Une bonne blague n'arrive jamais seul. Après un film qui s'est placé aux yeux des fans comme la comédie de ce mois d'avril, Namco Bandai enfonce le clou avec l'adaptation directe sur PSP. Pour un titre lolesque ?
Une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo a rarement été synonyme de qualité. Silent Hill est probablement la seule exception à la règle, sans que celui-ci n'atteigne pourtant des sommets. Et pourtant il y a pire : l'adaptation vidéoludique d'une adaptation cinématographique tirée d'un jeu vidéo. Carrément ouais. On avait déjà vu ça à l'époque avec Street Fighter : The Movie sur PS One (l'un des pires jeux de baston à ce jour) et c'est aujourd'hui Dragon Ball : Evolution qui va faire parler de lui. Ah, on me signale dans l'oreillette que c'est une adaptation d'un anime et non d'un jeu vidéo… Certes. Le résultat est le même puisqu'il est à la hauteur du film : très moyen. Techniquement tout d'abord, l‘absence de cell-shading et de couleurs vives rend le tout très fade, que ce soit en combat ou dans les séquences de dialogues avec des artworks représentant des personnages totalement dénués d'expression. Les développeurs ont apparemment voulu donner une certaine fidélité à l'ensemble, ce qui aurait été une bonne idée si le produit d'origine suivait. Chaque détail est donc nivelé vers le bas par rapport aux deux
Dragon Ball Z : Shin Budokai sur la même machine : seulement onze personnages aux coups équivalents, un gameplay à la hauteur mais mou du genou et sans les énormes attaques spéciales (genkidama, makenkosappo, etc.), à peine une poignée de modes de jeu sans la moindre audace… On s'ennuie donc très rapidement et il suffira de quelques combats en arcade comme en multijoueurs pour s'apercevoir qu'on est juste en train de perdre son temps et que dans le genre, il y a tout de même mieux sur PSP. Bref, pas grand-chose pour sauver le naufrage, mais qui sait, peut être que les fans du film sauront l'apprécier à sa juste valeur. Vous en faites partie ?