Avec Virtua Fighter 4 Evolution Sega Europe marque de précieux points avant la sortie sur le continent de son plus redoutable challenger, j'ai nommé Soul Calibur 2 de Namco, et se permet de déchaîner les esprits des afficionados de la série culte de Yu Suzuki. Analyse détaillée de cette énième perle en provenance directe des bonnes gens de chez Sega.
Héritier d'un luxuriant empire
Attiré depuis toujours par les sections de R&D, Yu Suzuki avait avec le premier épisode de la série Virtua Fighter popularisé la représentation graphique en trois dimensions. Mais si la saga dispose de lettres de noblesse jamais discutées, c'est principalement en vertu du paradoxe redoutable de toute la série des Virtua Fighter : tous les titres estampillés 'VF' ont en effet la double particularité d'être à la fois techniquement porteurs d'une 3D d'une facture légérement supérieure à la concurrence mais affichant au niveau du gameplay un réalisme et une technicité qui n'est retrouvable ailleurs que dans quelques jeux de combat en ... deux dimensions! Les véritables spécialistes ou fans des arts martiaux de par le monde ont ainsi toujours accordé leur préférence aux titres de Yu Suzuki qui sont les seuls à être si révélateurs des différents courants des arts martiaux et à les mettre en valeur de si belle manière. Chaque sortie d'un Virtua Fighter est un événement au Japon, et même lors des périodes les plus noires de l'histoire de Sega le jeu de combat technique de Sega-AM2 a toujours su apporter son lot d'éclaircies à la firme.
Digne 'évolution'
Idôlatrée par un noyau dur de fervents admirateurs depuis les tous premiers épisodes apparus sur les consoles Sega, la saga des Virtua Fighter est une nouvelle fois parvenue à faire trembler les mastodontes du genre sur PlayStation2 à l'occasion de la sortie très médiatique de Virtua Fighter 4. Aujourd'hui, la firme nippone désire relancer l'engouement autour de ce titre en éditant une version dite 'évoluée' du jeu qui n'aurait presque pas à palir face à une éventuelle suite. Dans la pratique le gameplay ne perd aucunement de sa saveur si particulière, mais la réalisation technique flatte désormais avec outrance les pupilles, la durée de vie s'est allongée à vue d'oeil grâce à l'introduction de nouveaux modes de jeu très addictifs, et le nombre de personnages et par la même de techniques de combat s'est accru. JEUX-FRANCE fait sans compromis le bilan sur cette évolution annoncée.
Réalisation d'orfèvre
Malgré des qualités certaines, principalement de gamedesign, Virtua Fighter 4 avait laissé un goût amer dans la bouche de certains joueurs en raison de son aspect visuel loin d'être à la hauteur du talent de l'AM2 et du potentiel de la PlayStation 2. Eux-même conscients de ces failles probablement dues à un planning de développement trop serré, les développeurs ont su avec force réussite revoir leur copie et proposent aujourd'hui ni plus ni moins qu'un soft d'une qualité technique désormais proche de ... l'irréprochable! Fini l'aliasing omniprésent et les scintillements déplaisants, les routines de programmation ont été optimisées de façon telle que les défauts inhérents à la majeure partie des productions PS2 sont totalement absents. L'animation est d'une fluidité sans pareil, la modélisation des protagonistes du jeu a été légérement retouchée, et les décors ont bénéficié d'un soin inattendu puisqu'ils sont richement détaillés et pour la plupart 'interactifs'. L'ensemble fait montre d'une classe monstrueuse, et ce n'est pas la présence d'un mode 60 Hz impeccable qui fera mentir la parfaite finition de ce titre. Sega Europe propose donc dans les faits l'un des jeux exploitant au mieux la matière grise du monolithe de Sony.
Casting pléthorique
Les treize artistes présents dans Virtua Fighter 4 ont tous reconduit leur participation pour cette seconde édition du Worldwide Martial Arts Championship, le théâtre de vos frasques épiques. Les habitués recouvreront ainsi aisément leurs aptitudes à la mise à tabac puisque ces gentlemen de la lutte à mains nues ont conservé leurs coups et surtout leur style de combat propre (inspiré de disciplines réelles) qui fait toujours aussi forte impression. SEGA-AM2 a toutefois décidé de ne pas se contenter de ce bel éventail de stars et désormais le pannel des combattants s'est ouvert à deux nouveaux personnages disponibles dès le départ : outre les vétérans comme Sarah Bryant ou Akira Yuki, vous pourrez dorénavant prendre le contrôle de Brad Burns ou Goh Hinogami. Brad est l'exemple même du macho made in Italia qui soigne son style comme personne. Mais voilà, Brad n'est pas qu'un bellâtre puisqu'il a su se faire également respecter dans le microcosme du Kickboxing dont il est le champion du monde incontesté. Goh est lui un personnage énigmatique qui a tendance à se démarquer principalement par son look effrayant. Ces nouveaux combattants sauront sans aucun doute séduire bon nombre de joueurs et permettent à la liste des personnages de se bonifier. 15 combattants charismatiques et profondément attachants, aux aptitudes particulières, évoluant dans un environnement richement détaillé... vous ne rêvez pas, Virtua Fighter 4 Evo le fait pour vous.
Une certaine notion de l'éternité
Retour en arrière : en son temps Virtua Fighter 4 avait déjà mis à mal les nuits de plus d'un million et demi de joueurs en proposant un contenu d'une richesse unique. Aux côtés des classiques 'Arcade', 'Training', et 'Versus' apparaissaient deux modes extrèmement novateurs. Le mode A.I offrait la possibilité de créer de toutes pièces un personnage avant de l'envoyer combattre dans les autres sections du soft. Le mode Kumite permettait de mener à bien la carrière de son protagoniste à la façon d'un RPG. Ces deux derniers modes ont totalement disparu de Virtua Fighter 4 Evolution, mais cela car Yu Suzuki a pensé en lieu et place l'incorporation d'un killer-mode : là où un jeu comme Soul Calibur révèle toute sa quintessence dans son mode Mission Battles, VF4 Evo dispose d'un mode Quest qui justifie à lui seul l'achat de cette nouvelle mouture. Comme son intitulé l'indique, ce mode place votre personnage au coeur d'une quête qui vous fera passer par un nombre illimité de réelles salles d'arcade de l'archipel japonais afin d'affronter un nombre ahurissant de protagonistes dont la technique de jeu est inspirée de celle de joueurs réels arborant habituellement les salles visitées. Vous participerez donc à de nombreux tournois dans lesquels la qualité de votre prestation vous permettra ou non de vous rendre dans de nouvelles salles. Chaque réussite dans un tournoi vous rapportera en outre de l'argent vous permettant d'acquérir en magasin des accessoires (nouvelles tenues, lentilles de couleur, teintures pour le cuir chevelu, etc.) pour customiser votre personnage. Les challenges sont particulièrement variés puisque pour pouvoir vous qualifier sur le tournoi de chaque lieu il vous faudra accomplir à chaque fois des actions très précises comme évincer un certain nombre de combattants à la suite ou encore remporter un certain nombre de rounds au 'perfect'. Après avoir défait plusieurs adversaires vous prendrez part à un Ranking Match qui vous permettra d'augmenter le rang de votre joueur et d'augmenter ainsi ses possibilités. Plus alléchant encore sont les Quest Orders qui vous placent dans la délicate situation de gagner vos matchs avec un handicap particulier ou en utilisant une technique de combat spéciale. Sans nul doute ce mode Quest est d'une richesse incomparable, unique à ce jour, qui vous assure des heures et des heures de jeu sans vous lasser. Nous n'oublierons pas de préciser la présence nouvelle d'un mode replay proposant la vision d'une dizaine de combats pré-enregistrés sur le DVD-ROM et menés tambour battant par les meilleurs joueurs de la planète.
Pour les techniciens du paddle
Virtua Fighter 4 se démarque des autres titres de la catégorie du fait de son gameplay résolument technique nécessitant de longues heures de pratique mais convenant plus ou moins au style de jeu de chacun. Les nouveaux venus s'apercevront rapidement qu'avant de maitriser les contre-attaques, les esquives diverses ou les combinaisons il faudra auparavant passer au charbon pour s'imprégner du timing parfait de chaque mouvement, timing nécessaire pour ne pas solder toutes ses tentatives par des échecs. Un jeu plus difficile d'accès que la concurrence, mais procurant une jouissance inoubliable à quiconque parvient à maitriser en totalité le gameplay. Voilà pourquoi VF 4 Evolution est un soft se dégustant sur le long terme.
La huitième merveille du monde?
L'un des derniers titres de Yu Suzuki libellé 'SEGA-AM2', mais assurément l'une des plus grosses réussite de tous les temps du studio. La réalisation technique définit des nouvelles références au genre et pose les bases des jeux de demain, le gameplay est d'une qualité inimitable au-dessus de tout soupçon (et de la concurrence aisément lapidée...), la durée de vie est tout bonnement impressionnante, la bande sonore reste toujours aussi efficace, et l'ensemble fait toujours figure d'épouvantail dans le marché pourtant très encombré des jeux de combat. Cependant, soulignons le fait que si tout fan de la série ayant déjà acheté VF4 se doit d'acquérir Virtua Fighter 4 Evolution, il n'en est pas de même pour les joueurs de base qui peuvent se contenter de l'opus précédent car cet épisode est bien une évolution et non une révolution. Pour les autres la question ne se pose pas : ce jeu doit obligatoirement figurer dans votre liste d'achat.
10/10