J'ai fini l'histoire de ce jeu au bout de 45h ce qui témoigne de la bonne durée de vie du soft. Je pense que j'aurai pu le finir plus tôt car je me suis farci le boss final facilement tellement mon armée est balèze ^^
Graphiquement j'adore ce jeu. C'est un style ombres chinoises très stylisée qui est agréable sans être hyper travaillé. Les Patapons sont mignons, les monstres ont un design très sympa, surtout les boss qui sont impressionnants par leur taille. Mention spéciale aux personnages des minijeux comme la marmite ou l'arbre que j'ai beaucoup aimé.
Le concept du jeu est le même que le 1, novateur. Le mélange entre le jeu de rythme et la stratégie est excellent. Attention calme autour de vous requis car si vous vous déconcentrez ça risque de mal tourner pour votre armée. On dirige notre armée en leur donnant des ordres. Les 4 touches de la PSP font un son différents. Une combinaison de ces touches forment un ordre. Pour ordonner d'avancer il faut faire carré carré carré rond dans le bon rythme ce qui donne Pata pata pata pon.
Plusieurs unités de patapon sont proposées et à débloquer au fil de votre progression. Parmi elles les Tatepon qui sont utiles pour défendre avec leurs boucliers, les Yaripon avec leur lance et les Yumipon avec leurs arcs et bien d'autres encore. Chaque unité devra être utilisé à bon escient selon leurs capacités.
Ce qui ma agréablement surpris c'est la customisation des patapons. Elle est encore plus poussée que dans le 1 et vous permet vraiment de former le patapon de votre choix : rapide mais peu puissant, lent mais puissant etc. En bref le gameplay est jouissif si l'on adhère au concept. S'arrêter devient difficile car il y a toujours quelque chose à faire.
Les musiques sont ressemblantes de celles de Loco Roco. La plupart sont assez enfantines avec les chants de guerre des patapons eux-même. Chaque lieu à le droit à sa propre musique originale et bien appropriée. Pour les boss le rythme est souvent difficile à suivre pour que vous vous concentriez encore plus.
C'est un excellent jeu que je conseille à ceux qui peuvent investir pas mal de temps dans un jeu et qui apprécie les jeux de rythmes assez répétitifs ce qui semble inévitable pour ce genre de jeu.