Alors qu'il devrait être en directe confrontation avec
Gran Turismo 5 pour le gros rush de fin d'année, Forza 3 se retrouve finalement seul sur la ligne de départ, et donc d'arrivée. Pourtant, n'importe quel amateur de simulation ira dire qu'on n'a pas ici affaire à un simple apéritif avant le plat de résistance, la saga Forza ayant réussi depuis quatre ans à faire ses preuves au point de parvenir à faire petit à petit une belle ombre à la star de
Polyphony Digital. Reste à voir maintenant si sortir une nouvelle version tous les deux ans fera tord au bébé de
Turn 10 et c'est avec les deux DVD entre nos mains que nous allons pouvoir vérifier cela.
Pourquoi deux DVD ? Tout simplement parce que les développeurs ont mis à notre disposition un gros paquet de voitures supplémentaires ainsi que quelques environnements bonus pour garnir davantage le pourtant très gros contenu du titre. Bref, à l'instar de certains autres titres (comme les éditions
GOTY d'
Oblivion ou
Fallout 3), il faudra d'abord installer le DVD bonus pour ensuite le ranger définitivement dans sa boîte et ainsi profiter de l'ensemble sans avoir besoin de changer de galette à chaque course. Encore heureux. Bref, au final, nous aurons droit à pas moins d'une centaine de parcours pour une vingtaine de circuits allant du Mans à Silverstone en passant par Suzuka, Road America ou encore Sebring. Coté voitures, nous aurons plus de 400 bolides de rêves (enfin pour les dernières) mis à la disposition de nos belles mains, pour un total d'une cinquante de constructeurs comme Alfa Romeo, Audi, Aston Martin, Chevrolet, Ferrari, BMW, Lotus, Ford, Honda, Jaguar, Peugeot, Nissan, SEAT, Volkswagen, Porsche, Mercedes…
Quoi de mieux pour prendre le titre en main qu'un petit mode de jeu rapide permettant de s'adonner à quelques courses rapides, et pourquoi pas à du contre-la-montre voir même à du deux joueurs en écran splitté ? La bonne nouvelle reste que ces différents modes vous permettront d'avoir un accès direct à l'ensemble des voitures et parcours pour savoir à quoi vous attendre, au risque de vous gâcher un peu la surprise du mode carrière. La carrière, parlons-en justement. Si on pourrait résumer cette dernière en quelques mots, on pourrait dire qu'elle fait dans le classique mais surtout dans le très efficace. On trouvera donc une espèce de calendrier où, au fur et à mesure des semaines/mois/années, vous pourrez prévoir vos championnats, courses simples, épreuves longues ou courtes, drag, anneaux, etc. Le but est bien entendu de gagner un maximum d'argent pour pouvoir acheter de nouveaux bolides -surtout pour remplir votre garage vu que la plupart des véhicules gagnées suffiront à progresser tranquillement- mais également des pièces d'équipements pour pouvoir participer à certaines épreuves typées. A noter pour ceux qui n'aiment pas trop fouiner dans la mécanique que vous pourrez délaisser l'achat « pièce par pièce » pour directement prendre des packs complet, à condition d'avoir les fonds nécessaires. Enfin, le tuning visuel est également au rendez-vous avec les habituels vinyles, peintures, ailerons, jantes, spoilers…
Autant parler de suite de l'aspect technique. Soyons clair, l'ensemble est de très haute qualité même si le tableau est terni de quelques petits défauts, inhérent à la série, comme les temps de chargement assez longs par exemple ou l'absence totale de météo. En revanche, la vue cockpit arrive enfin et se montre être probablement la plus grosse déception de cette épisode. Les sensations sont très bonnes, inutile de le cacher, mais quelques détails sautent rapidement à la figure, comme les dégâts du pare-brise, pourtant présent en vue éloignée sur le bolide après un petit crash, qui disparaissent sans raison aucune en activant la caméra interne. Pouf, voiture remise à neuve. Pourtant en rebasculant en extérieur, Pouf, voiture de nouveau abimée. Espérons qu'un patch arrive rapidement pour corriger cela… Pour le reste, la modélisation parfaite des voitures et des décors côtoieront certaines textures un peu moches et quelques bugs d'affichage.
S'il y a bien un point sur lequel nous n'avons pas grand-chose à reprocher à
Forza 3, c'est du coté de son gameplay qui se veut à la fois accessible ou exigeant selon vos goûts. La prise en main est immédiate et on ressent parfaitement le poids et les différences de comportement entre telle ou telle classe, mais rarement un jeu nous avait laissé autant le choix ente l'arcade (relativement parlant, ce n'est pas un
Burnout) et la simulation (là aussi, n'espérez pas avoir affaire à du
GTR). En bref, on peut quand on le souhaite choisir tout d'abord un mode de difficulté parmi cinq (facile, normal, difficile, avancée et expert) qui influeront directement sur les différentes aides de pilotage, mais également sur le comportement de vos adversaires dirigés par l'ordinateur. En Facile, il vous suffira de maintenir l'accélérateur et de suivre la courbe de placement, la console se chargeant de freiner à votre place, tandis qu'au plus haut niveau de difficulté, toutes les aides s'envolent vous laissant face à un mauvais dérapage de tous les instants.
En revanche, rien ne vous oblige à choisir entre ces cinq modes puisque vous pourrez vous-même choisir de modifier chacune des aides pour vous habituer à votre rythme à la simulation pure : freinage automatique, antiblocage, usure des pneus, boîte auto ou manuelles, IA des adversaires, carburants, dégâts, contrôle de traction, contrôle de stabilité et trajectoire suggérée. On imagine bien que les moins courageux resteront du coté de la facilité, puisque le jeu leur offre cette opportunité, mais prenez néanmoins en compte que plus vous enlevez d'aide, plus la somme d'argent reçue en cas de victoire est imposante. Dans tous les cas, les développeurs nous ont offert un bonus non négligeable pour ceux qui sont sujet à quelques crises de nerfs : le mode replay. Quand vous le souhaitez, généralement après un accrochage qui vous a envoyé dans le décor, il vous suffira d'appuyer sur un bouton qui vous renverra quelques secondes en arrière (plus ou moins réglable) afin de reprendre comme s'il ne s'était rien passé. Une option bien critiquée par les puristes mais puisqu'elle n'est pas obligatoire, ça se prend avec plaisir.
Vous êtes amateur de belles bagnoles comme de simulation et vous possédez une Xbox 360 ? Craquez pour le dernier Turn10 ! Vous n'avez pas encore la console ? Achetez la avec. Forza Motorsport 3 est la nouvelle référence incontestable en la matière sur consoles de salon. Sa durée de vie incroyable, son online communautaire réussi, sa jouabilité parfaite et son contenu en fait un must en la matière et seuls les quelques petites tares techniques (la vue intérieur en premier lieu) l'empêche d'atteindre la note parfaite. Grant Turismo 5 gardera-t-il son trône ou chutera-t-il à la surprise de tous, à l'instar d'un certain PES ? Réponse dans quelques mois…