Le Festival MotorStorm reprend pour un nouveau championnat et c'est sur une petite île du Pacifique qu'a lieu cette nouvelle édition. Vitrine technologique qui avait été mis en avant lors du lancement de la Playstation 3, MotorStorm c'est vite révélé comme étant un sérieux challenger dans le genre off road. Sa prise en mains perfectible était l'un des défauts majeurs du titre.
Près de deux ans après ses premières traces dans la boue des grands canyons, Evolution Studio nous revient avec un
MotorStorm plein de rage, prêt à défier la guerre des éléments que la nature se livre depuis quelques années, a telle point d'en avoir fait fuir les hommes. Ce petit morceau de terre posé et perdu dans le Pacifique va donc vous servir de terrain de jeu. Un dépaysement complet car fini les roches arides et rouges. Les éléments qui se font face vous seront précieux durant vos courses folles. L'apaisement de l'eau qui refroidi les ardeurs furieuses d'un volcan qui ne cesse de montrer colère en pleine éruption. C'est dans ce duel titanesque que vous allez devoir vous frayez un chemin afin d'être vainqueur de ce festival.
Les environnements proposés sont variés et mettent à contribution leurs flores riches et denses, afin que le dépaysement soit complet. Plage, forêt, terre sèche, sommet, volcan en éruption, tels seront les paysages de vos courses. Mais ce n'est pas tout, il faudra prendre en compte leurs dénivelés qui peuvent être qualifiés de routes post apocalyptique pour certaines. Un championnat qui va vous donner du fil à retorde, surtout quand on sait qu'une des particularités du festival
MotorStorm est que n'importe qu'elle type de véhicule dit tout terrain puissent y participer. Ne soyez pas surpris d'être en deux roues et de croiser des semi-remorques ou des camions bennes. Vous aurez le choix à votre convenance du moyen de transport allant du quad au Monster Truck en passant par des véhicules au tuning aussi loufoque que terrifiant.
Ainsi le jeu peu paraitre très excentrique et la place au sérieux n'est pas de mise. Et pourtant le titre d'Evolution Studio n'est pas vraiment arcade. Il propose une prise en main solide et très axé simulation où il faudra bien choisir sa monture suivant la morphologie du terrain. Principale critique du premier Motorstorm, la maniabilité s'est assouplie et propose ainsi une justesse entre sensation de conduite dans de tels environnements et maitrise de sa trajectoire. Le tout est posé sur une playlist entre
Pop rock métal et électronique, assez éclectique et décalée pour se prendre au jeu, même si le genre musicale n'est pas celui que vous écouterez habituellement, sorti de son contexte.
Evolution Studio nous propose ici, un très gros jeu de course off road qui ravira les amateurs du genre. Dans la continuité du premier, ce nouvel opus offre un plus grand espace de jeu. Une diversité accrue, un challenge à la hauteur de vos espérances. Le multijoueurs est bien entendu de la partie, ce qui vous permettra d'y revenir souvent entre amis (en écran splitté) ou pour défier les autres pilotes de la planète en ligne. La claque graphique n'est peut être plus la même qu'à la découverte de
MotorStorm premier du nom, mais les effets de vitesse alliés aux détails de l'environnement seront vous satisfaire et renforcer l'aspect enragé qui se dégage de ce festival hors norme dopé au concentré d'adrénaline.