L'équipe de BioWare et Sonic, une addition que personne n'aurait jamais cru voir mais c'est ça qui fait la magie des jeux vidéos. Des surprises en tout genre, des spin-off improbables… mais également des déceptions de belle taille !
Après avoir fait la joie des joueurs PCistes durant de nombreuses années, notamment grâce à l'incroyable série des
Baldur's Gate, les développeurs de
BioWare ont commencé à sévir sur consoles avec des titres comme
MDK 2 mais s'est réellement imposé en roi du coté des deux Xbox avec des hits comme
Star Wars : Knights of the Old Republic,
Jade Empire et bien entendu
Mass Effect. Parallèlement, l'univers de la mascotte de
Sega a plus attiré les moqueries qu'autre chose. Incapable de véritablement percé sur consoles de salon et même PSP, la saga Sonic s'est maintenu en vie grâce à la petite
Nintendo DS. C'est d'ailleurs celle-ci qui accueille ce qui s'annonçait comme la résurrection de la série. Pour une autre fois alors ?
Premier détail qui a fait la force des titres de
BioWare : le background. A ce titre, on ne pouvait pas en demandait trop de Sonic mais face à un tel résultat, il y a de quoi être déçu. Le scénario n'a rien de palpitant, les dialogues sont mous et, par-dessus tout, l'ambiance générale baigne dans une niaisitude palpable genre « aider quelqu'un est le meilleur moyen de se faire des amis, youpi ! ». On garde la patte du développeur avec ses dialogues à choix multiples où on trouvera des réponses « gentils », « moqueuses » et « normales » mais sans grand intérêt puisque le scénario n'évolue pas selon votre état d'esprit. On en rajoute une dernière couche avec ce manque de volonté lors de la localisation puisque les gaillards derrière ce boulot ne se sont même pas pris la peine d'insérer les dialogues dans les bulles prévues à cet effet. Heureusement, coté personnages, on sera ravis d'accueillir toute la clique, que ce soit du coté des gentils que des méchants avec l'arrivée du docteur Eggman et le retour de Shadow.
Pour le reste, le titre se montre plutôt à la hauteur de nos attentes. Techniquement tout d'abord, les décors sont juste chatoyants et on prend plaisir à les arpenter à la recherche du moindre petit secret, ces derniers étant d'ailleurs en grand nombre et permettent de récupérer de nombreux objets et anneaux d'or (la monnaie locale). Les adversaires sont visibles à l'écran et rien ne vous empêche de les fuir, au risque de perdre sérieusement de l'expérience. Car combattre est également une preuve de courage tant les affrontements ne sont pas forcément une partie de plaisir. Certaines créatures sont coriaces, on manque constamment de points de technique et nos héros ont un malin plaisir à rater leurs cibles. L'équipe a eu quelques bonnes idées dans ce système puisque l'expérience et les niveaux vous offriront des capacités inédites à choisir dans un arbre de compétences et, second point, lorsque l'on souhaite les utiliser en combat (soin, boost, attaque multiple, scan, etc.), une sorte de mini-jeu à la
Elite Beat Agent interviendra à l'écran pour juger de la puissance de la technique en question. Une idée simple et efficace.
On continue sur les bons cotés avec un système de fuite plus intéressants que dans la plupart des RPG puisque se faisant via une épreuve de course d'obstacles. Ensuite, et histoire de récolter quelques bonus dans nos statistiques, rien ne nous empêchera de partir à la chasse aux œufs de Chaos qui, une fois éclos dans le jardin prévu à cet effet, vous permettront d'assimiler les pouvoirs de la bestiole à un des personnages. Ca peut aller de l'attaque qui devient élémentale au boost de MP en passant par un bouclier constant. Dommage en revanche que les chaos ne s'élèvent plus comme avant, ce qui aurait boosté la durée de vie. Bon, celle-ci reste convenable avec un peu plus d'une vingtaine d'heures selon que vous pensez à revenir à certains endroits pour tenter de franchir des zones bonus via les nouvelles capacités de vos personnages (bondir avec Sonic, voler avec Tails, détruire les caisses avec Amy, etc.). Coté replay value en revanche, on oubliera clairement…
Sans être mauvais, Sonic Chronicles : La Confrérie des Ténèbres reste décevant pour un titre BioWare. Les développeurs ont certes fait du bon boulot coté technique mais bien trop de défaut viennent entacher notre progression. Entre le système de combat loin d'être parfait, le scénario un peu neuneu, des dialogues à oublier, l'absence de quête au niveau des chaos et quelques autres petits détails, on est loin du hit attendu. A conseiller malgré tout pour les véritables fans de l'univers. Les autres attendront gentiment Mass Effect 2.