Développé par Sucker Punch, Sly Raccoon sur PlayStation 2 mélange ce qui se fait le plus de nos jours dans les jeux vidéo, on a donc droit tout d’abord à un style graphique Cartoon grâce au Cel-Shading, et pour ne pas proposer un énième jeu de plate-forme, les développeurs ont ajouté une touche de furtivité très importante dans le jeu. L’humour étant omniprésent, Sly Raccoon donne au final un cocktail hilarant.
Vous êtes Sly Raccoon, un jeune cambrioleur au charme et au charisme fou, descendant de la lignée des voleurs de bijoux les plus illustres au monde, Sly hérite d’un livre ancien, intitulé le Thievius Raccoonus. Traditionnellement transmis aux membres de sa famille de génération en génération, ce livre est un trésor. Les ancêtres de Sly y ont réuni tous les secrets les plus occultes de l’art du cambriolage, découverts au fil de leurs expériences. Le jour du huitième anniversaire de Sly, cinq bandits pénètrent dans sa demeure, les Cinq Maléfiques, maîtrisent son père et s’emparent du Thievius Raccoonus. Ils divisent le livre en cinq et chacun disparaît avec une partie de ce trésor inestimable. Dix ans plus tard, Sly est fermement déterminé à récupérer le Thievius Raccoonus et à restaurer l’honneur bafoué de sa famille.
Sly Raccoon le raton-laveur sera accompagné de Bentley, une tortue intelligente qui ne manquera pas d’apporter son aide précieuse durant l’aventure, et Murray, un hippopotame rose un peu idiot qui conduira l’équipe dans les différents niveaux. Sly devra ainsi parcourir cinq mondes différents (marécages, montagnes enneigées, temple chinois, etc.) pour anéantir les Cinq Maléfiques et récupérer les pages du Thievius Raccoonus.
Sly Raccoon est avant tout un jeu de plate-forme furtif qui n’est toutefois pas aussi poussé qu’un Metal Gear Solid ou un Splinter Cell, mais on retrouve plusieurs éléments caractéristiques du genre, il vous faudra par exemple éviter les projecteurs pour ne pas déclencher l’alarme, auquel cas les lumières des projecteurs vous enflammeront au moindre contact. Les gardiens qui patrouillent avec des lampes torches ne manqueront pas de vous tirer dessus si votre présence se fait sentir. Heureusement, Sly est assez agile et possède de nombreuses techniques qui lui permettront de s’adapter aux situations les plus délicates, ces techniques de voleur sont décrites dans le Thievius Raccoonus, Sly apprendra une nouvelle technique de son ancêtre à chaque page récupérée. Mais il faut aussi avouer que l’Intelligence Artificielle des ennemis n’est pas très élevée, si Sly se fait détecté, les ennemis ne feront que répéter le même coup à l’infini, le niveau de difficulté du jeu ne pose donc pas de réel problème pour notre raton-laveur. Sly devra généralement trouver plusieurs clés pour avancer dans un monde.
Vous aurez naturellement droit à des niveaux de plate-forme classiques, mais le jeu propose en plus des niveaux de Shoot pour apporter un peu de diversité : Sly pourra diriger un petit sous-marin pour tuer des crabes et ouvrir des coffres, parcourir un niveau en scooter volant, et même utiliser la nouvelle mitraillette installée sur le van de Murray. Autres style de jeu tout aussi amusant, les courses automobiles, vous devrez en effet diriger le van de Murray et essayer d’arriver premier de la course pour remporter une clé. Aux commandes d’un canon avec une vue à la première personne, Sly devra également protéger Murray dans certains niveaux pour que celui-ci récupère une clé, notre héros devra effectivement tirer sur les ennemis qui tenterons de s’attaquer à Murray durant son parcours. Vous aurez même droit à une phase de jeu de rythme à la « Parappa The Rapper ». Sly Raccoon est donc un pur bonheur du début à la fin.
Graphiquement Sly Raccoon fait également très fort, comme dit précédemment Sucker Punch a opté pour le Cel-Shading, ce qui donne au jeu un style Cartoon renforcé par les nombreuses scènes en dessin animé qui ponctuent le jeu et renforcent l’ambiance.
La bande son et toute aussi bien réalisée, les musiques d’ambiance collent parfaitement au jeu, les voix digitalisées en Français sont excellentes !
Sucker Punch nous propose ici une jouabilité très simple et un Sly qui répond au doit et à l’œil, les différentes techniques de furtivité seront en effet exécutées en appuyant sur une seule touche.
Même s’il n’y a rien de bien exceptionnel, le rendu final est exemplaire. Sly Raccoon est donc un très bon jeu de plate-forme mélangeant action et furtivité, on ne peut que lui reprocher une durée de vie assez courte due à sa simplicité, mais le plaisir étant présent tout au long du jeu, on ne peu qu’apprécier et féliciter Sucker Punch pour leur excellent travail.
8/10