Capcom se met aux simulations de courses avec Auto Modellista sur PlayStation 2. Heureusement, le développeur japonais ne nous propose pas une simulation ordinaire comme on peut déjà en trouver sur la console de Sony, Auto Modellista, c’est avant tout un style graphique différent et une ambiance digne des jeux d’arcade de la firme.
Première déception, après une longue recherche à travers les différentes options de jeu proposées, on constate que le mode Online est inexistant dans cette version européenne. Ce mode nous avait pourtant bien impressionné à l’ECTS avec la possibilité de jouer jusqu’à 8 simultanément. On se contentera donc d’un mode 2 joueurs pour les parties à plusieurs. La durée de vie et l’intérêt du jeu prennent donc un gros coup.
Sans trop de surprises, on retrouve le mode Arcade pour les parties rapides, et plus intéressant, le mode « Garage Life » équivalant au mode carrière dans lequel vous devrez choisir votre garage et votre voiture dans un premier temps, dans Auto Modellista vous n’êtes pas à la recherche d’argent pour acheter d’autres voitures plus puissantes ou pour les améliorer, le jeu se concentre davantage sur le Tuning et l’obtention d’autres petits gadgets sans grand intérêt mais toujours amusants. Les différentes courses proposées dans le Soft vous permettront donc de gagner des améliorations, de nouveaux autocollants, ou encore de nouvelles pièces. Il est donc clair que l’on passe beaucoup de temps dans le garage à modifier son bolide plutôt que sur les pistes de courses, Capcom offre en effet un grand nombre de possibilités pour modifier l’apparence de sa voiture ou la décoration de son garage. De plus, comme tout est gratuit, vous ne manquerez pas d’essayer le Tuning sur plusieurs voitures.
Concernant le Tuning, vous pourrez régler vos pneus, vos freins, vos suspensions, votre turbo, votre ordinateur, le dernier rapport de vitesses, la réduction de poids, et le moteur. Et pour l’esthétique de votre voiture, vous aurez la possibilité de modifier la carrosserie, de changer des pièces dont le capot, les rétroviseurs, l’aileron, les roues, ou encore les feux, bien sûr, il est possible de peindre chacune de ces pièces et Auto Modellista propose également la possibilité de coller sur sa voiture des autocollants de sponsors ou des autocollants que vous aurez préalablement créés via un éditeur assez simple.
Capcom a opté pour le Cel-Shading, le style graphique est donc proche des dessins animés, Auto Modellista se révèle assez beau dans l’ensemble et dispose d’une bonne animation. Les couleurs y sont en général assez pétillantes et on obtient au final une ambiance sympathique, quant aux décors, la diversité y est présente avec des courses en plein Tokyo By Night, à travers des forêts, ou sur des circuits de course classiques. Le nombre de circuits reste malheureusement assez faible avec seulement 7 circuits différents, certains étant praticables en inverse.
Cependant, les voitures proposées dans Auto Modellista sont assez nombreuses et toutes issues de marques japonaises : Mazda Rx-7, Mitsubishi Lancer Evolution VII, Mitsubishi GTO, Tommy Kaira ZZ-S, Daihatsu Copen, Suzuki Cappuccino, Subaru Impreza, Toyota Supra RZ, Toyota MR-S, Nissan Skyline, ou encore Honda NSX S-Zero. Le choix est donc impressionnant et il y en a pour tous les goûts. Toutes peuvent donc être améliorées et chaque modèle a ses propres modifications. Vous serez bien sûr obligé de changer certaines pièces de votre voiture pour espérer finir le mode « Garage Life » sans trop de problème.
La bande son est assez discrète, on y fait donc malheureusement que très peu attention, dommage puisque qu’elle se révèle de bonne qualité. En contre parti, les nombreux commentaires du présentateur issu de Capcom VS SNK sont au rendez-vous, l’ambiance ressemble donc étrangement au jeu de combat du même éditeur. Les bruitages et autres commentaires du jeu assez prononcés ne font que renforcer l’idée d’une simulation axé Arcade. Le style de conduite dans Auto Modellista n’excelle pas vraiment, Capcom nous offre ici un Gameplay simple et assez banal, on est effectivement bien loin d’un Gran Tourismo.
Graphiquement épatant, Auto Modellista l’est beaucoup moins par son Gameplay et ses indénombrables chargements qui ne manqueront pas de vous énerver. Au final, on obtient un jeu dans lequel l’intérêt réside simplement dans le Tuning de sa voiture et de son garage, Capcom a préférer privilégier ce côté à celui de la conduite. Pour une première, on ne peut pas dire que ce soit raté, mais Capcom aurait dû peaufiner son jeu pour nous offrir un Auto Modellista qui aurait pu se placer aux côtés des Gran Tourismo, on regrette surtout l’absence du mode Online dans cette version européenne.
7/10