The World Ends With You ou comment faire un RPG potable, avec dix lieux et autant de musiques/personnages.
Ainsi, vous passerez trois semaines, dans ce Shibuya divisé en petites zones.
Trois semaines pour trois partenaires, mais malheureusement une seule et même mécanique de jeu pour ces 21 jours (quoique je suis médisant, la dernière étant beaucoup plus speed, plus courte), le tout devenant très vite répétitif .
Au final pour les deux premières semaines, et donc la plus grande partie du jeu, on se retrouve à faire la même chose, dans les mêmes lieux, seul les rôles sont "inversés", cependant le rythme est là et le beat est bon, on évite donc l'overdose.
En combat le soft s'avère plaisant, quoiqu'un peut brouillon, j'ai pris un réel plaisir à enchainer les monstres et tester les différents pins/pouvoirs, combos et Fusions.
A noter l'IA pour l'écran supérieur complétement désastreuse en mode automatique (il arrive souvent, lors de combats un peu plus hard, de perdre plus de la moitié de la vie si l'on laisse en mode auto pour l'écran supérieur, alors que l'on ne se sera pas fait touché sur celui du bas).
Le gameplay est lui aussi bien pensé, et plus profond qu'il n'y parait au premier coup d'oeil (Evolution des pins, rapport avec pnj, Custom bouffe etc...) .
Mais encore une fois, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin, le trip fashion aurait pu être beaucoup plus poussé, ou mieux pensé, ici c'est tout de même bien gadget (j'ai que très rarement, sauf obligation, équipé mon perso avec des trucs fashion, ou encore de la bouffe, et pourtant je n'ai rencontré aucun souci dans l'avancement du jeu, j'ai du passer une ou deux fois en easy, par flemme plus qu'autre chose).
Alors quesqui sauve TWEWY ?
Sans compter le gameplay, et el replay value tout ça tout ça... je dirai avant tout son ambiance, ses persos, son style et son scénario pas mal foutu. Certaines scènes superbement réalisées font vraiment plaisir, le style graphique les choix musicaux, le font bien à tel point qu'on en reviendrai presque que pour ça.
C'est frais, stylé, addictif mais non sans défauts, j'y retrouve un peu un coté Persona 3 (ça va surement en faire bondir certains, mais rien à foutre de ces noobs, hoho), je pense aimer ces deux jeux pour les mêmes raisons, et pourtant ils sont si différents...
Je pense qu'il faut tester TWEWY pour se faire sa propre idée, loin d'être une bombe universelle, le soft passé son hype divisera surement les foules.
Enfin moi, j'aime, tout en regrettant clairement certains points sans que cela ne joue vraiment sur mon plaisir de jeu, voir sur l'expérience tout court.
Si on est passé de peu à coté d'une tuerie monumentale, cela reste quand même un très bon jeu.