The Eye of Judgement est un jeu de cartes innovant où le joueur aura la possibilité d'utiliser des cartes pour affronter son adversaire à l'aide de la caméra EyeToy. Le jeu est ainsi fourni avec un deck de 30 cartes, un booster de 8 cartes (afin de ne pas se retrouver avec les mêmes cartes dans le mode online), un tapis de jeu et enfin la nouvelle caméra EyeToy. Le principe du jeu est assez simple : dès que la partie commence, chaque joueur pioche 5 cartes de son deck, le but étant de conquérir 5 territoires sur les 9 que compte la carte. Pour ce faire, il suffit de placer une carte représentant un monstre sur la case voulue, mais il faudra faire attention aux éléments : en effet, si vous placez un monstre de type feu sur un territoire eau, le monstre sera pénalisé et perdra un certain nombre de points de vie, et à l'inverse, si vous placez un monstre dans un territoire de même type, il gagnera un bonus. Lorsque vous placerez votre monstre sur une case, la caméra détectera rapidement la carte et le monstre sera invoqué. S'il y a un combat, une petite cinématique se déclenchera. Plusieurs modes de jeu sont proposés, dont le mode solo qui a malheureusement peu d'intérêt : il propose uniquement de faire à la chaîne des matchs contre l'ordinateur. Mais le grand point fort du titre réside plutôt dans son mode online qui donne toute son ampleur au jeu.
The Eye of Judgement possède un côté très stratégique ; il faut en effet être très attentif à chaque partie et prendre le temps de réfléchir, car le moindre mana mal utilisé peut vous faire perdre la partie. Il n'est pas nécessaire d'être amateur de cartes de jeu Magic pour se lancer dans
The Eye of Judgement et l'apprécier à sa juste valeur, cependant le prix du jeu risque d'en freiner plus d'un. Sachez qu'il est même prévu que par la suite le jeu accueille plusieurs extensions avec de nouvelles cartes.