Après Ghost Recon, c'est au tour d'une autre célèbre franchise estampillée Tom Clancy de franchir le cap de la nouvelle génération.
Attendu depuis des lustres par tous les fans de la saga
Rainbow Six, frustrés par un opus Lockdown résolument bâclé,
Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas est enfin disponible sur Xbox 360. Présenté lors du dernier E3 à Los Angeles, le jeu aura su prendre son temps pour débouler sur la machine de
Microsoft. Mais après la déferlante
Gears of War et le niveau d'excellence atteint par ce dernier, le dernier né d'
Ubisoft parviendra-t-il à se forger une place dans la ludothèque des joueurs ?
Viva Las Vegas !
Le jeu nous permet donc enfin de renouer avec les rouages de la désormais mythique team
Rainbow et l'on prendra donc le contrôle de Logan Keller qui aura la lourde tâche de libérer Las Vegas d'une emprise terroriste avec l'aide de ses deux acolytes. N'espérez toutefois pas pouvoir déambuler dans les couloirs des casinos dès les premières minutes de jeu, en effet, le soft vous emmènera tout d'abord à la frontière mexicaine, pour une opération qui tournera assez mal au final. L'occasion idéale toutefois pour se faire tranquillement aux commandes de ce
Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas. On évolue donc comme dans un FPS classique, avec toutefois la possibilité bienvenue de pouvoir user du décor de manière à se mettre à couvert via la touche LT, exactement de la même manière que dans
Gears of War. On peut donc se protéger derrière à peu près n'importe quel élément de décor, et en profiter pour reprendre ses esprits après une fusillade (le système de santé est d'ailleurs le même que dans
Call of Duty 3 ou encore…Gears of War encore lui) ou encore attendre que les effets d'une grenade flash disparaissent. Evidemment, lors de ces mises à couvert, le jeu adopte une vue de type troisième personne qui permet alors de visualiser son personnage et l'environnement auquel il tourne le dos, tout en ayant la possibilité de sortir brusquement de son abri pour faire feu, puis se remettre à couvert. Le soft offre également la possibilité d'ouvrir le feu à l'aveugle de manière à tenir un ennemi à distance par exemple, de manière à faciliter l'avancée de son escouade.
Car évidemment, en tant que chef d'escouade, le rôle de l'ami Logan sera de diriger ses troupes avec brio afin d'éliminer les menaces terroristes de manière rapide et efficace. Ainsi, il suffira de pointer un endroit et de presser simplement la touche A pour demander à ses deux coéquipiers de se diriger en direction de la cible désignée. Et c'est finalement là qu'intervient l'un des premiers défauts du soft, car si la difficulté est globalement bien gérée dans les deux modes proposés (mode normal et mode réaliste), on comprend rapidement que nos coéquipiers semblent nettement plus résistants que nous, même s'ils ne sont évidemment pas à l'abri de succomber sous les balles ennemies. Toutefois, lorsqu'un allié sera touché, il ne mourra pas, mais restera au sol, blessé, attendant fébrilement que vous daigniez enfin lui porter secours, voire ordonner au soldat restant de soigner le blessé. Une piqûre plus tard, voilà notre pauvre soldat précédemment touché prêt à en découdre à nouveau avec les terroristes. A noter toutefois qu'en ce qui concerne Logan, celui-ci mourra immédiatement s'il est trop touché, et ne pourra donc en aucun cas être soigné. Même si cela est plus délicat en mode Réaliste, on a donc assez souvent tendance à envoyer nos hommes au casse-pipe, en se contentant de rester en retrait et d'entrer dans la pièce une fois le ménage effectué. Dommage. Le panel d'ordre permet également de demander à ses hommes d'adopter une attitude offensive ou discrète en pressant la touche LB, voire encore de garder la position ou au contraire de se regrouper via la touche Bas de la croix directionnelle. Point de vue technique, les habitués de la saga retrouveront les mêmes défauts que d'habitude, à savoir quelques textures pas franchement détaillées, une animation plutôt fluide dans l'ensemble, mais jamais à l'abri d'un petit ralentissement, et une IA assez affûtée, même si l'on notera parfois quelques aberrations à ce niveau. Las Vegas est toutefois magnifiquement représentée dans l'ensemble et le jeu regorge d'effets de lumière saisissants.
Faites sauter la banque
Côté arsenal, le titre est plutôt bien fourni avec des dizaines d'armes authentiques, fournies avec leurs accessoires (silencieux, lunettes…). Diverses grenades sont également de la fête, mais il faudra savoir faire des choix cruciaux puisque, réalisme oblige, nos hommes ne peuvent porter que deux armes lourdes, un pistolet et deux types de grenades à la fois. Bien que se jouant en vue FPS, le soft est loin d'être bourrin et primaire et les quelques téméraires qui se rueront à l'attaque n'ont pas fini de voir l'écran de game over. Il faut donc savoir avancer à tâtons, et envoyer ses hommes aux points stratégiques. Ainsi, on n'ouvrira pas une porte avant de s'être au préalable assuré du danger qu'elle peut renfermer en utilisant la caméra optique et les lunettes thermiques et nocturnes à notre disposition. Si le danger guette, on a la possibilité de placer ses hommes devant la porte et leur ordonner d'ouvrir et nettoyer, ou bien lancer une grenade flash avant d'entrer, voire une grenade à fragmentation, voire encore de faire exploser la porte tout simplement. Et c'est là qu'intervient un nouveau défaut, à savoir une trop grande répétitivité dans les actions puisque si pénétrer dans une pièce par deux endroits simultanément pour éradiquer rapidement des preneurs d'otages est sympa au départ, cela devient franchement lassant lorsqu'il s'agit de répéter cette opération des dizaines de fois au cours de l'aventure. De même, si l'ensemble est plutôt bien mis en scène, la progression reste relativement linéaire, à savoir se défaire des quelques terroristes planqués entre les machines à sous, traverser la pièce et effectuer le même schéma de jeu dans la pièce suivante. Bref, on aurait apprécié un peu plus de diversité, tant dans le système de progression que dans les lieux visités. Sans compter le fait que le mode solo est très court au final, et hormis quelques phases délicates couplées à un système de checkpoints pas vraiment convaincant qui vous feront perdre quelques vies, rien ne saurait vous tenir devant votre console plus de dix heures maximum. A noter toutefois que le jeu propose également un mode Chasse aux Terroristes, dans lequel vous pouvez définir la map ou encore le niveau de difficulté.
Fort heureusement, comme tout
Rainbow Six qui se respecte, le titre puise toute sa quintessence dans son mode multijoueur. Ainsi, les possesseurs de
Xbox Live pourront créer leur propre identité via le Persistant Elite Creation permettant de façonner son soldat selon son bon vouloir (et surtout selon les options proposées par l'éditeur de personnage). On peut donc définir l'aspect physique de son double interactif, mais également lui attribuer divers équipements qui influeront évidemment sur sa résistance et sa mobilité. A noter que de nombreux équipements sont à débloquer. En effet, chaque partie jouée vous rapportera un certain nombre de points en fonction de vos aptitudes au combat, ce qui aura pour effet de vous faire monter en grade et passer ainsi de simple recrue à agent d'élite. Outre le fait de pouvoir jouer le mode scénario en coopération avec trois autres joueurs (donc quatre soldats au total), ainsi que le mode chasse aux terroristes, le soft propose pas moins de six modes distincts avec l'Attaque/Défense, le tireur d'élite seul ou en équipe (résurrection activée), la survie seul ou par équipe (résurrection désactivée) ou encore le mode récupération, qui reprend quelque peu le principe bien connu de capture du drapeau. L'ensemble est donc très complet et permet à 16 joueurs de s'affronter simultanément. A noter pour conclure que les possesseurs de la
Xbox Live Vision pourront également incruster leur propre visage dans le jeu grâce un procédé de scan facial particulièrement impressionnant.