Après de nombreuses adaptations vidéoludiques, le phénomène Bob L’éponge est de retour sur Nintendo DS. Muni de super pouvoirs, Bob va tenter de sauver Bikini Bottom de la terrible Bulle Infernale. Alors, super héros ou super zéro ?
Une fois de plus, Bikini Bottom est en danger, et Bob L’éponge semble être le seul capable de sauver la petite ville sous marine de la menace de l’ignoble Bulle Infernale, l’ennemie jurée de l’Homme Sirène et de Bernard l’Hermite, les deux supers héros de Bikini Bottom, désormais à la retraite. Malheureusement, à cause d’un cycle de lavage malencontreux, la terrible Bulle Infernale s’est divisée en centaines de Petites Bulles Infernales qui partent toutes à l’assaut de Bikini Bottom et de ses habitants. Trop vieux pour jouer les supers héros, nos deux retraités confient à Bob L’éponge le sauvetage de la ville. Pour cela, il dispose de la ceinture de l’Homme Sirène qui lui confère donc des super pouvoirs et devient donc, de ce fait le Super Vengeur. Bob l’Eponge arrivera-t-il à sauver le monde de cette terrible armée de bulles ?
Après une introduction longuette, vous voilà immergé dans le monde fantastique de Bob L’éponge. Au cours de votre aventure, vous devrez donc remplir un certain nombre d’objectifs, qui changeront au fur et à mesure de votre progression, excepté un, qui est celui de sauver Bikini Bottom des Petites Bulles Infernales. Vous devrez entre autres, attraper une méduse et récupérer son lait, prendre le bus, donner a manger à Gary, récolter les autocollants de l’Homme Sirène et de Bernard l’Hermite ou encore livrer un pâté de crabe à Patrick. Rien de réellement excitant, mais tout cela aura au moins le mérite de vous faire visiter Bikini Bottom de fond en comble. Un des points noirs du soft, c’est le fait que qu’il faille constamment effectuer des allers retours entre les différents quartiers de Bikini Bottom, ce qui se révèle être vraiment lassant à la longue. Le stylet et l’écran tactile sont très bien exploités puisqu’ils vous permettront, entre autres, de consulter la carte de Bikini Bottom, d’accéder à la liste des choses à faire ainsi qu’à la ceinture de l’Homme Sirène. A chaque fois que Bob se trouvera prêt d’un objet interactif, celui-ci apparaîtra en gros plan sur l’écran tactile. Vous pourrez donc, en plus de cela, ouvrir des portes, nettoyer des tables, composer des numéros de téléphone, changer l’heure de votre réveil ou encore traire des méduses. Pour mener à bien votre mission, vous aurez à disposition différents super pouvoirs, qui se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous commencerez la partie avec le pouvoir de créer des petits ballons d’eau qui vous serviront de projectile. Pour activer vos super pouvoirs, vous devrez vous trouver sur des plateformes de super pouvoirs et dessiner sur l’écran tactile le symbole de ce même pouvoir, simple non ?
Au niveau de la réalisation, le résultat est en demi-teinte. En effet, même si le soft affiche de la très belle 3D, hormis les différentes maisons, le jeu reste désespérément vide. De plus, le peu d’ennemis présents tout au long du jeu, renforce ce sentiment de solitude. Malgré cela, le soft reste très fidèle à la série télévisée. Vous y retrouverez les différents personnages du dessin animé, ainsi que les principaux lieux, comme la maison de Bob, que vous pourrez bien évidemment visiter. On y retrouve également les mêmes thèmes musicaux, même si, malheureusement, ceux-ci se trouvent être vraiment trop répétitifs. Au niveau de la difficulté du soft, celle-ci est tout simplement inexistante. En effet, la plupart du temps vous devrez simplement vous balader, sauter sur deux ou trois plateformes et rejoindre votre objectif, rien de bien compliqué donc.