Fébrilement attendu par un petit groupe de RPGistes avides de retrouver leur genre favori sur Nintendo DS, Tao's Adventure : Curse Of The Demon Seal constitue au final une petite déception.
Alors que la majorité des joueurs n'ont d'yeux que pour
Final Fantasy III, c'est sans crier gare que
Tao's Adventure : Curse Of The Demon Seal est parvenu dans les étalages des magasins, et par la même occasion à la Rédaction. Le jeu vous place dans la peau de Tao, tout jeune magicien menant une vie paisible avec sa petite famille sur l'île de Bente. Jusqu'au jour où une horde de monstres volants, fraîchement échappés de la Tour de Mondominio, lance un sort à la quasi-totalité des habitants de l'île qui se voient alors changés en statue de pierre. Ni une, ni deux, notre jeune héros décide de partir en quête du démon responsable de cette tragédie.
URG DS RECH RPG
Précisons avant tout que
Tao's Adventure : Curse Of The Demon Seal n'est pas un RPG à proprement parler, mais plutôt un Dungeon-RPG, qui n'incite donc pas vraiment au voyage, et se contente de vous imposer l'exploration d'univers relativement clos et autres dédales dans lesquels il faudra venir à bout des nombreux ennemis et engranger un maximum d'expérience avant le combat de fin de niveau. Le schéma de jeu restera donc sensiblement le même tout au long de l'aventure, à savoir explorer la tour, avant de revenir au village pour un sommeil paisible à l'auberge du coin, ou encore faire le plein de potions et d'armes, voire augmenter ses statistiques lorsque l'occasion se présente. Une progression relativement lassante donc, loin de ce que le RPG classique nous propose habituellement. Dans un même registre, on grognera quelque peu face à la similitude des différentes pièces de la tour, qui tendent inexorablement à se ressembler, si bien que l'on a parfois l'impression de revenir sans cesse au même point. Tao ne sera évidemment pas seul dans son malheur, et au fur et à mesure de l'aventure, de nouveaux monstres pourront vous accompagner. On regrettera toutefois une IA catastrophique, si bien que vos compagnons resteront souvent stoïques face à l'ennemi qui ne cesse de vous marteler. Un peu à l'image des Pokémon, les créatures gagneront également de l'expérience au fil des victoires, et certaines opéreront à la longue une véritable mutation pour gagner en puissance. Sympa.
Niveau
gameplay, le soft permet de diriger Tao à la croix directionnelle, ou encore directement sur l'écran tactile via les flèches appropriées. Les combats se déroulent au tour par tour, et toutes les indications (attaquer, se défendre, utiliser magie…) sont listées sur l'écran tactile et c'est à la force du stylet que vous déciderez de l'action à effectuer. A l'image de
Castlevania : Dawn of Sorrow, les sorts nécessiteront l'exécution d'une manipulation particulière sur l'écran tactile afin d'être lancés. A vous ensuite de définir la cible voulue, sachant que le temps reste figé durant l'incantation et que vous ne pouvez donc pas être attaqué. Une interaction toujours aussi agréable, mais qui lasse assez rapidement, étant donné que l'utilisation de magies sera l'arme de prédilection du jeune Tao, et il aurait peut-être été plus judicieux de devoir utiliser ses pouvoirs magiques uniquement pour venir à bout d'un boss ou lors de certaines occasion spécifiques.
Tant sur le plan technique que tactique…
Techniquement, le soft adopte une vue 3D pas franchement détaillée et les personnages manquent cruellement de précision, si bien qu'il est parfois difficile de discerner un PNJ d'un autre. Les différents sorts donnent évidemment lieu à quelques effets spéciaux plutôt réussis (le feu, la foudre, le vent…), mais une fois de plus, le manque de diversité des lieux visités finit cruellement par faire défaut, et les différentes pièces des donjons semblent désespérément vides. On remarquera également une traduction plus qu'approximative, avec des fautes d'orthographe grotesques omniprésentes, que ce soit dans les dialogues ou même dans le menu de sélection. La bande-son pour sa part propose quelques thèmes sympathiques, sans pour autant marquer les esprits, tandis que les bruitages manquent quelque peu de puissance pour convaincre. Enfin, en ce qui concerne la durée de vie du soft, sachez que la tour propose un bon nombre d'étages avec une importante quantité de boss coriaces et vicieux, sans compter le temps passé à augmenter le niveau d'expérience du personnage. Une fois de plus, le contenu est plus qu'honnête, mais c'est la répétitivité des lieux visités et surtout la progression linéaire et dirigiste qui fera que de nombreux joueurs abandonneront quelques heures seulement après le début de l'aventure.