Si beaucoup voient en
Crackdown un nouveau GTA, ils se trompent. L'aventure se passe certes dans une grande ville appelée Pacific City, et on peut toujours s'initier aux joies du
car jacking, mais les similitudes avec le titre de
Rockstar Games s'arrêtent là. Pas question de travailler pour un gang, ou à son propre compte, pour défendre les intérêts du crime, mais bien au contraire, il s'agit ici de sauver les habitants de cette métropole, aux allures futuristes répartie sur trois îles, de la menace des gangsters, de la mafia et d'une multinationale aux projets peu scrupuleux. Un peu à la manière d'un Spider-Man, vous allez devoir vous balader aux travers de cette gigantesque zone urbaine pour répandre la bonne parole à ces criminels.
Crackdown est une simulation de super héros incorporant dans son gameplay un système d'expérience à la manière d'un RPG. Plus vous utilisez vos diverses compétences au service du bien, plus vous récolterez des orbes et vous gagnerez ainsi de l'expérience. Il existe quatre niveaux pour cinq compétences, qui sont les suivantes : maîtrise de l'agilité, des explosifs, de la conduite, de la force et de la précision de tir. Un système bien pensé, un excellent concept doté d'un level design époustouflant, qui nous permet de recommencer chaque assaut dans les QG de l'ennemi d'une façon différente. Un bonheur immense et indescriptible de pouvoir sauter de toits en toits à la recherche des gangsters ou des orbes cachées, d'élaborer ses techniques pour prendre par surprise l'ennemi ou lui jouer des tours. On notera cependant l'absence de variétés dans les moyens de transport, pas de motos, de bateaux, d'hélicoptères, ou autres avions, hormis les véhicules de l'Agence, qui proposeront toutefois une évolution de leur design à chaque fois que votre maîtrise de la conduite s'améliore.
Crackdown est un bon début pour
Real Time Worlds sur la Xbox 360, qui nous présente là, une toute nouvelle équipe de développeurs talentueux qui ne manque pas d'imagination.