Après bien des déconvenues sur consoles de salon, la franchise Worms arrive sur Nintendo DS avec un but bien précis : retranscrire tout le fun de la saga sur console portable, en revenant notamment à ses origines avec un soft entièrement en 2D.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le fonctionnement de la série
Worms (existent-ils vraiment ?), sachez que
Worms : Open Warfare est un jeu de stratégie au tour par tour, dans lequel des équipes de vers se mettent littéralement sur la tronche avec des armes diverses et variées comme le classique bazooka, la grenade, la dynamite, le fusil à pompe, l’uzi, mais aussi des armes moins conventionnelles comme la banane explosive, le mouton, le coup de poing de feu ou encore la terrible pichenette. Affichant cette 2D classique tant appréciée des fans,
Worms : Open Warfare revient aux sources de la série et propose de participer à des parties rapides, (le terrain de jeu, ainsi que l’équipe adverse sont alors gérés aléatoirement) ou bien de participer à des défis de type Entraînement ou Deathmatch. Bien sûr, vous pourrez également créer votre propre partie pouvant inclure de deux à quatre équipes de vers, et paramétrer le terrain de jeu selon votre bon vouloir en modifiant la forme et le thème de ce dernier. Le mode multi quant à lui, permet de faire s’affronter de deux à quatre joueurs, et contrairement à la version PSP, celui-ci ne nécessite qu’une seule cartouche de jeu. Tous les paramètres sont évidemment modifiables, du terrain de jeu, à la voix de vos soldats, en passant par la pierre tombale affichée lors de la mort d’un de vos fidèles guerriers. L’action se déroule sur l’écran du haut tandis que l’écran tactile servira à afficher une map de l’aire de jeu, le temps restant, et évidemment le panel d’armes disponible avec lesquelles vous vous ferez une joie de laminer l’équipe adverse. Les vers se dirigent à la croix directionnelle tandis que le stylet vous permettra de changer d’armes, ou encore de visualiser chaque recoin de l’aire de jeu. Techniquement un bon cran en dessous de son homologue PSP, cette version DS déçoit quelque peu en termes de graphismes, avec des animations plutôt moyennes et des décors, variés certes, mais relativement dépouillés, tout comme les différents protagonistes. Assez pauvre au niveau des modes de jeu solo, on aura vite fait de se réunir avec des amis pour profiter du soft en multijoueur. Les parties prennent alors tout leur sens et c’est un pur plaisir que de participer à ses joutes drôles et virulentes, dans lesquelles chaque technique peut s’avérer payante : bourrinage, défense, élaboration de stratégies… Toutefois, même si le jeu en multi est facilité par la possibilité de jouer à plusieurs via une seule cartouche, les joueurs solitaires se sentiront rapidement lésés, tant la diversité vient cruellement à manquer en solo. En effet, hormis les défis et le mode partie rapide, le joueur en manque d’amis n’aura pas franchement grand-chose à se mettre sous la dent. On reprochera également aux développeurs une prise de risques très minime, tant au niveau de la forme que du fond, et l’on aurait apprécié de découvrir de réelles nouveautés.