Mgs3 subsistence est vraiment une tuerie. Certains défauts subsistent toujours, comme la visée à la troisième personne pas pratique. Mais à coté de ça, l'arrivée d'une caméra libre permet non seulement une meilleur immersion, mais améliore la jouabilité du titre.
Mgs3 vous emmène pendant la guerre froide dans une version remaniée par Kojima du fameux conflit qui opposa la Russie et les EU. Evidemment c'est du pipo, puisque mélangeant fait réels, fiction total, et également du fantastique. Mais c'est un vrai plaisir que de suivre l'histoire de Big Boss.
Le jeu fourmille de possibilités. Entre le système de soin, de camouflage, et la nécessité de se nourrir, le jeu est très complet. Le CQC est également très fun et pratique(et il existe des tas de petits détails en plus, même si souvent accessoires). Si le réalisme proprement dit n'est pas toujours au rendez vous, cela n'empeche pas le jeu d'être fun. Un gros effort a été fait, puisqu'ici passe un peu plus de temps à jouer qu'auparavant(même beaucoup plus en comparaison du 2). Les cinématiques(toujours bien mis en valeur malgrès un peu trop d'effets bullet" time" ou matrix) sont superbes, quoique parfois un peu trop exagérée(limite ridicule) pour la présentation de certains boss, the fear et the pain en tête. S'inspirer de james bond, c'est bien, de bioman, la ça craint(oui j'exagère un peu, en plus bioman ça déchire). Cela dit, l'humour, même discret, a toujours été une constante dans la série(comme les fameux bouquin féminins pour occuper les gardes, et j'en passe...). Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le 4ième, qui espérons le, saura porter le série au maximum de ses capacités. En tout cas, le gameplay ne cesse de s'améliorer. Mgs3 reste l'un des jeux auquel j'ai le plus joué, vraiment très fun!