Sega n’en finit plus de racler les fonds de tiroir pour nous sortir une nouvelle compilation regroupant de vieux jeux Sonic. Si
Sonic Mega Collection Plus proposait un bon nombre de jeux intéressants, ce Gems Collection ne regroupe que neuf jeux dont six titres Game Gear …
Sonic Gems Collection ne propose donc que neuf jeux au total. On trouve Sonic the Fighters (Arcade), Sonic CD (
Sega CD), Sonic R (Saturn) et six titres Game Gear que sont Sonic The Hedgehog 2, Sonic Spinball, Sonic The Hedgehog Triple Trouble, Sonic Drift Racing, Tail’s skypatrol et Tails Adventures.
Un faible contenu
En dehors du menu des jeux, on trouve aussi une option Manuels qui propose des scans des manuels des jeux proposés, un Musée est également disponible proposant une centaine d'illustrations des différents jeux. Pour les débloquer, rien de plus simple, il suffit de jouer un certain nombre de fois aux jeux (5 fois, 10 fois), pendant un certain temps (30 mn, 60 mn, 90mn, 120 mn, 150 mn) et de les terminer. La présence d’un menu Extras dans lequel on peut voir les crédits des jeux et des astuces n’apporte pas grand-chose de plus.
Sur les neuf titres proposés, seuls deux valent vraiment le coup : Sonic CD et Sonic R. Ce sont les deux seuls à ne pas avoir trop mal vieilli, et à disposer d’une durée de vie et d’un plaisir de jeu convenables. Sonic the Fighters n’intéressera que les collectionneurs et les fans inconditionnels du hérisson bleu, ce jeu de baston sorti uniquement en arcade n’est absolument pas maniable, les temps de latence lors des déplacements ou des attaques étant abominables, les personnages sont lourds à diriger et il faudra vous y reprendre un certain nombre de fois pour vaincre Metal Sonic et le Dr Eggman.
En ce qui concerne les titres Game Gear, c’est la grosse déception. Ce ne sont en aucun cas des titres qui ont marqué les esprits en leur temps et on a clairement l’impression qu’ils sont présents en guise de remplissage. Le côté nostalgie laisse vite place à la lassitude. De plus, la résolution d’origine (écran Game Gear) est agrandie pour combler l’écran de votre téléviseur et ce n’est vraiment pas beau à voir. Certes, il existe une option permettant de réduire la résolution, mais, dans ce cas, on ne voit plus rien du tout de ce que l’on fait.
Des absences remarquées…
En plus du faible contenu de cette compil’, on notera qu’il y a des absents, notamment Knuckles Chaotix, qui disposait d’un
gameplay très original pour l’époque, ainsi que la version Saturn de Sonic 3D qui proposait une bande-son et des graphismes de meilleure qualité que la version MegaDrive présente dans la précédente compil’ Sonic.
Une compil’ se doit d’être la plus complète possible et ne doit pas représenter qu’un évènement marketing pour le développeur/éditeur. Ce
Sonic Gems Collection est très décevant et n’égale absolument pas le contenu de
Sonic Mega Collection Plus. Il aurait été beaucoup plus efficace et respectueux des joueurs/consommateurs de ne proposer qu’une seule et unique compil’ proposant tous les jeux Sonic parus à ce jour. En clair, cette compil’ n’a lieu d’être que pour Sonic CD et Sonic R, à vous de voir si cela est suffisant pour débourser ne serait-ce que 30 euros.