Quake a été pour moi une grosse déception.
Graphiquement il n'y a rien à redire, c'est le moteur amélioré de Doom 3, mais un manque d'histoire total et une trop pauvre diversité fond de Quake un mauvais FPS.
Les missions sont toutes les même, on en saise de faire des aller-retour pour la même raison, aucun rebondissement, enfin c'est juste l'histoire de dégommer du monstre. Le problème n'est pas vraiment là car c'est pas le point fort des FPS de construire une bonne histoire; le problème est que le jeu est répétitif à mourir, on se bat toujours dans le même endroit avec les même monstres.
En plus le jeu n'est pas si fluide que ça, on a du mal à se déplacer et les armes sont assez inefficaces pour ne pas dire inutile.
Malgré tout, il y a une alternance de phases à pied et de phases en véhicule mais très peu distrayant. Quake a aussi de bonnes idées comme l'arme finale du jeu dont le tir ressemble a un trou noir et il y a aussi une scène de découpage assez marrante.
Mais voilà c'est trop peu pour un jeu à la durée de jeu d'environ 10 heures (pour ceux qui traînent), Quake 4 arrive juste à la moyenne parce qu'on s'amuse bien au final mais il n'est pas à recommander.