Se retrouvant quasi en face à face avec le très médiatisé Need For Speed Most Wanted, le dernier Midway aura t-il une chance d’avoir une petite place au soleil ? Rien n’est moins sûr…
Alors certes oui, malgré le comparatif rapide avec la poule aux œufs d’or de
Electronic Arts, le soft se rapproche davantage d’un
Midnight Club 3 autant dans le principe que, finalement, dans l’intérêt général. Mis en scène par des cinématiques de qualité moyenne, le scénario ne cherche pas à se démarquer autant au niveau des rebondissements (aucun) que des protagonistes sans charisme : vous incarnez un jeune « ouèche » ayant réussi à faire son petit business dans le monde impitoyable de Los Angeles. Voitures, femmes, gardes du corps… tout vous réussit jusqu’à ce que vous vous décidez à entrer dans l’univers des courses urbaines où vous croiserez l’un des principaux chefs qui usera rapidement de ses relations pour vous mettre en faillite. Avec pour seuls alliés votre meilleur pote et une caisse bas de gamme, il est temps de reprendre votre dù et d’imposer votre loi sur la ville.
Satisfaisant graphiquement, le jeu dévoile une ville parfaitement modélisée et bien plus vivante que plusieurs de ses concurrents : certaines autoroutes sont littéralement bondées de véhicules, les piétons sont présents malgré l’impossibilité de les renverser et, enfin, la police sera rapidement sur votre dos en cas d’infraction à la loi. Ce dernier aspect reste malgré tout assez aléatoire tant l’IA des flics semble minimaliste et griller un feu rouge à 20 km/h sera plus sévèrement sanctionné que tenter un dérapage contrôlé en plein centre d’une autoroute. A la fois simple et accessible, le mode solo consiste à enchaîner les promenades et les diverses courses, sous forme de parcours libres en passant par les nombreux points de passages, à simple but financier afin de monter en grade et affronter des gars de plus en plus puissants. Au niveau des qualités, on notera des épreuves originales comme l’espèce de course d’obstacles qui consiste à traverser une partie de la ville en suivant divers drapeaux afin de réaliser des cascades risquées, tout cela en un temps limité. Bien trouvé également, lorsque que vous remettrez la main sur une de vos anciennes voitures, un gang se lancera à vos trousses jusqu’à ce que vous déposiez votre bébé dans votre demeure. Seulement, tous les dégâts encaissés seront à vos frais et vous vous retrouverez rapidement sur la paille en cas d’accrochage intempestif. Par ce détail, on en vient aux nombreux défauts du soft avec donc la gestion bancale de l’argent, car, à l’instar d’un
Juiced, il est facile d’être sans le sou et devoir recourir les premières courses après plusieurs heures de jeu ne sera pas du goût de tout le monde, surtout vu l’absence de challenge de l’ensemble : les adversaires, adoptant un comportement assez « rentre dedans » vous rattraperont au moindre crash, ne laissant alors aucune place à l’erreur au point d’en devenir frustrant. Enfin, véritable poisson d’avril avant l’heure, le tuning se fait automatiquement et il suffit de payer le garagiste pour qu’il installe automatiquement toutes les pièces d’upgradation. Aberrant.