La DS accueille son premier jeu d’aventure, Another Code, un point & click optimisé pour la nouvelle console portable de Nintendo et aux capacités qu’elle peut offrir. Voici donc l’histoire mystérieuse d’Ashley Mizuki Robins sur une île pleine de secrets.
Voilà bientôt 11 ans qu’Ashley vit avec sa tante, Jessica Robins, après la disparition tragique de ses parents. La jeune fille n’a jamais vraiment su ce qui leur était arrivé, le seul souvenir qu’elle retient de cette affreuse journée est un rêve qui ne cesse de la hanter. Elle s’y voit enfermée dans un placard lorsqu’un homme vient à sa rencontre, mais se réveille toujours à ce moment là et n’a jamais pu savoir ce qui suivait. C’est alors, la veille de son quatorzième anniversaire, qu’elle reçoit une étrange lettre. Elle y apprend que son père Richard l’attend sur l’île de Blood Edward pour fêter son anniversaire. Bouleversée par cette nouvelle et avide d’en savoir plus sur son père retrouvé, elle s’empresse de partir sur cette île accompagnée de sa tante. Aux côtés de cette lettre, son père lui a envoyé un étrange objet électronique gris à double écran appelé la DAS. Jessica lui explique alors que son père est vivant et qu’il l’attend sur cette île pour lui expliquer ce qui s’est réellement passé durant toutes ces années et pour répondre à ses questions restées jusqu’alors sans réponses. Mais lorsque vous débarquez sur cette île, votre père ne donne aucun signe de sa présence. Jessica décide donc de partir le chercher aux alentours et vous demande de rester avec le capitaine du bateau. Après une brève discussion avec ce dernier, vous apprenez que l’île est inhabitée depuis la disparition tragique de toute la famille Edward. Mais encore une fois, après une longue attente, votre tante ne revient pas et vous décidez à votre tour de partir à sa recherche.
Un passé trouble
Comme tout bon jeu d’aventure,
Another Code propose un scénario assez complexe et bourré de rebondissements. Le jeu est d’ailleurs principalement basé dessus, puisque hormis la recherche de votre père et de Jessica sur cette île, vous rencontrerez dès le début du jeu, D. Cet étrange personnage au nom mystérieux n’est autre qu’un fantôme, curieusement vous êtes la seule à pouvoir le voir. D vous apprend alors que tout comme vous, il a perdu tout souvenir de son existence réel, mais lorsque vous abordé le sujet de votre venu sur cette île, D se remémore soudain de son père. A partir de là, D vous suivra partout et vous aidera dans votre aventure. Vous découvrirez ensemble le mystère que renferme cette île et le passé douloureux de D dans le manoir des Edward. Une intrigue basée sur le passé, la mémoire, et le projet Another.
Un présent énigmatique
Another Code utilise donc parfaitement toutes les capacités de la
Nintendo DS. Avec tout d’abord l’utilisation des deux écrans de la console, en effet vous dirigerez Ashely sur l’écran du bas. Ce dernier représente la situation du personnage principal en vu aérienne, mais tout en 3D. Il suffira ainsi de pointer vers une direction pour qu’Ashley s’y dirige. Il sera bien sûr possible de la diriger via la croix directionnelle. L’écran du haut quant à lui propose une succession d’images figées qui représentent à tout moment ce que l’héroïne voit en face d’elle. Il sera ainsi possible, à certains endroits, de passer en vue subjective, l’écran du haut se dédouble ainsi sur celui du bas, et le
gameplay se rapproche ensuite de celui d’un
Myst. Lors de ces phases de jeu, il faudra donc tout simplement fouiller le décor et cliquer sur tous les objets visibles pour découvrir des indices ou éléments nécessaires à la découverte de la vérité. Il faudra donc la plupart du temps chercher des objets pour activer des mécanismes ou résoudre des énigmes pour trouver des codes secrets et ouvrir des portes cachées.
Another Code n’est cependant pas un jeu qui vous demande des heures de réflexion, en général, les énigmes sont assez bien dosées, vous ne risquez donc pas d’être coincé pendant des heures dans une même pièce. On appréciera tout particulièrement le fait que toutes les énigmes utilisent l’écran tactile ou même le micro.
La grande partie du jeu se déroule dans le manoir des Edward, c’est ici que vous découvrirez toute l’histoire de cette famille et votre passée. Il va sans dire que la majorité de votre temps se passera donc devant votre écran à lire des dialogues et autres lettres trouvées ici et là. Les phases de jeu ne sont donc pas énormes, surtout lorsque la durée de vie est réduite à son strict minimum, il ne vous faudra en effet pas plus de six heures de jeu pour venir à bout de l’aventure.
Another Code reste tout de même un bon jeu qui a le mérite d’utiliser toutes les capacités de la console et d’offrir une ambiance particulière et addictive.