Nous vous en avions déjà parlé lors de notre preview, Shade : Wrath of Angels est un titre mélangeant plusieurs genres. De l’exploration façon Tomb Raider, allant à l’horreur typée Resident Evil, le soft de Black Element Software est désormais fin prêt à investir les rayons des magasins.
Tout va bien dans le meilleur des mondes lorsque vous recevez une lettre de votre frère vous demandant de vous rendre expressément en Europe. Archéologue, ce dernier aurait fait une découverte capitale pour l’humanité. En arrivant sur les lieux, vous constatez que votre frérot n’est visiblement pas dans les parages, au même titre que les habitants, qui se font aussi rares que les pâquerettes sur la Lune. Des phénomènes étranges commencent à se manifester autour de vous et vous remarquez la présence de nombreux cadavres sur le sol, probablement témoins d’une terrible menace. L’effroi s’empare de vous lorsqu’un fantôme apparaît et vous propose de vous aider dans votre future quête. Retrouver votre frère ne sera pas chose aisée…
Horreur, action, et plates-formes
Comme évoqué plus haut,
Shade : Wrath of Angels propose un mélange des genres assez inhabituel. Il s’agit tout d’abord d’un jeu d’action, où les combats seront très fréquents. Pour venir à bout de vos ennemis, plusieurs moyens s’offrent à vous, comme l’épée, le pistolet, ou encore la transformation en démon. Les joutes se révèlent, hélas, relativement classiques, et l’on préférera bien souvent user de l’arme à feu, plutôt que de tenter le corps à corps, bien plus dangereux pour la barre de vie. Dommage également qu’il soit impossible de locker un ennemi, ce qui aurait permis au joueur de tourner autour de son adversaire en le gardant en ligne de mire. Au vue de la construction des niveaux, le titre fait fortement penser à un
Tomb Raider. Comprenez par là que les niveaux sont très linéaires, et qu’il est impossible d’aller s’aventurer librement dans les décors, ces derniers étant relativement étroits.
Autre élément nous rappelant les péripéties de Lara Croft, les diverses énigmes et autres leviers, nécessaires à la progression. Bien que les déplacements du héros soient assez rigides,
Shade : Wrath of Angels intègre aussi de nombreux passages de plates-formes. Il faudra bien souvent effectuer sauts et autres cascades pour avoir l’opportunité de continuer l’aventure. Les moins patients d’entre vous devront alors se munir d’un calmant assez puissant puisque certains passages sont très délicats, la faute à une jouabilité pas franchement adaptée à des phases de précision. Toutefois, le titre baigne dans une ambiance mystique assez originale, dans laquelle zombies et fantômes sont légion.
Lara Croft à Racoon City
Malgré la trentaine de niveaux et la variété des environnements proposés, le titre aura du mal à tenir en haleine les joueurs aguerris, habitués à des jeux nettement plus consistants comme
Far Cry ou encore
Doom 3. Pourtant, et grâce à la relative simplicité de l’ensemble,
Shade : Wrath of Angels a toutes ses chances pour plaire aux débutants, souhaitant commencer par quelque chose de simple, avant de s’attaquer aux choses sérieuses. Car, même si le
gameplay n’innove quasiment pas et que la jouabilité aurait pu être nettement meilleure, l’atmosphère particulière du titre, soutenue par une bande-son et des graphismes satisfaisants, pourra en séduire plus d’un.
Techniquement parlant,
Shade n’arrive pas à la cheville des dernières productions PC, mais demeure tout de même très agréable à regarder. Les textures sont assez détaillées, la modélisation des personnages et des décors est tout à fait correcte, les effets spéciaux réussissent à flatter l’œil, et l’ensemble reste toujours d’une fluidité remarquable. Point fort, le jeu tourne sans grande difficulté sur les petites configurations, chose assez rare de nos jours pour être soulignée. Du côté de la bande-son, le constat est identique. Les musiques sont sympathiques (mention spéciale pour le thème principal du jeu, très réussi) et les doublages, en Anglais sur notre version, sont convaincants.
6/10