Suite à la réussite des jeux de flipper sur Game Boy Advance comme Pokemon Pinball ou encore Sonic Pinball, la GBA se devait d’avoir une adaptation d’un Mario, roulé en boule pour l’occasion. Voilà qui est fait avec Super Mario Ball qui vient de débouler sur la portable de Nintendo. Pour notre plus grand plaisir ? La réponse dans le test qui suit…
C’est lors de la présentation d’un canon, la nouvelle attraction de la fête foraine, que la princesse Peach se fait propulser par des Goombas (de méchants champignons) qui avaient furtivement détourné le canon de sa cible pour viser le château du gros Bowser. Vous l’aurez compris, Peach se voit encore une fois enlevée et Mario doit pour la énième fois tenter de la sauver. Pour cela, Mario, déterminé comme jamais, rentre à son tour dans le canon pour se propulser au secours de la princesse.
Roule ma boule
Une fois en boule, Mario se retrouve sur plusieurs plateaux répartis sur 5 environnements différents. Le but du jeu est simplement de collecter des étoiles réparties sur tous les plateaux. Plus vous obtiendrez d’étoiles, plus vous serez capable d’ouvrir les différentes portes bloquant l’accès aux niveaux supérieurs. Ces étoiles s’obtiennent en éliminant les ennemis présents ou en résolvant des énigmes qui attireront toute votre attention. Certaines énigmes demanderont un choix stratégique, comme au premier plateau de l’environnement glace, où un igloo avec une petite ouverture est visible en haut à gauche. Il vous faudra alors acheter un mini-champi et l’utiliser afin que Mario devienne plus petit pour rentrer dedans. Des petits plus qui font augmenter l’intérêt du jeu au vu de sa linéarité déconcertante. Une fois le nombre minimum d’étoiles demandées dans chaque environnement, vous devrez affronter un boss aussi sensible qu’un Goomba au début du jeu afin d’obtenir des Clés étoiles qui vous ouvriront les portes du château de Bowser.
Toujours les mêmes ennemis
La difficulté du jeu n’est pas bien élevée. Les ennemis ne sont pas très futés et nécessiteront quelques coups seulement pour disparaître. Ces ennemis sont les protagonistes des jeux Mario comme les Goombas, Boo (les fantômes), les pingouins, les Koopa (les tortues), etc. Ils se déplacent en groupe et certains vous demanderont deux coups dans un intervalle de temps restreint pour les tuer. La difficulté de ce genre de manœuvres est d’autant plus difficile que la boule va vite et il est fréquent que Mario dévie de sa trajectoire. Les parties se résument alors plus à de la chance. On tire au hasard, en espérant arriver à ses objectifs et au risque de voir sa boule tomber lamentablement dans le trou synonyme de Game Over.
En ce qui concerne la réalisation,
Super Mario Ball est fluide et agréable à regarder. Les environnements sont variés et très colorés et proposent chacun un thème musical. Les 5 environnements vous feront passer par toutes sortes de paysages : désert, glace, eau, verdure, etc. Tout cela avec un grand confort visuel. Les bruitages eux aussi sont réussis et les connaisseurs de l’univers Mario ne seront pas dépaysés. A noter aussi une cinématique d’introduction bien faite et agréable à regarder. Petit défaut toutefois, et non des moindres, en ce qui concerne le système de sauvegarde. Si par malheur vous éteignez sans sauvegarder, vous aurez la surprise de recommencer tout depuis le début puisque le jeu effacera automatiquement votre sauvegarde. Pas glop.