On ne l’attendait pas mais les petits frenchies d’Hydravision ont réussi le pari de proposer aux joueurs un survival horror digne des meilleures grosses productions japonaises et américaines. Plusieurs fois porté sur grand écran, le principe des teen-movies d’horreur a été repris dans Obscure. Le jeu nous propose ainsi de suivre un groupe d’ados dans un campus américain assailli par d’étranges phénomènes inexplicables qui les embarqueront dans une sombre aventure. Quelques moments d’angoisse en perspective.
Un lycée à problèmes
Tout se déroulait pour le mieux dans le vieux lycée de Leafmore High, lorsqu’un groupe d’amis découvre la disparition de l’un de leur compagnon, Kenny Matthews, le sportif du groupe, qui après son entraînement de basket n’a plus donné de ses nouvelles. C’est alors que Shannon, la petite sœur de Kenny, Ashley, la petite amie du disparu et Josh, le reporter du lycée, ensuite rejoint par Stanley, le meilleur ami de Kenny décident de partir à sa recherche et de comprendre ce qui lui est arrivé. Enfermés dans le lycée par le gardien, le groupe se lance ainsi à la découverte du mystère qui entoure cette étrange disparition. Mais plus nos jeunes étudiants s’engouffrent dans l’enceinte du lycée, plus ils découvrent l’horreur qu’il renferme. Le groupe s’aperçoit en effet que d’étranges expériences ont eu lieu dans les sous-sols du bâtiment, des expériences qui sont en rapport avec les nombreuses disparitions de lycéens qui a mené les autorités à fermer l’internat. La nuit tombée, nos chers amis se rendent vite compte que le lycée s’est rapidement transformé en forteresse séquestrant une horde de monstres qui n’hésiteront pas à en faire qu’une seule bouchée.
L’union fait la force
Il vous faudra donc dans un premier temps retrouver votre ami Kenny. Pour cela,
Obscure vous propose d’incarner l’un des quatre personnages disponibles au début du jeu. Chacun d’eux possède une aptitude qui vous aidera à avancer lors de votre aventure : Shannon pourra par exemple vous donner une indication sur l’énigme en cours, une aide indispensable pour éviter de tourner en rond dans les couloirs sombres du lycée. Ashley pourra quant à elle utiliser un super coup de batte très efficace, Josh permet au joueur de connaître à tout instant si la pièce dans laquelle se trouve le personnage contient encore un objet à ramasser ou non et Stanley, le roi du crochetage, pourra en un instant vous ouvrir n’importe quelle porte qui vous résistera.
En fonction de la situation qui se présente à vous, il faudra donc faire un choix quant au joueur à diriger, et pour rajouter une touche de stratégie au jeu, les développeurs ont eu la bonne idée de donner la possibilité au joueur de choisir un coéquipier qui vous accompagnera partout où ira votre personnage principal. Il sera possible de changer de coéquipier en parlant à un autre personnage si vous en avez encore en vie. En effet, lorsque le personnage que vous incarnez meurt, vous prendrez possession du coéquipier, et si ce dernier le rejoint dans le couloir de la mort, vous dirigerez l’un des autres personnages encore en vie. Grâce à la croix directionnelle, le personnage principal pourra à tout moment donner des ordres à son coéquipier (Suivre, Aider, Attendre, Changer d’arme). Les nombreuses armes disponibles dans le jeu peuvent être échangées entre les différents personnages jouables au cours du jeu, armes qu’il est bien sûr possible de récupérer une fois le joueur mort. A noter que lorsque vous aurez un coéquipier à l’écran, un ami réel peut grâce à une seconde manette prendre le contrôle du second personnage et ainsi vous épauler au cours du jeu. Une aide qui sera la bienvenue, compte tenu de l’intelligence artificielle, laissant à désirer.
Un survival horror comme les autres
Hormis la petite touche coopérative et stratégique précédemment détaillée,
Obscure reste un
survival horror comme les autres. L’angoisse et la peur feront ainsi partie intégrante de l’ambiance sombre et sinistre que dégage le jeu, notamment grâce à des graphismes réalistes, un scénario bien ficelé, des scènes immersives et surtout une bande son extrêmement bien réussie qui vous plongera parfaitement dans l'atmosphère.
Obscure reste encore dans les normes du genre avec son aspect graphique, le jeu est en 3D avec angles de vues fixes, idéal pour garder un esprit cinématographique et pour transmettre au mieux l’esprit du jeu. La jouabilité est parfaite et la prise en main immédiate, le changement d’armes et l’utilisation d’objets lors d’attaques d’ennemis reste cependant très délicat, on aurait préféré un système identique à
Resident Evil, à savoir mettre le jeu en pause pendant les changements.
Jusqu’ici
Obscure n’a rien à se reprocher, se dotant d’une réalisation technique très convaincante, d’une jouabilité instinctive et d’un scénario qui vous tiendra en haleine. On n'aurait presque rien à reprocher à cette production française, mais le tableau n’est pas aussi rose que l’on pourrait le croire. Le soft n’échappe malheureusement pas à la règle des
survival horror très courts, puisqu’il vous faudra en effet quatre à cinq heures pour terminer le jeu. Bien heureusement, et comme c’est souvent le cas, vous aurez droit à plusieurs bonus comme le
making-of du jeu, des clips musicaux, de nouvelles tenues et armes et un nouveau mode de jeu. Bref, quelques petits extras qui rallongeront, artificiellement certes, une durée de vie relativement faible.
Vidéo Obscure