Arrivé dans la plus triste indifférence à la rédac, Mashed avait tout pour terminer dans le gouffre des titres que tout le monde oublie sans aucun remord. Seulement, c’était sans compter sur Empire Interactive et Supersonic Software pour nous fournir un titre de caisses digne de ce nom et dont nous n’avons pu nous décoller depuis que nous avons posé les yeux dessus. Qu’est-ce qui a fait la différence, comment faire prendre la mayonnaise, mais où est donc Ornicar, voila quelques réponses auxquelles nous allons tenter de répondre aujourd’hui dans ce test aux petits oignons.
Avant toute chose, et pour dissiper les doutes de certains quant à ma santé mentale,
Mashed n’est pas à proprement parler un jeu de caisses dans la plus pure tradition des
Gran Turismo ou autres
Rallisport Challenge. Nous nous trouvons en fait face à une sorte d’hybride entre un
Micromachines dopé aux hormones mâles et un
Destruction Derby des plus défoulants. Vous aurez la plupart du temps à lancer votre véhicule - vu à la manière d’une micromachine - dans un circuit où tout est fait pour vous faire sortir dans le décor. Partant de ce postulat assez simple, il est aisé de comprendre que dans
Mashed ce ne sont pas les trajectoires parfaites et les réglages ultra précis qui sont recherchés mais bien l’adrénaline pure et dure.
Un Micromachines pour les grands
Lancement de la galette dans la machine, démarrage du jeu, plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. Le mode solo tout d’abord ou vous devrez mener à bien tout un tas de missions diverses et variées. Vous pourrez au fil de votre partie courir contre quatre participants pour arriver le premier comme un course tout ce qu’il y a de plus simple, lutter dans un duel à élimination directe à quatre ou à deux voitures en espérant ne pas s’éclater dans un mur ou une flaque d’huile laissée discrètement à l’entrée d’un virage par votre concurrent direct, vous lancer à la poursuite effrénée d’un dangereux fugitif qu’il est quasi impossible de rattraper ou encore attaquer fièrement un hélicoptère armé jusqu’aux dents de mitrailleuses et autres roquettes destructrices.
Pour vous aider dans votre quête de tôle froissée, les petits gars de chez
Supersonic Software ont placé ça et là quelques petits bonus qui vous permettront de vous débarrasser des quelques manants qui ont eu l’outrecuidance de vous provoquer en duel. Au programme de cet arsenal ultra développé, on pourra utiliser une mitrailleuse qui a pour caractéristique de déporter la voiture visée, un lance missile qui est aussi radical que l’on peut l’imaginer, une bombe aveuglante qui vous aveuglera vous aussi – il faut le savoir parce que ça surprend la première fois – ou encore des mines à déposer comme dans
Mario Kart, etc…
Ca y est, c’est malin, maintenant j’entends des cliquetis !
Coté graphique, la surprise est assez agréable, les véhicules sont pas mal modélisés même si les quelques dégâts affichés sur la carrosserie sont pratiquement toujours les mêmes. Les circuits sont très jolis et regorgent de détails en tous genres et de raccourcis qui sont pour la plupart des fausses pistes suicidaires. Le tout tourne à une vitesse plus que respectable et sans grands ralentissements, n’en déplaise aux développeurs d’
Atari, on peut développer de jolis titres de caisses sans tomber à 3 FPS en pleine action. Pour le reste, à partir du moment où on prend en compte qu’il s’agit d’un titre de type Micromachines amélioré, on peut dire que le plaisir sera grand et pendant un bon bout de temps.
Ce sont tous ces modes qui font la nette différence de
Mashed par rapport à la concurrence, vous disposez d’un panel assez conséquent pour vous amuser seul pendant des heures sur les quelques treize circuits proposés par
Empire Interactive. Ne parlons alors même pas du mode multi qui fera hurler vos voisins suite à de nombreux jets de manette dans le mur si votre pote vous a balancé dans le décor et a pris le point final de la manche que vous convoitiez avidement.
Pour terminer, petit point spécial pour les commentaires en jeu (il suffit de presser une touche) qui sont assez hilarants tant ils sont ridicules pour la plupart. Petit conseil, optez pour la voiture rose ou jaune, les vannes sont d’une autre planète. En ce qui concerne la musique, rien de bien transcendant mais on s’amuse quand même comme des petits fous.
8/10