Révolution,le mot qui definit le mieux cette perle du monde des jeux.
Octobre 2001,sans attendre une bombe nucleaire comme celle la,je m´en vais acheter ce jeu,un des rares fans de GTA a l´epoque,me disant que ce que je kiffait en 2D pouvait l´etre en 3D,j´etait tout de meme entousiasthe.Et il y avait de quoi,franchement...
Comment un jeu qui a était a la une de famille de france pour sa violence et sa provocation et devenu un veritable ouragan dans le jeu video?
Grace a ce jeu.
Les autres episodes avaient posés les bases,il ne restaient plus qu´a mettre tout ca en place en 100 fois plus grand et plus beau.
Tout commence par une cinématique qui nous mets direct dans le bain,avec des dialogues crus et assez humoristiques.
Car un grand point fort de la serie a partir de cet épisode,ce sont les dialogues,en Vo sous titrés francais.
Aucune censure dans ces dialogues,c´est tres cru et ca fait souvent rire.
Donc on incarne un héros qui grace a une explosion survenu sur un pont,arrive a s´echapper du fourgon blindé qui devait l´emmnenai en prison.Toutes les missions sont scenarisées et on s´approche d´un film de mafieux tellement cest prenant.
A partir de ce moment,on est dans le bain,on pique une voiture et on se casse vite fait sans attirer l´attention des flics pour se chercher d´autres fringues et celles de taulard.
Apres,on va faire des connaissances dans le mileu mafieux,faire des petites courses pour les barons,et monter en grade dans le milieu.
Autant dire que les missions sont tres variés et surtout,il y en a des tonnes.
Car la durée de vie de GTa3 est vraiment immense,faire le jeu a 100% est une lutte féroce,car les missions au fil de l´aventure deviennet vite tres dures,et beaucoups d´objectifs secondaires sont a faire:Sauts uniques a faire sur des tremplins ou autres,100 paquets cachés étales sur les 3villes,faire les missions de flics,d´ambulenciers,de taxis....il y a de quoi faire,et meme apres tout ca,il reste le fun que procure ce jeu.
Les missions vous gavent?Faites une pause,allez dans la 1ere rue que vous voyez,mettez un coup de poing au conducteur,prenez sa caisse,ecrasez les mémés sur le trotoir,griller les feux rouge.
Ensuite allez dans un magazin d´armes;achetez un fusil a lunette,retournez dans votre caisse,allez sur le toit d´un parking,acroupissez vous,et shooter tout ce qui bouge!
Ca va mieux?
Parlons de la ville,liberty city,découpée en 3zones de taille enorme,en 2001,c´est du jamais vu,la ville est vraiment vivante,grande,on y fait ce qu´on veut comme dans la vraie vie.
Les graphismes sont tres jolis bien qu´un peu ternes faces a certains jeux,mais quand on voit la taille de la carte on se dit qu'il y a eu un enorme boulot.
Cotés voitures,on a ce qu´on veut,tout genre est representé a part les motos qui verront le jour que dans VC.
Il y a meme des bateaux pour echapper a la flicaille et s´en aller pour la ville d´en face.
Un defaut que l´on peut trouver a ce jeu et la visée,lorqu´il y a trop d´ennemis en face,pour changer de cible,ca devient vite compliqué,chose qui sera corrigée dans les episodes suivants.
Pour finir,nous avons la bande son de scarface inclue dans le jeu,sous une de la dizaine de station
disponible:Rap,techno,disco,funk,talk-show...
c´est vraiment du bon que d´ecouter ca dans une bagnole de sport.
Gta3,on peut y jouer des centaines d´heures tellement il y a de choses a faire,on s´amuse a chaque partie,6 ans apres,ce jeu n´a pris une ride de fun et s´impose comme le meilleur episode de la série.
Fun,liberté,originalité,scenario,violence,humour,au prix d´une dizaine d´euros en occaz,on aurait tort de se priver!
GTA III est un jeu qui a posé les bases pour beaucoup de jeu mais reste encore a ce jour la référence.