La série mythique des King of fighters fête cette année ses 10 ans! Pour l'occasion, Snka Playmore a décidé de nous offrir une version 3d de son chef d'oeuvre. Les adaptation en 3d des jeux Snk à l'époque n'ont jamais été brillantes et retranscrire en trois dimensions l'esprit KOF n'était pas un pari facile à revlever. Alors, ce Maximum Impact est-il à la hauteur?
Une fois le jeu lancé, je tombe sur une introduction en images de synthèse...Autant le dire tout de suite, elle ne restera pas dans les annales du Jeu Vidéo car elle n'est pas spécialement bien réalisé et on n'y voit que les personnages inédits. Dommage, j'aurai bien vu un combat Rock Howard/ Terry ou iori/Kyo mais bon, l'introduction n'est qu'un détail, surtout dans un jeu de combat. L'impression suivante est meilleure puisque j'arrive enfin sur le menu. Celui-ci est bien présenté avec un choix honorbale: story mode, versus mode (avec teamp play, team vs, single play, single vs), practice mode, options, profile mode (pour voir les personnages avec qui on a fini le jeu en 3d et pour leur greffer des accessoires) et enfin Mission Mode où vous devez remplir des objectifs afin de déblqouer décors et costumes. Bref, à ce niveau là, le jeu propose un bon choix.
Au niveau du casting, le jeu s'en sort plutôt bien avec 20 personnages (dont 1 caché). On retrouvera les inévitables Kyo, Iori, Ryo, Terry, Mai, Athena et Yuri mais également Ralf, Clark, Leona, K', Maxima, Seth et Rock Howard (!). Il est évident qu'il aurait été judicieux de rajouter plus de personnages tels que Joe, King ou encore Shingo mais hélàs, il faudra se contenter de ces 14 fighters auxquels viennents d'ajouter des petits nouveaux: Mingnon, une petite fillette au design vraiment moyen, Alba, un nouveau personnages vraiment classe qui maîtrise l'éclair, Soirée, son frère qui fait de la Copeira et qui a un look un peu bâclé, Lien, une tueuse à gages et enfin Chae Lim qui reprend tous les coups de Kim!
La mise en scène du mode story est plutôt agréable. Vous voyez à chaque combat un présentateur d'une laideur affligeante (non mais vraiment!) qui vous annonce votre prochain combat. L'arrivée des personnages est géniale: Maxima qui arrive en sautant sur une voiture, Kyo qui escalade un grillage, Rock qui vous attend dans un coin de rue sombre et j'en passe. Je trouve que ces petites scènes donnent bien le rythme. APèrs quelques combats, le présentateur vous donne enfin votre ticket pour vous battre contre le boss, dans un trés beau décors. Celui-ci se nomme Duke et m'a fait pensé à l'ennemi de Ninja Scroll (l'OAV) avec sa grande cicatrice autour du coup. Une fois le jeu fini, vous voyez uen scène commune à tous et vous déblqouer des accessoires et le profil de votre personnage.
Il était difficile d'imaginer le gameplay de KOF en 3D. Les développeurs ont réussi le tour de force de conserver une bonne partie des coups spéciaux des personnages et en ont remplacés certains par des aérials. Les combos du jeu de combats en 2d ne marche pas tous ici puisque ce Max Impact est quand même plus bourrin et les combos largement plus simples à sortir. Les combats sont donc bien moins tactiques. Les roulades ont été conservés et il est possible de faire des pas de côtés (utiles pour éviter de se prendre uen furie dans la tête mais plus présents pour justifier la 3D)...
Le rythme de jeu est ultra rapide et la collision avec les murs augmentent cet aspect "brutal". En tout cas, le style des personnages est conservé, l'animation est fluide même si elle ralentit quelques fois, et les coups sont vraiment bien retranscrits. S'il n'a pas la finesse de son grand frère en 2d, il constitue un bon jeu 3d avec des personnages classes, une bonne ambiance et un style qu'on ne trouve que dans les jeux SNK. Plus axé grand public, c'est un jeu que je conseille aux fans dans la mesure où il est loin d'être daubique comme on aurait pu le craindre.
La réalisation est surprenante. les personnages sont vraiment bien modélisés, les décors sont magnifiques (le stage Esaka-Neo Geo Land est magnifique en 3d) et les musiques assurent vraiment l'ambiance. Si tout portait à être sceptiques sur ce point, il n'en est rien.
En terme de durée de vie, le jeu est correct dans la mesure où il faudra finir le jeu avec tous les personnages pour avoir tous leurs accessoires et terminer le mission mode pour tout débloquer. Ce dernier n'est pas spécialement long (40 missions) mais certains combats seront assez durs. Il faudra donc compter sur le mode Versus. Si le jeu est assez plaisant, il n'a hélàs pas la durée de vie d'un vrai KOF à l'ancienne. On y revient malheureusement moins souvent car il est devient répétitif sur le moyen terme.
Pour terminer, je dirais que cet épisode constitue une trés bonne surprise même si on ne peut s'empêcher de penser que quelques défauts gommés(manque de certains personnages, combats trop bourrins..) auraient rendu le jeu plus agréable. Un bon jeu de combat 3d qui plaira autant aux neophytes qu'aux fans de la série. En espérant un deuxième épisodes qui corrigera ces quelques défauts...