Après un surprenant Giants paru sur PC en 2001, puis plus tard sur PlayStation 2, Planet Moon est de retour avec Armed & Dangerous, un titre très bourrin mais aussi franchement marrant. Cinématiques débiles et frags à tout va, le soft ne fait pas dans la dentelle, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques.
Dans cet univers irréel qui vous sert de terrain de jeu, vous incarnez Romain, un humain fait de chair et d’os, voleur de profession. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que Romain et sa bande, composée de Jonesy, un homme-taupe, et de Q, un robot très british, décide de se rebeller contre la tyrannie du roi Clouvis. Leur mission : voler le livre des Règles. Nos joyeux lurons se dirigent alors vers la demeure de Rexus, détenteur de ce livre apparemment sacré. Mais tout se gâte très vite lorsque Rexus apprend à Romain qu’il s’est fait voler le livre, et qu’il a préalablement lancé un sortilège sur ce dernier afin qu’il devienne un livre de vannes capable de rivaliser avec Les Roucasseries (NDRC : C’est plus un sort, c’est une malédiction !). Evidemment, le Roi Clouvis, avare de pouvoir, est également à la recherche de l’imprimé. Nos trois héros vont alors se lancer dans une course-poursuite infernale contre Clouvis et son armée de soldats aux accents étrangement allemands…
Ca pue tellement que ça me pique les yeux
Armed & Dangerous est un jeu d’action pure et dure. Pas d’énigmes, de puzzles, ou bien encore de phases de plate-formes, ici, votre principal objectif est simple : tuer tout ce qui bouge, et même ce qui ne bouge pas. Evidemment, avec un concept pareil, il faut que le gameplay innove assez pour ne pas faire sombrer le jeu dans une étagère poussiéreuse. Ca tombe d’ailleurs plutôt bien puisque le soft propose quelques éléments assez intéressants. Tout d’abord, il faut souligner que l’arsenal disponible est loin d’être conventionnel. De la bombe Vice-versa (qui retourne l’écran et fait tomber tous les ennemis présents dans le vide) au lance-requins (qui comme son nom l’indique, propulse un monstre aux dents acérés à l’assaut de vos opposants) en passant par le trou noir de poche (qui aspire dans le néant vos adversaires), les armes mises à notre disposition sont vraiment décalés et leurs effets très inattendus. Soutenu par vos amis, auxquels vous pouvez donner des ordres qui se résument à « défendez-moi » ou « protégez la zone », vous arpenterez les niveaux à la troisième personne, en explosant quasiment tout sur votre passage. Le soft bénéficie en effet d’une interactivité avec les décors assez poussée, si bien qu’il vous sera possible de détruire arbres, maisons, bunkers, ou autres constructions ennemis. En outre, l’intelligence artificielle des ennemis est satisfaisante : ils se cachent derrière les arbres, et possèdent des réactions parfois assez marrantes. Ce dernier adjectif correspond aussi à merveille avec les cinématiques qui, bien que moyennement compressé (avec le fameux codec DivX), sont incontestablement excellentes.
En ce qui concerne la jouabilité, il n’y pas grand chose à redire. On dirige avec aisance Romain, et même si le système de visée n’est pas complètement parfait, les soldats de Clouvis crouleront vite sous vos balles. Hélas, bien que les deux ou trois premières heures de jeu soient assez jouissives, et malgré le vent de fraîcheur que dégage le jeu, la lassitude s’installe vite lorsque l’on se rend compte des limites du jeu. On fait la plupart de temps uniquement la même chose : tirer, tirer, tirer. C’est le principe du genre me direz-vous, mais pourquoi ne pas avoir inclus quelques phases d’infiltration ou encore de conduite de véhicules comme c’est si souvent le cas dans les jeux d’action de nos jours ? Un mode multijoueur aurait sans aucun doute pu nous offrir de nouvelles sensations, mais celui-ci manque cruellement à l’appel. Quant à la compatibilité Xbox Live annoncée, elle se résume à un simple téléchargement de niveau.
Bien mais pas top
Visuellement, le constat est juste correct pour de la Xbox. Si la distance d’affichage est plus que satisfaisante, on ne peut pas en dire autant de certaines textures, vraiment fades, et de l’animation, qui subit régulièrement des chutes de frame-rate. La modélisation des personnages est correcte, mais leurs animations, principalement dans les cinématiques, sont un peu trop hachées. Les explosions et autres effets spéciaux sont trop timides pour un jeu de ce genre. Tout cela est donc un peu juste vis-à-vis des capacités de la console. Côté bande-son, c’est un peu plus satisfaisant. Les voix en français sont remarquables et vous feront probablement sortir quelques gloussements. Les bruitages et la musique restent également dans le ton burlesque du soft, du tout bon.
La nouvelle galette de Planet Moon vous fera sans doute passer d’agréables moments en compagnie de ses héros déjantés grâce à quelques innovations bien senties et une atmosphère attrayante. Mais on ne peut s’empêcher de penser qu’avec des graphismes et des animations meilleurs, et un gameplay plus varié, Armed & Dangerous aurait pu devenir un des ténors du genre.
7/10