Kirby est de retour sur Game Boy Advance dans une nouvelle aventure intitulée Kirby And The Amazing Mirror développé par Flagship, l’apprenti chevalier lanceur d’étoiles ne sera plus seul et pourra cette fois faire appel à ses trois autres camarades en renfort à l'aide de son nouveau téléphone portable, ils pourront ainsi s’associer pour combattre ensemble les ennemis et passer certaines zones délicates.
L'histoire se déroule dans les cieux du Pays des Rêves dans un endroit appelé Monde des Miroirs où les miroirs ont le pouvoir de réaliser les souhaits qui s'y reflètent, mais depuis quelques temps, ces miroirs ont commencé à ne refléter que de mauvais présages marquant ainsi le début de la détérioration du monde. Une force maléfique emporte alors le Grand miroir du Monde des Miroirs. Le chevalier Meta inquiet décide de partir sauver son monde mais celui-ci devient mystérieusement envoûté par les ténèbres et attaque par surprise Kirby lors de sa promenade quotidienne, avec son épée, il sépare notre petite boule rose bonbon en quatre Kirby de différentes couleurs.
L'aventure commence dans l'aire de départ où plusieurs miroirs mèneront Kirby à diverses régions, après avoir traversé et exploré une région, Kirby reviendra dans cette pièce et pourra éventuellement découvrir de nouveaux miroirs, au fil du jeu, s'ouvriront dans la pièce centrale des chemins d'accès aux autres mondes. Pour ouvrir des chemins cachés, il faut trouver et actionner de gros interrupteurs qui ouvriront des voies secrètes. Il faudra vaincre les Boss afin de récupérer et rassembler tous les fragments du Grand miroir, libre à vous de boucler les mondes dans l'ordre qui vous convient le mieux.
Kirby disposera d'un téléphone portable pour appeler ses amis en cas de problèmes, aidé par trois de ses congénères dirigés par la console ou par d'autres joueurs munis de Game Boy Advance et de câbles Link, Kirby aura ainsi moins de mal à affronter des ennemis trop nombreux ou à passer certains passages difficiles.
Reprenant toujours le même principe propre à la série, Kirby et ses congénères sont capables d’assimiler les talents des différents ennemis, dans ce nouvel épisode, notre héros pourra par exemple se transformer en un ange muni d'un arc de Cupidon, un missile, une tornade, une boule de feu, un ovni ou encore un chevalier. Certains ennemis gros ou petits donneront donc à Kirby leur pouvoir une fois avalés, notre héros peut également recracher le don qu'il a copié sous la forme d'une étoile afin de reprendre son état normal.
En complément du mode scénario, Kirby and the Amazing Mirror propose une série de mini jeux : Le Crackity hack, un concours de cassage de pierre; le Kirby Wave Ride, une course de surf où vous devez prendre le plus de vagues possible pour arriver le premier; et enfin le Speed Eaters, une compétition où vous devez engloutir un maximum de pommes en un minimum de temps.
Le jeu comporte une section Objets de Collection permettant notamment au joueur de changer la couleur de Kirby grâce aux différents aérosols de couleur trouvés tout au long de l'aventure, une fois le Lecteur Audio obtenu, le joueur pourra également écouter des mélodies et autres partitions de musique à collecter dans les niveaux.
Kirby And The Amazing Mirror reste un jeu avec une qualité technique irréprochable, les graphismes ultra-colorés sont splendides et les musiques dynamiques sont excellentes, les décors sont abondamment fournis en détails et variés entre les différents mondes à thème, l'univers rose bonbon pastel de Kirby n'a pas réellement évolué et reste fidèle à la série, l'animation est fluide. Notre héros répond très bien aux commandes, la maniabilité est instinctive, le gameplay qui change en fonction des différentes copies de Kirby est certainement le point fort du jeu. La difficulté a augmenté par rapport à Kirby : Nightmare in Dream Land, le nouveau système de progression casse complètement la linéarité qui faisait défaut au premier épisode sur Game Boy Advance. Mais ce labyrinthe des miroirs peut très vite lasser le joueur à la longue de par sa complexité, et malgré quelques petites nouveautés, l'aventure reste assez similaire à ce que nous a offert Nightmare in Dreamland. De plus, l'utilisation du téléphone portable reste un peu trop gadget, ce qui reflète peut-être l'aspect encore trop brouillon de la série sur la console portable de Nintendo. Cette tentative d'évolution de la série de notre joufflu rose préféré ne semble donc pas encore être la bonne, espérons que Nintendo trouvera la bonne idée pour relancer sa licence.