Electronic Arts connaît fort bien l'univers Harry Potter. La compagnie a déjà sorti une poignée de titres de type action-aventure qui suivaient les pérégrinations du jeune apprenti sorcier et le constat fut toujours le même : une licence agréablement exploitée théâtre de jeux au gameplay très soigné. Mais cette fois-ci, EA innove en choisissant d'éditer une simulation sportive basée sur la discipline préférée des étudiants de Poudlard : le Quidditch. Audacieux mélange de rugby, de football, et de hockey, ce sport imaginaire détonne... d'autant plus qu'il se pratique sur des balais magiques ! Le savoir faire des équipes d'EA, parfaitement rompues aux simulations sportives, se retrouve exposé dans Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch à tel point que l'on se demande si la discipline n'existe pas réellement. Encore une licence parfaitement mise en valeur par le géant mondial de l'édition.
Tout fan des récits de J. K. Rowling sait parfaitement que le Quidditch est un sport exaltant qui se joue à plusieurs mètres au-dessus de la terre ferme. L'intensité, le dynamisme, voire même le côté dangereux de ce 'sport' rendaient cette discipline déjà très attrayante pour les films basés sur les aventures de Harry. Cette transposition ludo-numérique découle très logiquement des travaux effectués par Warner Bros. pour le grand écran, et avec le talent d'EA Games nous devons reconnaître que nous sommes (presque) pleinement satisfaits.
Poudlard Hall Of Fame
L'effort consenti par EA pour rendre crédible l'univers de Harry Potter dans Coupe du monde de Quidditch est flagrant. Le jeu est d'ailleurs parsemé de cut-scènes magnifiques présentant aussi bien Harry que ses amis et rivaux. L'interface, claire et efficace, nous propose une belle variété de modes de jeu et d'options que nous allons détailler. En fait, ce soft ressemble fortement aux titres d' EA Sports, mis à part la section d'initiation et le fait que le Quidditch n'est qu'imaginaire. Mais imaginaire ne signifie pas 'moins bon', bien au contraire... Les joueurs pourront choisir leur équipe favorite (comme celle de la maison Gryffon d'Or par exemple) et affronter les concurrentes à l'accessit à la Coupe du Monde. Leurs progressions permettront d'obtenir ci et là des cartes magiques qui ont pour faculté première de débloquer de nouvelles arènes ou de nouveaux coups spéciaux. Un concept habile qui offre encore plus d'intérêt au jeu.
EA a inclus avec force réussite toutes les options de jeu relatives à la re-création de ce sport. Si vous connaissez, même basiquement, les principales règles du Quidditch, vous vous rendrez compte que c'est un bel exploit... Et cela promet de longues heures de jeu sans jamais s'ennuyer. Vous pourrez choisir d'affronter l'ordinateur ou un ami (2 joueurs maximum) lors d'un match unique grâce au mode Exhibition. Le mode Poudlard vous permettra lui d'apprendre une à une toutes les règles et astuces du Quidditch auprès des meilleurs formateurs des écoles de sorcellerie les plus prestigieuses, et cela avant de prendre part à un tournoi inter-maisons qui vous permettra peut-être, en cas de succès, de prétendre participer à la fameuse Coupe du Monde regroupant elle les équipes les plus prestigieuses de la planète (France, Etats-Unis, Japon, Angleterre, etc.). Bien évidemment, la Coupe du Monde peut aussi être jouée directement dans le mode éponyme mais cela a bien moins d'intérêt... surtout que vous ne disposerez alors pas de tous les coups spéciaux disponibles!
Soyons clairs, au niveau de la jouabilité le titre d' EA Games est une pépite d'or. Le Quidditch n'était pas facile à transposer en jeu vidéo, mais le pari est pour le coup réussi. Toutes les possibilités offertes par ce sport imaginaire sont présentes et le tout s'enchaine avec une belle fluidité et une belle scénarisation. La richesse du jeu semble pratiquement identique à celle offerte par un FIFA, du moins pour un fan. Nous enfoncerons le clou en déclarant que l'on prend beaucoup de plaisir à jouer à Coupe du Monde de Quidditch. Cependant nous avons relevé quelques erreurs de parcours pour ce titre : le jeu est un poil trop lent - surtout si l'on considère le rythme effréné de la discipline dans les films - , il est également un peu trop facile en mode solo, et il est dommage que le contrôle de l'altitude soit aussi aléatoire (car pleinement géré par l'IA et non par le joueur).
Réalisation de qualité
Electronic Arts a pour habitude de ne jamais léser graphiquement les joueurs, et cela se ressent sur ce titre que ce soit dans les versions console ou PC. Les modèles des personnages sont propres, détaillés, et bien animés. Les stades ouverts sont tous magnifiquement colorés et variés. Les visuels du jeu sont tous bien conçus, l'animation est fluide et les cut-scènes splendides. Les seuls bémols sont l'absence de progressive scan sur Gamecube et PlayStation 2. Et si l'on veut plonger dans le pointillisme on pourrait ajouter que la caméra a parfois un comportement étrange. Mais en règle générale c'est du tout bon. Au niveau sonore, le travail effectué est très bon, MAIS les commentaires des matchs sont trop rébarbatifs. Et c'est bien le seul vrai point noir du jeu. La réalisation fait largement honneur, à quelques anicroches près, au roman de Rowling.
Harry Potter : Coupe du monde de Quidditch est un bon jeu, voire un excellent pour les fans. Toutefois ce titre attirera avant toute chose les plus jeunes ; les plus âgés privilégieront les autres licences de la firme (FIFA, NHL, NBA, etc.). Une belle idée de cadeau de Noël pour les parents en manque d'inspiration...
7/10