Tests : Mario & Luigi : Superstar Saga + Les Sbires de Bowser
Alors que la Switch est évidemment toute désignée pour accueillir le prochain chapitre, voir un nouveau Paper Mario, la saga Mario & Luigi vient faire ses adieux à la 3DS avec un remake du tout premier opus.
Petit bond de 14 ans en arrière pour revenir en 2003, année où Chirac était encore Président de la République, et Versus XIII n'était pas encore annoncé. C'est dire si on remonte à loin. En ces temps, Mario avait déjà eu droit à deux franchises dans le domaine RPG avec tout d'abord le simplement nommé Super Mario RPG sur SNES qui fut un one-shot, et l'un des responsable du divorce provisoire avec Square Enix, puis Paper Mario qui a débuté sa carrière sur N64. Réservant cette dernière série aux consoles de salon (on ne savait pas encore qu'elle arriverait un jour sur 3DS), Nintendo a donc décidé d'offrir une troisième itération en mode portable avec Mario & Luigi : Superstar Saga qui se devait de proposer son style bien à lui et ses propres codes de gameplay.
Et pouf, retour en 2017 avec un remake surprise annoncé sur 3DS lors du dernier E3, le dernier réservé à une machine qui avait déjà eu droit à deux épisodes par le passé. Et rien n'a donc changé depuis le début des années 2000 excepté que l'on passe cette fois à une 3D dans le ton au point de ne pas trop regretter la patte 2D de l'époque. Même si on n'ira pas jusqu'à parler de remake fainéant, il est dommage que la structure de l'aventure principale reste parfaitement identique, ce qui donnera la sensation d'une aventure bien plus simpliste que ses quelques suites : pas de délire de rêverie avec Luigi, pas de niveaux enfermés dans le corps de Bowser, pas de folie avec quatre persos à gérer, ni l'arrivée de Paper Mario dans la team.
On a donc droit à la formule de base avec son humour qui fonctionne toujours, son gameplay à base de timing, les attaques spéciales à récolter, les mouvements annexes pour aider à la progression (toujours aussi embêtant de passer constamment de l'un à l'autre d'ailleurs), les mini-jeux, les boss en surnombre… La bonne nouvelle, c'est que le rythme reste aussi bon qu'à l'époque et avec moins de temps morts que dans certains autres épisodes, mais la mauvaise est qu'il faudra faire avec la durée de vie plus courte que la moyenne : une vingtaine d'heures en fouinant quand on en a l'occasion, et donc moins dans une ligne droite qui ne demandera pas trop de phases de level-up puisque la difficulté a été légèrement réduite, déjà en début de partie par l'obtention plus rapide du premier pouvoir, la possibilité de sauvegarder quand on veut mais aussi à cause de timing attaque/défense plus large qu'à l'époque. Et pour les plus jeunes, vous aurez carrément droit à un mode facile. L'époque qui veut ça.
Le titre propose en revanche un ajout très intéressant avec le mode Les Sbires de Bowser. Accessible dès les premières heures du jeu en parallèle de l'aventure principale (il suffit d'aller dans sa « valise » pour le lancer), ce bonus propose son propre scénario où l'on va suivre l'histoire d'un Goomba souhaitant constituer une armée pour aller libérer lui-même Bowser. Un tas de scénettes avec toujours plus d'humour et surtout un gameplay qui apporte du neuf puisqu'on a affaire à une sorte de Tower-Attack où l'on va enchaîner deux ou trois vagues d'ennemis par sessions en devant bien sélectionner nos quelques unités et leurs placements, tout se jouant façon Pierre/Feuille/Ciseau avec ajouts de points forts et points faibles selon certains. On est davantage passif que dans le jeu principal mais cela ne nous empêche pas d'être attentif avec le besoin d'actionner des coups critiques et d'user de compétences pour remporter la victoire. Un bonus assez cool que l'on grignote de temps en temps entre deux sessions dans l'aventure, et qui ajoutera tout de même une demi-douzaine d'heures sur le bilan.
+ Toujours aussi bon
+ L'humour
+ Toutes les qualités de la série
+ Le mode bonus très sympa
+ Plus accessible aux plus jeunes
- Aventure assez simple par rapport aux multiples suites
- Et plus courte que la moyenne
- Changer tout le temps de compétences
Conclusion : 14 ans après sa sortie initiale, le premier Mario & Luigi garde tous ses atouts avec une aventure que l'on dévorera sans problème pour nourrir une 3DS plus endurante que prévue et patienter jusqu'à un éventuel mais très probable nouveau cru sur Switch. Qui plus est, il s'agit indéniablement de l'épisode le plus accessible de tous (et même peut-être un peu trop simpliste dans sa structure), donc idéal pour les plus jeunes qui bénéficieront en outre de diverses options pour leur faciliter la vie.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.