Vanté avant même la sortie comme l'une des potentielles alternatives de Rocket League, le petit Disc Jam a finalement débarqué les mains dans les poches, les développeurs semblant avoir oublié quelques fondamentaux qui se devaient d'être présent dès le lancement.
Vague reprise de Windjammers, notre intéressé s'offre un concept très simple : un terrain, un ou deux joueurs de chaque coté, et on envoie ensuite un frisbee du futur en devant soit lui faire toucher le mur du fond, soit le faire tomber dans le camp adverse. La prise en main n'est pas forcément très simple au départ et un petit tour dans le menu entraînement est primordial pour comprendre les premières subtilités : glisser pour attraper le frisbee, relancer avec le bon timing pour augmenter la vitesse, jouer des sticks pour placer des effets, courbes avec les gâchettes, lobs et attaques spéciales sous deux conditions préalables. Cela paraît simple mais les timings de relance sont très justes et retenir les manipulations à effets ne se fera pas en seulement une poignée de matchs, comme le prouve nos nombreuses sessions où l'on a fait face à quelques joueurs démunis de toute notion. Plus problématique encore, la caméra en 4/3 n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit pour analyser rapidement les perspectives et il arrivera souvent que l'anneau passe devant votre nez alors que vous étiez sûr d'être bien placé. Du moins au début, les habitudes prenant ensuite le dessus.
Le potentiel est là et certaines joutes (particulièrement en 2v2) sont des modèles de tension mais malgré tout, la petite équipe (seulement deux développeurs) semble avoir sorti son produit dans la précipitation, ou du moins l'a fait expressément pour d'abord rameuter un public avant de lancer son suivi. En effet, le contenu est rachitique. Passe encore le nombre de persos (quatre, au design assez dégueulasse) mais les éléments de customisation (à débloquer) sont pour le moment sans grand-intérêt puisque se limitant à des couleurs différentes. Il n'y a également qu'un seul terrain, qu'un seul mode de jeu, en rajoutant le véritable problème qui là tombe dans l'impardonnable vu le genre : aucun système de ranking pour l'heure. Vous jouez donc contre des adversaires de n'importe quel niveau de la façon la plus aléatoire qui soit et il n'y a donc aucune carotte afin de motiver le joueur. En rajoutant de multiples problèmes de serveurs et de navigation (obligé de revenir au menu pour lancer un matchmaking contre d'autres joueurs...), on comprend qu'il reste encore un gros chantier avant que Disc Jam ne devienne la perle multi attendue.
Les plus
Les moins
+ Une bonne profondeur
+ De la tension en 2V2
+ Le système de points
- Contenu encore vide
- Pas de ranking
- Chara-design très beauf
- Pourquoi une caméra en 4/3 ?
- Le split-screen mal foutu
Conclusion : La note peut paraître sévère mais c'est malheureusement tout ce que vaut Disc Jam pour le moment. Le potentiel est là, mais tout reste encore à faire autant coté contenu que dans le besoin de modifications sur certains points. De fait, passé quelques parties à briller ou non en ligne, on laissera le jeu dans un coin de sa bibliothèque numérique en attendant l'arrivée des premières MAJ. Car qui peut en prédire la qualité d'ici 2 ans ?
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.