Plus de deux ans après le lancement au Japon, SEGA s'est rendu compte que son nouveau puzzle-game pouvait éventuellement attirer quelques occidentaux.
Licences cultes dans leur genre, Tetris et Puyo Puyo sont donc ici réunis non pas de manière un peu bâtarde mais avec un vrai travail de fond. Le mode solo vous permettra d'ailleurs de découvrir tout cela au cas où une des deux licences vous échapperait, particulièrement la deuxième moins connue en occident et plus complexe qu'il n'y paraît pour s'en sortir car si chacun saura coller quatre boules de la même couleurs, toute la technicité sera de concevoir une figure complexe pour enchaîner ensuite les destructions en un seul tour : déjà parce que c'est classe, mais surtout parce que c'est obligatoire pour alors lancer une attaque gênante sur votre adversaire, que ce dernier ait également opté pour du Puyo Puyo ou du Tetris. C'est là l'une des premières réussites du jeu : qu'importe le nombre de joueurs à l'écran (jusqu'à 4 en simultané), chacun peut opter pour l'un des deux jeux en fonction de ses préférences, et sans faire fléchir l'équilibre. Le mode Puyo Puyo a beau être bien plus lent par exemple, il est inversement plus facile pour un connaisseur de placer un plus grand nombre d'attaques dans le même laps de temps.
Bon après, le solo VS IA (également possible de pratiquer chaque licence tout seul) est surtout là pour prendre en main les différents modes de jeu et pas sûr que beaucoup s'embêtent à arriver jusqu'au bout. Le scénario si l'on peut appeler ça ainsi est tellement inutile qu'on zappera tous les dialogues et la progression façon Candy Crush permettra d'aller à l'essentiel, incluant même les quelques défis à chaque niveau et que si vous avez du mal, le jeu vous laissera tout de même passer au stage suivant après plusieurs échecs consécutifs. Après quelques sessions et donc outre le format classique décrit plus haut, vous connaîtrez les autres possibilités, dont un mode avec des items bonus, un autre où il faut enchaîner le plus rapidement possible des lignes, un où vous passerez d'un tableau à l'autre (Tetris et Puyo Puyo donc) et enfin le plus difficile à prendre en main au départ puisque mixant sur un seul tableau les deux styles de gameplay. Ici, tous les 4-5 formes placées, vous passerez d'une licence à l'autre en devant vous adapter, sachant qu'une forme Tetris sera prioritaire et traversera les Puyo qui se placeront ensuite automatiquement au dessus.
Le meilleur reste évidemment du coté du multi avec quatre joueurs en local sans y perdre en visibilité (en passant : possibilité d'opter pour un seul joy-con par joueur). Toutes les options sont là pour choisir les sessions que vous souhaitez et rien qu'avec cela, le titre se montre comme un indispensable du genre pour varier un peu les soirées. Ceux qui mènent leur barque sans amis pourront toujours se tourner vers le online qui fonctionne sans accroc, avec choix libre ou du classé, sachant que dans ce deuxième cas, un petit tour dans les options vous permettra de privilégier le type de partie que vous souhaitez : idéal si vous souhaitez vous consacrer uniquement à du Tetris et éviter ainsi le gameplay mixe. En revanche, le titre n'étant pas sorti en occident au moment du passage en test, on ignore encore quelle est la qualité du matchmaking vu que le jeu a dû faire avec les moyens du bord, et donc vous donner les seuls adversaires à disposition : 90 % du temps des japonais de haut niveau qui en quelques minutes vont détruire votre ego.
Les plus
Les moins
+ Une fusion réussie
+ Vraiment complet
+ Bien équilibré
+ Parfait pour les soirées multi
- Solo inutilement bavard
- Parfois bien dur
- 10€ plus cher sur Switch...
- Se retrouver en ligne contre un japonais
Conclusion : On ne l'attendait même plus en Europe vu le retard depuis le lancement japonais mais finalement, la patience se paye et on peut même remercier Sega de nous livrer ce qui est peut-être l'un des meilleurs titres du genre, et surtout l'un des plus complets dans ses modes de jeu comme ses options en local comme en ligne. Indispensable pour les fans du genre, même si l'on continuera de regarder d'un mauvais œil le prix injustement boosté sur Switch.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.