J’avais entendu un peu de bien du jeu (un T-RPG façon FF Tactics, ça se fait rare de nos jours), et le background basé sur les mythes shintô avaient piqué ma curiosité, je l’ai donc pris sur Switch... Le constat est pas fameux. Le jeu a bien sûr quelques qualités, notamment une DA soignée nous mettant très vite dans l’ambiance du Japon ancestral et mythologique, gâchée un peu par le chara design qui, malgré ses inspirations venues des traditions shintô, emprunte finalement plus aux standards « anime » récents, là où un style plus « réaliste » façon Nobunaga’s Ambition aurait été parfait. On n’échappe pas non plus aux tenues dénudées et autres poitrines surréalistes, avec quelques stéréotypes agaçants en prime... Même choses pour les musiques, réussies et parfaitement dans l’ambiance du titre, mais trop peu nombreuses et surtout répétitives, avec un seul thème proposé pour 90% des batailles... Vite agaçant, on coupe le son pour mettre autre chose.
Pour le reste, on ne sera pas étonné d’un titre à la ramasse techniquement, au niveau d’un jeu PS2 moyen graphiquement, et je ne dis pas ça à la légère ! Le jeu se rattrape sur ses beaux artworks (si on aime le style) et ses chouettes cinématiques animées, trop peu nombreuses là encore.
Mais mes plus gros reproches concernent finalement le gameplay : les bases sont celles d’un FF Tactics, mais l’équilibrage et la difficulté mal dosée les rendent très frustrants. Je ne comprends pas comment je peux me retrouver avec 20 voire 30 niveaux de plus par rapport aux ennemis (grâce aux missions annexes, aussi nombreuses que rébarbatives) et continuer de galérer lors de certains combats ! Car en plus les ennemis sont nombreux, féroces, ultra-solides, et souvent dotés de compétences un peu cheatées comme des attaques paralysant d’un coup plusieurs de vos alliés ou des boosts de groupe qui immunisent aussi le lanceur aux attaques. Et s’ils sont sages et bougeront rarement lors des premiers tours, ils ont la fâcheuse tendance à se rapprocher très vite lors des suivants, si bien que l’on est vite submergé d’ennemis. Si en plus il y a parmi eux un boss qui a droit à 2 voire 3 actions, c’est la panique assurée... On pourrait alors se dire qu’il suffit d’une bonne stratégie pour s’en sortir, mais là encore le jeu est calibré bizarrement : bonne idée du titre, on peut choisir pour chacun de nos personnages une classe principale (qui influence les stats) et une classe secondaire, avec une troisième classe qui est fixe pour chaque perso. Chaque classe possède un arbre de compétence à débloquer en accumulant des points lors des combats, classique et efficace. Le souci, outre la profusion de compétences trop souvent inutiles qui noie complètement le joueur dans les menus, c’est que certaines classes se révèlent inutiles car trop spécialisées dans les effets secondaires (Barrierist ou Incantor, par ex), quand ce n’est pas le coût en MP de leurs compétences qui est complètement indécent. En clair, si on est tenté de changer régulièrement de classe pour apprendre un maximum de compétences, ce n’est finalement peut-être pas la meilleure stratégie à avoir si on veut vraiment pouvoir pallier aux pires situations en combat...
Au final, le jeu est sympa à jouer dans l’ensemble notamment grâce à son ambiance (je n’ai pas abordé le scénario, pas révolutionnaire mais se laisse suivre agréablement), mais se révèle très frustrant dans son gameplay à cause d’un calibrage des ennemis, des compétences et des classes étrangement fichu, là où c’est beaucoup plus fluide et agréable sur les FF Tactics qui resteront la référence en la matière. Certains apprécieront peut-être le jeu, mais pour ma part je me suis forcé à le finir et je n’en garderai pas un bon souvenir. A vous de voir.