Désormais ex-exclusivité Wii U, LEGO City Undercover est maintenant disponible sur la totalité des consoles du moment, PC inclus. Un Remaster sans excès qui reste tout de même une bonne occasion pour découvrir cet épisode pas comme les autres.
Devenu un peu connaisseur de la franchise LEGO par la force des choses, c'est à dire mon boulot, je me rend compte aujourd'hui que la plupart des épisodes sortis depuis des années sont passés entre mes mains et celles d'un esclave en soutien qui accepte de mettre une soirée de coté pour aller s'amuser en coopération dans l'univers de Star Wars, Jurassic Park ou une quelconque licence de super-héros. Je me rend également compte que les tests de ces jeux se suivent et se ressemblent, ce qui est en adéquation avec ce que propose le studio finalement, et qu'un point à souvent tendance à ressortir : le comparatif avec LEGO City Undercover. Et c'est voulu car on ne peut nier la surprise que fut cet épisode à sa sortie sur Wii U, encore très méconnu du public parce qu'il prenait le risque d'un univers totalement inédit (au lieu d'un LEGO Nintendo qui aurait rapporté plein de sous à Nintendo), mais aussi tout simplement parce qu'il est sorti sur une machine qui s'est misérablement vendue.
Une cure de rattrapage bienvenue grâce à ce Remaster mais aussi l'occasion d'expliquer pourquoi les adaptations qui ont suivi ont laissé une petite déception pour ceux qui ont pratiqué l'original. Car LEGO City Undercover fut le premier épisode à proposer une progression qui exploitait vraiment son monde ouvert en usant rarement de la technique des niveaux totalement instanciés, formule pourtant à l'origine du succès de Traveler's et qui fut malheureusement reprise bêtement par la suite, rendant l'open-world totalement facultatif hormis pour la longue quête du 100 %. Ici, même si le jeu reste découpé en une quinzaine de chapitres, l'action se déroule au coeur de la ville ou de ses bâtisses, en débloquant au fur et à mesure de la progression et permettant une vraie fusion entre les annexes et la ligne rouge. L'idée est bonne et transforme soudainement la licence en un vrai mini-GTA sans les prétentions qui vont avec malgré un plaisir de jeu bien présent où l'on est davantage motivé à fouiner un maximum.
Une bouffée d'air frais pour une franchise capable de nous sortir plusieurs épisodes par an, réussissant même à proposer un casting réussi et un humour d'une certaine qualité, plus proche de celui du film La Grande Aventure que des parodies qui tournaient tellement en rond qu'on pouvait deviner le déroulement de certaines cinématiques avant même de lancer le jeu. On accroche et pour en revenir avec ce qui a été dit plus haut, même ceux ayant joué à l'une des récentes adaptations auront l'impression d'avoir entre les mains un produit récent tant le titre introduit ses propres features n'ayant jamais été reprises par la suite, comme le fait d'incarner un unique personnage mais qui peut changer de costumes (et donc de compétences) d'une simple pression de bouton, un système de blocs qui vient accompagner les habituels jetons, ou encore ce GamePad maquillé qui sert à trouver des secrets sur la map et ajouter quelques petites fonctions comme pouvoir écouter des conversations durant les missions. Seul le système de combat prend un coup de vieux, et nous renvoie à l'époque où c'était… disons encore plus basique qu'aujourd'hui.
Mais cela reste de l'ordre du Remaster fainéant car si l'on excepte une évidente rehausse de la résolution et un meilleur jeu des couleurs, rien n'a bougé, même pas certains bugs, et on se contente de nous ajouter un mode coopération en local toujours sympathique pour « papa qui aime jouer avec son fils » mais dont l'option a été ajouté au forceps : le second joueur incarne un clone du premier et avec des énigmes évidemment construites de base pour des sessions en solo, l'invité aura beaucoup moins d'utilité que dans les autres jeux LEGO. Dans un autre monde où Warner Bros aurait fait preuve d'un peu plus d'ambition, il aurait été très intéressant de remasteriser également, même en partie, l'épisode 3DS qui est ni plus ni moins que la préquelle scénaristique de notre intéressé, et dont un retour dans l'actualité aurait fait l'objet d'un bonus déjà plus appréciable, surtout pour ceux qui ont déjà retourné l'aventure sur Wii U.
Les plus
Les moins
+ L'épisode le mieux construit
+ Le seul exploitant l'open-world
+ Le plus drôle aussi
+ De quoi faire pour le 100 %
+ L'ajout sympa du mode coop
- 60€ le remaster fainéant
- The Chase Begins en bonus, ça l'aurait fait quand même
- Les combats
- Les temps de chargement
- Encore quelques bugs
Conclusion : Pourtant âgé de quatre ans, LEGO City Undercover reste finalement l'un des meilleurs épisodes de la série grâce à une progression et des features qui n'ont étrangement jamais été exploitées par la suite. Un bon cru en somme pour les fans qui ne l'ont encore jamais fait en dépit d'un tarif abusé, mais totalement inutile si vous l'avez déjà retourné sur Wii U.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.