Encore assez méconnue en occident malgré de nombreuses qualités, la licence Rhythm Paradise vient offrir une grosse cure de rattrapage à ceux qui n'ont pas encore posé le pied dans cet univers déjanté.
Cela fait des années que les jeux musicaux ont passé l'arme à gauche devant une surexploitation constante de quelques représentants. Exit donc les titres demandant d'acheter une guitare en plastoc qui rejoindra la poubelle au bout de six mois, ne laissant que quelques survivants qui eux ont la bonne idée de demander le minimum syndical pour s'amuser, du genre Just Dance, ou encore Rhythm Paradise Megamix, dernier représentant d'une saga qui a débuté sa carrière sur GBA… à l'instar de Wario Ware. Un rapprochement légitime vu que l'on retrouve derrière le même designer qui a le don d'avoir un style reconnaissable alors qu'il incarne un fourre-tout absolu, mais souvent très drôle. D'ailleurs, dans cet épisode best-of, les développeurs ont souhaité pousser un peu l'humour avec un simili-scénario tenant sur deux lignes mais finalement, on en vient à vouloir zapper les séquences de blabla pour se consacrer à l'essentiel. Mais pas de bol : on ne peut pas. Vilains.
Le concept est simple : tout se joue sur le rythme. Les séquences utilisent un ou deux boutons seulement, et il faut à chaque fois appuyer au bon moment pour suivre un rythme particulier dont l'on vous présentera les bases avec un rapide tuto. A l'écran, on ne cherche pas la logique des situations fofoles mais reste que dans les faits, le jeu demande une précision d'orfèvre, vous faisant rater votre Perfect au dixième de seconde près. Du coup, on vide son esprit, on dégage tous ceux qui osent squatter la même pièce que nous, on impose le silence général, et c'est parti, avec quelques astuces qui marchent toujours comme faire aller son pied en rythme, ou encore parfois faire fi de l'écran et fermer les yeux pour ne se concentrer que sur l'écoute. Et ça fonctionne, mais pas toujours. Le challenge est en tout cas au rendez-vous et les plus talentueux devront eux-mêmes suer pour décocher les meilleures notes à chaque prestation, débloquant des piécettes à dépenser aussi bien dans la progression face à des gardiens rapaces (le jeu vous laisse tout de même poursuivre après de trop nombreux échecs) que dans les annexes, du genre une habituelle galerie ou pouvoir rejouer les différentes sessions indépendamment.
Si le produit assure une bonne durée de vie malgré la simplicité générale, poussée par l'envie de toujours faire mieux, la présence du multi à une cartouche et des bonus du genre un pachinko avec une chèvre (!), reste que le titre ne vole pas son nom : il s'agit bien d'un Megamix. En effet, pour ceux qui ont usé leurs nerfs sur les précédents, cet épisode s'avère très dispensable vu que la grande majorité du contenu est ici recyclé, parfois tel quel comme l'increvable trio de chorale ou le catcheur interviewé par la journaliste, même si l'on trouve quelques inédits (certaines demandant de chanter devant sa console !) ou encore des modifications dans certaines épreuves. Ironiquement, cela fait de lui le meilleur épisode de la série.
Les plus
Les moins
+ Le meilleur de la série
+ Les musiques, forcément
+ La quintessence du rythme
+ Le design toujours génial
+ L'envie de faire toujours mieux
+ Plein de trucs à débloquer
+ Le multi à une cartouche
- Majoritairement un best-of
- Donc un manque de nouveautés
- Impossible de zapper le blabla
Conclusion: En se répétant car la plupart ne lisent pas les textes, Rhythm Paradise Megamix est comme son nom l'indique un mixe des anciens épisodes, toujours aussi bien foutus mais trop chiche en nouveautés pour réellement donner envie de repasser à la caisse, même à prix moindre (30€). En revanche, si vous ne connaissez pas la série, c'est le bon moment : il s'agit de l'épisode le plus complet sur tous les points.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.