Revenant inlassablement telle la pluie en été, la saga LEGO fait aujourd'hui un retour vers ses sources avec une nouvelle adaptation de l'univers Star Wars, plus de 10 ans après l'original sur 128-bits.
Beaucoup ont déjà touché à un jeu LEGO et pour ceux qui ignorent encore la formule surexploitée par Traveler's depuis des années, on vous invite à aller voir juste là, voir même ici, ainsi que là sans oublier ce test là. Car on peut reconnaître des qualités à ces nombreuses adaptations, comme une certaine fidélité, des graphismes à la hauteur vu le genre et surtout un titre idéal pour papa qui souhaite jouer avec son fils (sexe féminin également autorisée). L'ennui, c'est que depuis la précédente génération et l'arrivée des zones ouvertes voir même de l'open-world dans certains cas, pas grand-chose n'a évolué et tout n'est affaire que de petits ajouts propres à chaque épisode qu'on ne retrouve pas forcément dans les suivants.
Donc ce LEGO Star Wars VII est dans les grandes lignes un copié/collé des précédents, ayant tout de même la bonne idée d'aller un peu au-delà de la simple adaptation du film de JJ Abrams, rajoutant notamment l'introduction sur Endor (fin de l'épisode VI pour les incultes) mais également des séquences inédites avant le VII répondant « officiellement » à quelques petites questions. Certains fans seront légitimement choqués d'apprendre qu'il faut obligatoirement passer par un jeu LEGO pour savoir par exemple comment C3PO a obtenu son bras rouge ou pourquoi il y a de grosses bestioles dans le Faucon Millenium mais que voulez-vous, Star Wars est plus que jamais une licence cross-média. Donc le jeu se parcourt facilement avec la même simplicité qu'à l'époque, découpé en chapitre linéaire mixant action et énigmes, avec à chaque fois entre deux une petite zone ouverte où l'on pourra effectuer moult quêtes annexes incluant une grosse dose d'exploration pour taper le 100 % et débloquer les quelques 200 personnages. Routine.
Et les nouveautés ? Eh bien elles tiennent ici en trois points. La première est incarnée par les phases de shoot, parfois sur rail, parfois libre et si on n'atteint pas non plus le niveau de Rogue Squadron, elles sont étonnamment satisfaisantes pour ce genre de produit, et parfaitement adaptées pour le jeu en coop. On ne peut en dire autant de la fameuse arrivée du cover-system qui déjà fonctionne uniquement à des moments précis et qui n'est finalement là que pour ajouter un peu de mise en scène et de variété, sans que ce ne soit vraiment bien foutu. Enfin, la dernière nouveauté devait être la plus importante, mais sera finalement la « fausse bonne idée » par excellence. Lorsque vous aurez votre petit tas pour construire quelque chose automatiquement, on vous proposera à de très nombreuses reprises deux ou trois choix différents (avec possibilité d'en détruire un pour en reconstruire un autre ensuite). Cela aura pour effet de parfois construire quelque chose pour découvrir un secret avant de revenir sur le chemin principal, voir plus souvent de devoir passer d'une création à l'autre pour résoudre une énigme. Le problème est que cela ajoute finalement de la lourdeur vu qu'on est obligé de multiplier les tentatives avant de trouver le bon fil, et pas sûr que cela soit une belle trouvaille pour le (jeune) public dédié.
Les plus
Les moins
+ La fidélité
+ Plutôt joli
+ Le coop sympa
+ Pas aussi ouvert mais mieux construit
+ De vraies phases de shoot
+ Les ajouts scénaristiques
+ Doublage et bande-son officiel
+ Plus de 200 persos
- Pas assez de nouveautés
- Toujours très brouillon
- Les multi-créations
Conclusion : Toujours aucune surprise pour cette nouvelle adaptation LEGO qui sauve la mise grâce à ses ajouts scénaristiques et une variété un poil plus poussée, sans pour autant offrir d'évolution notable que l'on attend pourtant depuis plus de cinq ans. Coop à 4 ? Système de combat moins brouillon ? Humour moins neuneu et plus proche du film La Grande Aventure ? On espère pour la prochaine fois, sans trop y croire.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.