Actuellement en plein essor, le jeu vidéo africain sort aujourd'hui un nouveau né signé des petites mains du studio Kiro'o Games, pour un résultat plutôt convaincant.
Encore embryonnaire, le jeu vidéo en Afrique est pourtant vecteur d'emploi, en plus d'apporter au domaine une originalité certaine qu'on souhaite aujourd'hui nous prouver avec Aurion : L'Héritage des Kori-Odan, un action-RPG signé par l'équipe camerounaise de Kiro'o Games. On y suit Enzo, jeune prince du village de Zama mais dont l'ascension au trône ne va pas se passer comme prévu, votre mariage avec la belle Erine étant préalablement gâché par la trahison de votre futur beau-frère. Le combat qui s'en suit fait évidemment ainsi office de tutoriel et permet donc d'appréhender les nombreux éléments de gameplay – mais également ses principaux défauts.
Loin d'être basique, le système de combat d'Aurion s'articule autour de compétences qu'il faut maîtriser et utiliser en fonction de la situation, ainsi que sur un état de transe qui peut renverser le combat en cours. Ces derniers se déroulent en temps réel (mais non sans une transition dans une zone dédiée après avoir touché l'ennemi, façon J-RPG classique) et on fait davantage face à des l'action brute puisqu'il faut ici utiliser des combinaisons de touches pour lancer une attaque en particulier. La plupart sont liées à des points d'Aurion qui s'épuisent au fur et à mesure, mais qui peuvent néanmoins être récupéré grâce à une potion, ou en restant en stase quelques secondes via la touche dédiée. Mais Enzo n'est pas seul sur le terrain puisqu'il est accompagné d'Erine qui est de son côté une sorte de support qui peut soigner le prince déchu lorsqu'il en a besoin. Dans un cas comme dans l'autre, c'est là encore une action de votre part qui libère la magie de la princesse.
A cela, il faut également ajouter la transe aurionique qui offre une série de compétences beaucoup plus puissantes. Très utiles face aux boss, elles sont néanmoins limités à une seconde barre qui doit être récupérée passé un certain temps en transe. Malgré le fun qu'il procure, le système de combat d'Aurion est probablement son principal défaut puisque le fait de vouloir absolument complet, il en oublie d'être facile d'accès. Il n'y a qu'à voir les (trop) nombreux panneaux d'aide qu'il faut se farcir en une seule fois, et qui ne suffisent pas à tout comprendre. Vous vous surprendrez à passer par les menus pour revoir certaines techniques que vous n'avez pas eu le temps d'assimiler, surtout que vous en gagnerez d'autres par la suite. Par ailleurs, certains affrontements peuvent se révéler très long, particulièrement ceux disposant de nombreux ennemis alors même qu'il ne s'agit pas d'un boss, brisant un peu le rythme de l'aventure.
C'est dommage car visuellement, Aurion s'avère convaincant et propose une durée de vie très correcte avec une bonne vingtaine d'heures pour voir l'essentiel de la grande map. Certes, les animations des personnages souffrent un peu de la 2D ambiante, mais cela permet d'admirer les effets développés sur toutes les attaques disponibles, ainsi que sur les décors. L'ambiance africaine est présente à chaque instant, emprunt d'authenticité et offrant des environnements et des couleurs que l'on a pas vraiment l'habitude de voir dans le jeu vidéo occidental ou japonais. Le scénario est également un des gros points forts du titre de Kiro'o Games car les développeurs n'ont pas reculé en se lançant sur des sujets aussi divers que clivant. On va ainsi parler de génocides, mais aussi de thématiques liées aux droits des femmes, à l'esclavage, le tout dans un univers baignant volontairement dans le fantastique. Le récit n'est donc pas forcément accessible à tout un chacun, mais c'est pour mieux surprendre. Dommage néanmoins qu'il souffre de quelques problèmes en VF, notamment des morceaux de textes qui disparaissent ou de multiples fautes de frappes.
Les plus
Les moins
+ Un univers unique
+ Bande-son très réussie
+ Ose certains sujets
+ Bonne durée de vie
+ Système de combat poussé…
- ... probablement trop d'ailleurs
- Animation assez spéciale
- Pas assez de musiques
- Des problèmes de textes en VF
Conclusion : Aurion : L'Héritage des Kori-Odan est une belle expérience pour tous ceux qui souhaitent découvrir le jeu vidéo africain. Avec son univers coloré et unique en son genre, ainsi que ses choix scénaristiques peu communs, il devrait sans nul doute réussir à se faire une petite place dans l'univers indépendant. Mais gare à la boulimie dont il est victime dans son système de combat qui veut trop en faire, au point d'en perdre le joueur et le rythme. globale de l'aventure.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.