Après un Lords of the Fallen pas mauvais mais clairement imparfait, l'équipe de Deck13 revient aujourd'hui avec The Surge, et une claire envie d'émancipation pour éviter de trop souvent être comparé à From Software. Même si l'on ne pourra s'en empêcher.
Terminé l'héroic-fantasy et place à un contexte encore jamais exploité dans les « jeux d'action dits exigeants », à savoir le techno-futuriste qui il est vrai propose un vrai coup de neuf dans le genre, mais se paye à un autre niveau : passé le relatif dépaysement, il faut avouer que les usines, c'est froid et ça a toujours manqué d'âme. Et avec seulement une demi-douzaine de zones (évidemment grandes), on ne pourra pas dire que la variété sera vraiment au rendez-vous, de même que pour le bestiaire qui tourne évidemment vers quelque chose de plus humanoïde excepté certains ennemis moins communs et surtout des boss qui font preuve d'une once d'originalité autant dans le design que les affrontements, mais ne sont là encore pas bien nombreux. Comme Lords of the Fallen quoi.
On passera également le scénario qui n'apporte pas grand-chose tout comme le casting, ce qui est dommage de ce coté vu que le jeu aurait pu profiter de l'occasion pour offrir une vraie personnalité si possible intéressante au personnage principal : aucune création de l'avatar. Malheureusement, ce ne sera pas le cas et on finira par vite oublier qui on incarne pour plutôt se consacrer sur les points forts du jeu, c'est à dire un peu tout le reste. En effet, il y a quelques années maintenant, Lords of the Fallen faisait directement front avec la franchise de From Software, mais sans parvenir à l'égaler quel que soit le secteur. C'était un Dark Souls, mais en beaucoup moins bien, avec uniquement deux choses qui lui permettait de se démarquer : faute de multi, on pouvait mettre le jeu en pause (c'est très utile, qu'importe ce que certains diront) et le titre proposait un multiplicateur d'xp au fur et à mesure qu'on maintenait les affrontements sans passer par un point de sauvegarde, offrant un nouvel élément pour jouer sur la tension.
Bonne nouvelle, ces deux aspects sont toujours au rendez-vous, ce qui veut aussi dire que ce n'est pas encore aujourd'hui que Deck13 se lancera dans le multi. De toute façon, si c'est pour faire aussi déséquilibré que NiOh, ce n'est pas plus mal. Et bref, là où The Surge se montre intéressant, c'est qu'il cherche davantage à se démarquer en proposant son propre style. Déjà, du style tentaculaire de From Software au « niveau » de Koei Tecmo, on a cette fois droit à une progression toujours basée sur les semi-labyrinthes au level-design de bonne qualité et ses nombreux raccourcis, mais en y ajoutant une composante très MetroidVania puisque notre gaillard pourra débloquer des facultés obligatoires ou non pour ensuite revenir dans certains passages et débloquer de nouveaux accès, offrant parfois quelques bons bonus. De quoi motiver sur l'exploration autrement que par l'appât du loot, même si évidemment il s'agit du coeur même de la montée en puissance.
Et là encore, le titre nous lance des nouveautés s'éloignant des fondamentaux de la concurrence. Il y a toujours l'expérience, ou plutôt des « matériaux » (ça revient exactement au même), qui vont servir à installer des implants de plus en plus puissants (HP, endurance, etc.), certains permutables, d'autres fixes et impossibles à modifier tant que vous ne revenez pas vous asseoir sur le siège magique (un par zone). Mais le plus intéressant reste le système de loot, et il faut parler ici d'une jauge spéciale qui se remplit assez rapidement en attaquant et qui est à effet double : vous permettre d'ouvrir certaines portes, et déclencher une attaque spéciale contre un ennemi. C'est sur ce dernier point que l'on s'attardera ici puisqu'une fois un ennemi en vue, il est possible de plus ou moins le scanner pour repérer s'il a un élément d'armure sur lui (bras, tête, jambe, torse), qui sera soit inédit, soit déjà acquis mais on vous donnera à la place des éléments pour l'améliorer. A vous ensuite de voir si vous souhaitez privilégiez la tête (généralement le point faible) pour aller plus vite, ou vous attarder à frapper la partie qui vous intéresse via un lock pour que, une fois en état de faiblesse, enclencher une attaque de découpage qui vous permettra de repartir avec votre gain.
Ce système fait toute la force du jeu et permet ainsi de grinder à sa guise, gardant une prise de risque dans certains cas, surtout quand il y a deux ou trois opposants, dont un qui s'amuse à vous bourriner tranquillement de loin à coups de lance-flammes ou de grenades à effets pas cool. C'est chronophage, on accroche, davantage que dans Lords of the Fallen, et ce grâce à une profondeur désormais rehaussé et une nervosité accrue en combat, ce qui n'empêchera pas d'oublier les points cités plus haut. En ressort une bonne trentaine d'heures de jeu si vous êtes du genre à fouiner (et mieux vaut vu le challenge parfois), avec toujours un New Game + qui vous fera recommencer dans une difficulté supérieure, mais en gardant tous vos acquis et en rehaussant le Level Cap pour donner une nouvelle dimension au loot et continuer de construire l'exo-squelette de ses rêves.
Les plus
Les moins
+ Le petit coté MetroidVania
+ Des combats bien nerveux
+ Le système de loot
+ Des boss plutôt originaux
+ Le challenge, évidemment
+ Bonne durée de vie
+ 60FPS sur PS4 Pro
- Univers qui manque de personnalité
- Bestiaire pas bien varié
- Pas foufou graphiquement
- Seulement 5 types d'armes
- Pas de coop ou PVP
Conclusion : Pour cette deuxième production dans le style, Deck13 monte encore quelques marches vers un sommet encore assez lointain, proposant ses propres features pour une licence qui s'éloigne définitivement du simple clone. Un titre très sympa en somme qui va ravir les fans de challenge, mais qui aurait besoin en cas d'une suite de proposer davantage de variété, autant dans l'univers abordé que dans le bestiaire et les armes.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.