Des trois consoles de salon, la Wii U est forcément celle qui manque le moins de jeux de plates-formes, ce qui ne nous empêche pas de nous attarder un peu sur certains outsiders.
Canvaleon se présente scénaristiquement comme une sorte de remaniement du « vilain petit canard ». Vous incarnez un caméléon rejeté de son peuple à cause de votre absence de couleurs, ce qui va finalement intéresser un compagnon qui va considérer que votre corps incarne une toile idéale pour quelques créations. Concrètement, cela se présente simplement : entre deux niveaux, vous pouvez vous rendre dans un menu pour acheter des camouflages ou les créer vous-même (les deux cas moyennant des papillons ramassés durant vos différentes étapes), et ce afin de bénéficier de skins qui vous permettront de traverser des niveaux sans être repérés, chose qui n'est pas sans rappeler un certain MGS3.
L'idée n'est pas mauvaise. Mais quasiment tout est mal branlé dans ce projet. La patte esthétique manque clairement de charme, la jouabilité n'est pas des plus précises, le level-design est sujet à de nombreux problèmes qui transforment souvent le jeu en die&retry et surtout, la progression est tout sauf fun. « Acheter » des skins pré-enregistrés ne vaut pas vraiment le coup car trop cher en plus de s'user rapidement et il faut donc se rabattre sur les créations maisons. Problème, vous ne pouvez jamais réellement savoir ce qui vous attend sur la route et il faut donc progresser dans un stage, constater ce qui va vous bloquer, quitter ensuite le stage pour placer vos créations, revenir dans le stage au risque d'être à nouveau bloqué, sans parler du fait que le moindre échec (du coté die&retry précité) vous fait revenir des plombes en arrière dû au faible nombre de checkpoints. Pas vraiment amusant, surtout qu'il aurait simplement suffit d'offrir la possibilité de créer son skins même en plein milieu d'un niveau pour diminuer drastiquement la frustration.
Les plus
Les moins
+ L'idée de départ intéressante
+ Une certaine variété
- Le gameplay imprécis
- Énormes erreurs de Game Design
- Die&Retry, sans être voulu
- Frustrant au final
Conclusion : Parti d'une bonne idée, le petit Canvaleon voit tout son potentiel échouer misérablement à cause d'un système de progression complètement à la masse, barbant et n'offrant aucune motivation. En bref, le symbole même du jeu pas fun, alors qu'une ou deux corrections auraient pu changer un minimum la donne.
3/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.