L'annonce d'un cinquième Mario & Luigi lors de l'E3 2015 était presque passée inaperçue tant le public retiendra surtout de cet event la prestation très décevante de Nintendo. Après un temps de silence, la communication autour du produit a repris depuis quelques semaines pour préparer le lancement début décembre. En voici notre verdict.
Même si l'on associe facilement Mario à la plate-forme, ce serait oublier que le plombier phare de Nintendo possède tout de même pas moins de trois séries de RPG à son actif. La première, inconnue du grand public, n'a donné qu'un épisode sur Snes (le meilleur de tous dans le genre diront beaucoup), et responsable en partie du divorce entre Nintendo et Square Enix (Squaresoft à l'époque). Les deux autres sagas parleront davantage au peuple européen avec Paper Mario qui a oscillé entre le très bon et le moyen en fonction des épisodes, et enfin les Mario & Luigi qui sont pour la plupart de bons jeux. Visiblement en manque d'idées pour cette année 2015 que l'on retiendra comme l'une des pires de l'histoire de Nintendo, la firme a donc souhaité pour cette nouvelle production mixer les univers de Mario & Luigi et Paper Mario, la première prenant l'ascendant en terme d'expérience de jeu tandis que la seconde proposera surtout du featuring, avec l'ouverture d'un livre magique depuis lequel vont sortir tous nos personnages de papier, engendrant de multiples situations cocasses et très drôles comme souvent dans cette série, avec notamment l'alliance entre Bowser et son homologue tout plat.
Malheureusement, ce mélange d'univers n'apporte pas autant que souhaité. Si l'aventure reste assez accrocheuse d'un bout à l'autre malgré quelques baisses de rythme à certains moments, on aurait peut-être souhaité que les compétences de Paper Mario soient un peu plus mises en avant dans les phases d'exploration, la version de papier ne servant qu'à découvrir quelques secrets derrière deux rochers et profiter de compétences qui visuellement sont inédites mais qui en fait n'apportent rien de plus que dans les épisodes précédents. En revanche, les choses changent en combat. Ce troisième personnage permet déjà d'exploiter trois boutons au lieu de deux, demandant davantage de maîtrise et sa fonctionnalité de papier permet d'apporter de nouvelles caractéristiques comme d'être toujours accompagnés de clones (jusqu'à 8) qui s'useront au fur et à mesure des coups, demandant de perdre un tour pour les régénérer. Car « nu », Paper Mario est beaucoup plus faible que Mario et Luigi mais accompagnés de ses clones, il peut décupler la puissance de ses attaques, voir frapper la totalité des adversaires simultanément avec son marteau. Et bien entendu, l'ajout d'un personnage permet l'arrivée de super attaques trio toujours aussi originales, à contrario des « attaques frères » (uniquement avec Mario & Luigi) dont une bonne partie est recyclée des précédents opus.
Voir débouler des personnages de papier vaut autant pour les amis que les alliés, ce qui va apporter quelques changements dans les combats. Un type d'ennemi « normal » peut de base avoir des patterns identiques à sa version de « papier » mais un rien permet de les différencier, ce qui devra être pris en compte pour éviter les attaques qui comme toujours bouffe une masse de HP malgré la relative facilité du jeu, encore plus pour ceux qui possèdent les Amiibo du Royaume Champignon capables d'engendrer des aides abusivement cheatées. Un frère boomerang va donc lancer son arme rapidement que l'on pourra stopper en sautant dessus. A contrario, sa version de papier le lancera plus doucement, mais vous blessera si vous le touchez en sautant. On a même droit à d'autres plus originaux qui se divisent également en clone une fois touchés une première fois, permettant ensuite de placer une super-attaque pour éliminer le tout. En bref, un bon petit plus qui permet en outre de varier un peu plus le bestiaire et les boss qui vont avec.
Comme dit plus haut, la progression ne change pas beaucoup et le jeu se veut très linéaire dans son passage d'une zone à l'autre. Quelques nouveautés viennent s'immiscer, mais pas toutes intéressantes. Parmi les choses à oublier, on retiendra les combats de méchas en carton qui sont molles et sans grand intérêt en plus d'être encore plus faciles que le reste, tandis qu'on appréciera la grosse rehausse en terme de mini-jeux. En effet, à rythme régulier, on tombera sur un petit village de Toad nous demandant généralement (et obligatoirement) d'aller sauver quelques congénères au travers de quelques épreuves qui peuvent aller de la course à l'exploration en passant par divers puzzles. Une bonne idée pour varier les situations, surtout qu'il sera possible de refaire chacune en mode difficile pour gagner quelques bonus. Néanmoins, cela n'empêchera pas de ressortir de cette aventure (assez courte : une vingtaine d'heures) avec un sentiment un peu mitigé face à la non-prise de risque.
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique
+ Un des opus les plus drôles
+ La traduction impeccable
+ Pouvoir accélérer les scènes
+ La maîtrise des pattern
+ Davantage de mini-jeux
+ Quelques bonnes idées
- Progression sans surprise
- Les combats de TitansCartons
- Le recyclage
- Facile et plutôt court
- Les aides cheatées des Amiibo
Conclusion: Ce cinquième Mario & Luigi rattrape un peu l'expérience du précédent. Plus simpliste dans son univers, mais également plus agréable, ce chapitre renoue avec l'humour qui faisait la force des premiers. Une aventure agréable à vivre en somme, mais qui manque malheureusement de surprises sur la plupart des aspects, n'en faisant qu'un « épisode de plus ».
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.