Comme chaque année, on s'attend à voir en 2016 débarquer deux ou trois adaptations façon LEGO, ce qui reste toujours une bonne nouvelle pour le grand public au regard de la bonne qualité de chaque jeu, même si encore une fois, un sentiment d'usure grandissant frappera les habitués.
Bon, pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu du genre, on vous réintroduit rapidement la formule en vogue depuis plus de dix ans : des stages linéaires fait de petits combats, quelques scènes en véhicules, un paquet d'obstacles demandant d'utiliser les capacités propres à tel ou tel personnage, et un certain sens de l'observation pour savoir quoi faire, même si tout baigne dans une grande facilité comme en démontre depuis toujours l'impossibilité de mourir (on respawn au même endroit). C'est basique, mais ça fonctionne toujours bien. Les adaptations de LEGO sont en résumé le parfait jeu pour « papa et son fils », toujours d'une fidélité absolue envers les licences dédiées, souvent drôles (même si ici, quasiment pas du tout) mais également généreux en terme de contenu. Si la campagne se torche en moins de 8h, les amateurs de 100 % pourront facilement tripler ou quadrupler la durée de vie entre le besoin de refaire les stages avec toutes les capacités pour débloquer l'ensemble des secrets, auquel se rajoute un monde ouvert blindé de quêtes annexes, certaines d'ailleurs assez intéressantes, ce qui est l'une des rares évolutions de notre intéressé.
Car malheureusement, le problème qui touche les jeux LEGO depuis quelques temps, c'est cette stagnation constante et presque surprenante pour un développeur qui a toujours voulu, adaptation par adaptation, enrichir la formule. Pire encore, depuis quelques titres, on s'aperçoit que de bonnes idées disparaissent soudainement, comme l'exploitation du monde ouvert de LEGO Undercover ou encore le principe du loot pour les constructions spéciales. De fait, outre son contenu et son nombre hallucinant de personnages (environ 200 !), qu'apporte ce LEGO Avengers par rapport aux autres ? Quasiment rien. Les seuls petits ajouts que l'on retiendra sont donc l'arrivée de quelques quêtes annexes plus complètes que d'autres, un système de combat un poil plus nerveux mais encore plus bordélique qu'avant par l'apport d'un trop plein d'effets et enfin le fait que les personnages ont une tendance à disposer de davantage de compétences qu'auparavant, évitant de devoir switcher entre une demi-douzaine d'avatars pour trouver celui avec le grappin ou l'arme à distance.
Note :
Le jeu propose un Season Pass au doux prix de 10€, qui proposera sur la longueur 40 nouveaux personnages et 5 niveaux. Si le tarif est très correct, il est dommage qu'il faille repasser à la caisse pour des thèmes qui auraient pu apporter un peu d'originalité dans le jeu de base : Doctor Strange, Captain Marvel et Masters of Evil.
Les plus
Les moins
+ Toujours sympa en coop
+ Près de 200 persos
+ Quelques à-cotés plus intéressants
+ De quoi faire pour le 100 %
- Encore moins de nouveautés qu'entre deux épisodes d'Assassin's Creed
- Plus brouillon qu'avant
- L'humour a disparu
- Une campagne qui ne fait que mixer les grandes scènes du MCU
- L'originalité... dans le Season Pass
Conclusion : Comme redouté, LEGO Avengers ne sera pas l'épisode qui mettra fin au coté « travail à la chaîne », cette adaptation étant à quelques détails près un simple copié/collé des précédents. Ça se laisse toujours jouer, surtout en coop et encore plus si vous n'avez pas touché à un jeu du genre depuis un petit moment, mais il serait vraiment temps que Traveler's se retrousse les manches et retrouve cette envie d'apporter de vraies évolutions.
6/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.