On ne pouvait reprocher aux fans de passer par l'import pour se procurer J-Stars Victory, les chances de voir arriver ce cross-over chez nous étant à l'époque proche du néant. Mais tout peut arriver comme on l'a remarqué depuis peu.
Si la sortie de J-Stars Victory VS en Europe tenait de l'utopie, c'est uniquement dû à son casting de luxe, composé de multiples licences Jump qui chez nous appartiennent à divers sous-groupes, rendant très compliqué les négociations. Bandai Namco s'est pourtant retroussé les manches pour livrer le titre sans la moindre concession en cours de route. L'intégralité des personnages de l'édition japonaise sortie l'année dernière répondent donc à l'appel (jusqu'à attrister les amateurs d'import sur l'absence de bonus) : près de 40 combattants jouables et une quinzaine uniquement en soutien, sachant que le titre ratisse « très large » avec bien évidemment les plus gros ténors du Shonen accompagné de quelques uns qui n'évoqueront pas forcément grand-chose au jeune public occidental. La liste est disponible à cette adresse et l'on notera tout de même que l'éditeur a éviter une prise de risque trop importante en poussant évidemment les licences les plus connues : près d'un tiers des persos jouables sont tenues par les licences DBZ, Naruto, One Piece & Bleach. En revanche, belle déception concernant les stages avec seulement 12 niveaux, chacun issu d'une licence, alors qu'il y avait matière à pousser davantage. Heureusement, chacune fait la part belle à la destruction, ce qui est toujours agréable pour accentuer la puissance des joutes.
Passons maintenant au jeu et il faut avouer que les choses se font d'abord dans la douleur si, comme beaucoup de joueurs de ce type de jeu, votre point de départ se situe soit dans un petit versus, soit dans un mode arcade, ou alors tout simplement dans le mode entraînement. Car déjà, il n'y a pas de mode entraînement et le gameplay étant assez spécial à appréhender au préalable (bien que somme toute classique), il vaut mieux éviter de se lancer directement dans un combat au risque de ne rien comprendre et de se faire laminer même contre de faibles opposants. Donc on se rabat sur le mode aventure qui n'a d'aventure que le nom puisque consistant simplement à se déplacer sur une pseudo map monde avec le prétexte d'un pseudo scénario pour enchaîner des combats. L'essentiel, outre d'assurer au moins une certaine durée de vie solo, est que ce mode vous explique en détails le système de jeu qui se présente ainsi : une arène avec 4 combattants (2VS2), sachant que chaque team a également un soutien qu'il peut appeler de temps à autre.
On peut courir pour pallier aux déplacements assez lents, sauter (même double-sauts) et les attaques se résument à quelques combos à enchaîner avec deux boutons, quelques super-attaques une fois la jauge dédiée suffisamment pleines et une espèce de balance qui évolue au fur et à mesure des prouesses de chaque team. Une fois cette dernière orientée totalement de votre coté, vous pouvez enclencher un état de transe qui vous permettra de placer de une à trois attaques spéciales (bien mises en scène malgré des animations bien longues et qu'on ne peut aucunement zapper). Il y a également la possibilité de bloquer, esquiver et même se téléporter si vous appuyer au moment de l'attaque adverse. Notons qu 'on trouve quelques originalités en fonction des personnages, autant dans les attaques que dans la recharge. Par exemple, Goku peut recharger sa jauge et la pousser au-delà pour passer l'étape de Super Saiyen, tandis que Luffy doit se contenter d'une unique jauge mais qu'il peut recharger instantanément (état de Gear).
Dans l'ensemble, si les combats sont plutôt pêchus, il faut bien avouer que c'est un sacré foutoir à l'écran, ne sachant pas parfois qui on est en train de locker vu l'abondance d'effets et le tout manque de profondeur comme on pouvait s'y attendre dans ce genre de cross-over. L'une des mauvaises idées reste d'ailleurs l'état d'invincibilité de 2 secondes que chacun obtient après s'être relevé. Un système placé pour éviter les abus mais qui du coup tranche avec le rythme, où l'on est obligé d'attendre ou de s'éloigner le temps que l'adversaire puisse de nouveau recevoir des coups. Il aurait mieux valu faire les choses autrement, comme proposer un léger boost de la jauge de tension pour celui qui vient de tomber au sol, afin qu'il l'utilise si besoin pour esquiver ou contrer l'éventuelle prochaine attaque pour ainsi ne laisser aucun temps morts.
Donc forcément dans ce genre de cas, on tombe dans le principe des jeux à licences : peu profond, assez répétitif, mais qui pourront plaire aux fans surtout que le contenu est au rendez-vous même si on reste toujours dans le même thème. Outre le mode aventure, les deux autres sessions vous proposeront des combats à la chaîne mais sans artifices longuets, que ce soit la « Route de la Victoire » avec ces quelques défis annexes ou encore le classique Arcade, exclusivité de cette version « + ». Chacun des modes permettra d'engranger des JPoints à dépenser dans l'achat de personnages, soutiens, objets d'aide pour le mode aventure mais également des piécettes pour obtenir des cartes à placer dans un deck, chose qui vous octroiera des bonus en combat. Reste évidemment le mode multi. Outre du classique versus local & online (testé sans lag), on a également droit à du split-screen même si tout n'est pas rose. Déjà, pour une raison qui nous échappe, il est impossible de profiter de cette option en ligne alors qu'elle avait parfaitement sa place pour que deux joueurs en local se lancent contre un autre duo d'adversaire sur le net. Et lorsque ça fonctionne, c'est à dire dans le mode aventure et la Route de la Victoire, il va falloir miser sur la belle grande TV puisque l'écran est carrément scinder en quatre : deux pour le jeu, et les deux autres pour le HUD dont la map. Pour un titre qui manque déjà de visibilité dans ses combats, ce n'est pas non plus l'idéal.
Les plus
Les moins
+ Un bon casting
+ Références & fidélité
+ Doublage japonais/textes FR
+ Rapidement accessible à tous
+ Contenu satisfaisant
- Plus laid que les Naruto Storm sur PS3
- Assez bordélique
- Forcément répétitif
- Mode Aventure basique
- Seulement 12 stages
- Le split-screen mal foutu, et indisponible dans certains modes (dont le online)
Conclusion : On avoue que l'on s'attendait à un titre très moyen, voir mauvais, et J-Stars Victory VS s'en sort plutôt pas mal pour le genre. Bien sûr, son genre passe-partout et ultra grand public en fait un produit destiné uniquement aux fans peu exigeants et l'essentiel est fait pour satisfaire ces derniers, à défaut de pouvoir offrir un titre suffisamment carré en terme de gameplay.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.