Disponible depuis un peu plus de trois ans, au lancement de la 3DS en fait, Ace Combat Assault Horizon revient pour fêter la sortie de la NEW 3DS. Recyclage vous avez dit ?
Bon, on vous le dit tout de suite : contrairement à de nombreuses éditions « Plus » venues du Japon, cette nouvelle version de Ace Combat : Assault Horizon n'apporte strictement aucun intérêt si vous possédez déjà l'original. En cause, un contenu absolument identique. Le mode histoire est donc le même sans aucun rajout, c'est à dire assez banal et court (4h si vous ne cherchez pas à chopper les meilleures médailles) et doté d'un scénario oubliable et sans mise en scène. La chose est complétée d'un mode défi pour rehausser la durée de vie mais les développeurs auraient tout de même pu en profiter pour rajouter de nouvelles missions et embellir le produit original qui était trop peu marquant en son temps. Même son de cloche concernant le gameplay qui est clairement orienté arcade, ce qui n'est pas forcément un problème, mais dont l'intérêt s'épuise trop rapidement à cause d'une trop grande facilité en combat grâce aux capacités permettant d'un clic de passer derrière un ennemi (à condition de remplir une jauge au préalable), même chose concernant les esquives.
Alors à quoi sert cette réédition ? Tout simplement à profiter du lancement de la NEW 3DS grâce à des ajouts qui lui sont propres (même si le jeu reste compatible avec la 3DS normale). Ainsi, la 3D relief est mieux travaillée et le second stick sert désormais à regarder autour de l'appareil, ce qui ne sert pas à grand-chose. On parlait à l'instant du gameplay et l'équipe aurait pu utiliser les nouvelles gâchettes pour introduire de nouveaux mouvements : ce ne sera pas le cas. Au final, l'unique ajout vraiment notable reste l'arrivée de nouveaux avions directement reliées à l'univers Nintendo (et à Pac-Man). Ainsi, une partie peut-être débloquée in-game en trouvant des blocs « ? » au cours de missions, tandis que les autres demanderont d'utiliser les Amiibos pour soit débloquer là encore de nouveaux avions, soit des skins. Toujours ça de pris, surtout que certains possèdent des stats assez élevés.
Les plus
Les moins
+ La 3D mieux travaillée
+ Les nouveaux avions sympas
+ Très accessible
+ L'un des seuls représentants du genre sur cette machine
- Trop court
- Scénario osef
- Gameplay peu profond
- Et le multi ?
- Un recyclage indécent
Conclusion : Il fallait le faire mais si l'on excepte la compatibilité Amiibo, Bandai Namco a donc réussi à nous refourguer un jeu déjà sorti sur la même machine 3 ans avant en le remettant à 40€.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.