Metal Gear Solid V : Ground Zeroes enfin sur Steam. Voilà une occasion en or, pour un fan de la série et joueur PC comme moi, de tâter de la bête. Surtout avec les soldes Steam (titre acquis pour la modique somme de 13 euros).
Pour commencer le test, il faut d'abord définir ce qu'est Ground Zeroes : Une démo payante ? Un préquel ? Un véritable petit jeu à part ? Difficile de faire un choix et comme le débat à déjà eu lieu lors des sorties console, je pense que chacun déterminera le titre à sa manière. Pour ma part, ce MGS a le cul entre deux chaises, entre démo et préquel. Mais en aucun cas cela veut dire qu'il est mauvais.
Ground Zeroes nous plonge dans le camp Omega, base militaire US secrète située à Cuba. Chronologiquement, la "mission principale" nous place juste après les évènements de Peace Walker mais je n'irai pas plus loin afin de vous éviter le spoil. La seule chose que vous devez savoir, c'est que vous aller sauver deux personnes importantes : Chico et Paz. Je reviendrais plus tard sur l'histoire.
Je vais plutôt commencer par l'esthétique, l'un des principaux arguments de la version PC. Oui, le Fox Engine fait des merveilles dans sa version Steam.
Même si certaines peuvent paraitre un peu grossières, le titre bénéficie de textures très détaillés dans l'ensemble, je m'étonne à observer le niveau de détail sur les visages des Marines ou bien leurs vêtements, c'est impressionnant. Du côté des animations, Big Boss a acquis un panel de mouvements très réalistes et variés, ce qui est malheureusement moins le cas pour les gardes. Les jeux d'ombres et lumières sont tout aussi bluffantes, surtout avec le niveau de détail en High. Les intérieurs aussi sont exemplaires, l'ambiance générale est superbement retranscrite.
Par contre petite chose qui m'a gêné durant mes parties, c'est cette espèce de flou dégueulasse, surtout lorsqu'on se cache derrière certains obstacles et que l'on tente d'observer par dessus.
Autre point technique important : le son. L'équipe de Kojima a travaillé d'arrache pied sur cette partie, c'est bouleversant a quel point là aussi le niveau de détail est haut, surtout sous la pluie. D'ici on peut entendre la pluie battre sur la combinaison de Snake, ruisseler sur les pierres, le béton, le vent transpercer les arbres ... Le bruitage des coups de feu est aussi assez réalistes, surtout si on se retrouve loin et que l'on se surprend à entendre le son étouffé des tirs, saisissant ! Le vacarme causé par les sirènes lorsqu'on se retrouve alerté par les Marines, lui aussi, est assez convaincant pour nous mettre en situation de stress. On reconnait bien la patte MGS, là dessus, Kojima Prod fait très bien son boulot.
Concernant les doublages, autant les protagonistes sont plutôt bien doublés, autant je trouve que Kiefer Sutherland, qui prête sa voix à Big Boss, ne donne pas un résultat satisfaisant. Il manque vraiment la touche épique et brutal de David Hayter. C'est pour moi un petit regret, en espérant une belle petite surprise lors de la sortie de The Phantom Pain.
Sur le plan technique, Ground Zeroes est donc un quasi sans faute si ce n'est que quelques petits défauts çà et là.
Côté gameplay, notre Snake se mouvoi au doigt et à l'oeil, après un petit temps d'adaptation obligatoire. Comme dit précédemment, notre héros à la tenu moulante a gagner un grand nombre d'animations, surtout si on le compare à Peace Walker. Big Boss peut (enfin) sprinter, faire un plongeon dans n'importe quelle direction, s'accroupir, se cacher dans les nombreux recoins de la base militaire, se déplacer tout en visant et en étant couché, mais aussi conduire ! Malheureusement, sur ce point, la taille de la map ne nous laissera qu'un maigre aperçu du potentiel.
Par ailleurs, démo-préquel obligé, on fera très très vite le tour de la carte. La zone de jeu proposée nous donne un avant-goût du virement "Open World" de la licence et pour l'instant le résultat est assez concluant malgré la petite carte. Fini les enchaînements de petites zones instaurés dans les anciens opus, maintenant on accès à tout le camp, on peut se balader d'un endroit à l'autre sans aucun chargement, adopter l'approche que l'on souhaite, il était temps.
Les aides comme le "slow motion" lorsqu'on est détecté peut s'avérer utile pour les débutants mais assez dispensable pour les joueurs moyens. L'intelligence artificiel des ennemis n'étant malheureusement toujours pas à la hauteur, j'ai dû passer les missions en "Difficile" pour avoir droit à un peu de challenge.
Le titre nous propose, en plus de la mission principale, 5 autres missions en comptant les fameux bonus "Déjà Vu" et "Jamais Vu". Dans chacune d'entre-elles nous avons, en plus des cassettes résumant une situation ou des musiques, des bonus à débloquer en fin de session, selon notre rang. Pour l'instant, en ayant fini toutes les missions en Normal, j'ai à peine atteint les 33 % du jeu. Ce qui laisse, pour une démo, un contenu tout de même assez conséquent. La rejouabilité est assurée.
La mission principal, sans vouloir vous spoiler, nous démontre ce dont pourquoi Kojima nous fait des jeux grandioses : Scénario complet et assez détaillé pour qui le veut (cassette), mise en scène extraordinaire, cinématiques magnifiques et parfaitement orchestrées, rythme soutenu ... Pas de doute, Kojima est de retour et nous le fait savoir ! Après une telle entrée dans la matière, je n'ai qu'une seule hâte, c'est de jouer au véritable Metal Gear Solid V : The Phantom Pain.
Les autres missions nous permettent d'exploiter le gameplay via différents objectifs. Après ça, en obtenant tous les patch "XOF", il est possible d'accéder aux deux missions bonus "Déjà Vu" et "Jamais Vu".
La mission "Déjà Vu" est un beau petit hommage au premier Metal Gear Solid sortie sur Playstation 1, l'ambiance lors de cette mission est tout simplement superbe ! Les détails, les clins d'oeils, les easters eggs sont nombreux. En faisant cette mission, je me dis que le remake du 1er MGS avec ce moteur graphique, peut vraiment envoyer du lourd. J'espère sincèrement que Konami planche sur ce projet.
L'autre mission, "Jamais Vu" nous place dans la peau de Raiden et nous devons chasser des Snatcher parmi les Marines. La mission reprends la même ambiance que "Déjà Vu", Raiden se manie tout aussi bien que Snake, à un détail près, son sprint est largement plus rapide. Cette petite amélioration donnera malheureusement encore plus de facilité à exécuter cette mission, les Snatcher ayant la même IA que les Marines de base ...
Chose intéressante, un résumé de l'histoire de Big Boss, de la Mother Base, nous est offert dans le menu principal afin de ne pas laisser les petits nouveaux dans l'inconnu total ou de permettre un petit rafraîchissement aux connaisseurs.
Conclusion : Difficile pour un fan comme moi de rester objectif fasse à un Metal Gear, tout ce qui fait la force de la licence (mais aussi ses défauts) se retrouvent ici, en plus petit. Car oui Ground Zeroes n'est qu'une petite préquel, a bas prix et pour ça, il ne faut vraiment pas s'attendre a grand chose. Il faut vraiment prendre ce Ground Zeroes pour ce qu'il est. Pour moi, il vaut son prix car on peut enfin voir le Fox Engine de nos propre yeux, sur nos bécanes. Le contenu est tout de même considérable, on a beaucoup de choses à faire, à voir, à maitriser en attendant la sortie de The Phantom Pain. Et puis, retrouver Snake, la qualité des Metal Gear Solid, depuis le temps, ça fait vraiment plaisir.
Les plus :
- Techniquement superbe
- L'open World sur la série
- Le travail sur le son
- La fluidité
- Le gameplay au petits oignons
- La qualité des cinématiques
- Beaucoup de choses à faire avant de le finir à 100%
- L'ambiance de la mission "Déjà Vu"
- Les missions bonus
- Metal Gear Solid sur PC
Les moins :
- Parfois un peu inégal sur les textures
- Le flou ...
- Le doublage de Snake
- La petitesse de la zone de jeu
- L'IA amélioré mais toujours pas convaincante
- Raiden assez cheaté avec son sprint