Le terme exclusivité ne s'appliquant pas vraiment aux yeux du PC, ce dernier accueille donc Dead Rising 3 un peu moins d'un an après son lancement sur la dernière de Microsoft.
Note : Ce test est un complément de celui publié à l'attention de la version Xbox One (disponible en cliquant ici)
Tout à fait jouable avec un combo clavier/souris, mais encore plus agréable avec un pad Xbox, cette
Dead Rising 3 : Apocalypse Edition vendu 50€ sur STEAM fait dans la force tranquille tout en se montrant moins indispensable qu'il y a un an, déjà parce qu'on a toujours tendance à être un peu moins regardant sur les défauts au lancement d'une nouvelle génération, mais également et surtout parce que le titre vieillit assez rapidement à une époque où l'Open World devient monnaie courante. Et déjà fin 2013, le principal point susceptible d'impressionner le peuple restait le nombre de zombies à l'écran. Toujours surprenant encore aujourd'hui. En revanche, sur le plan technique, le jeu reste le même dans les grandes lignes (modélisation, textures, et un peu de clipping de temps à autre même en Ultra) mais se montre du coup assez peu gourmand avec possibilité de le faire tourner correctement même avec une machine qui date de 3-4 ans. La principale évolution par rapport à la version Xbox One reste indéniablement le 1080p ainsi qu'un frame-rate cette fois très stable. D'ailleurs, comme avec
Dark Souls premier du nom, les développeurs ont eu la curieuse idée de bloquer le jeu à 30FPS mais comme ce dernier, un petit tour sur Google vous offrira la possibilité de doubler ce chiffre.
L'autre « nouveauté » si on peut appeler ça ainsi, c'est évidemment la possibilité d'avoir accès sans frais supplémentaires aux quatre extensions, l'occasion de revenir justement sur ces tranches d'aventure clairement décevantes si on avait acheté le Season Pass sur Xbox One (ou pire, que l'on achetait chacune à l'unité), et qui font désormais office de sympathiques bonus une fois offertes. Tout est une question de prix car dans les faits, ces DLC font dans la fainéantise extrême : un personnage par extension (quasiment aucun charisme à chaque fois), la même ville, des situations très proches de l'original, pas de mode coopération et au final la possibilité de débloquer de nouvelles armes et véhicules, avec possibilité de les utiliser dans l'aventure de base. De quoi offrir environ six heures de jeu supplémentaires (1h30 par DLC en moyenne). Dommage que la cinquième extension, joliment nommée
Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX Plus Alpha, ne fasse pas partie des bonus.
Les plus | Les moins |
+ Aussi fun que sur One
+ Les extensions offertes
+ La rehausse technique agréable | - Le 30FPS bloqué de base
- Toujours répétitif (surtout en solo)
- La Map très mal foutue
- Où est la dernière extension ? |
Conclusion : Toujours aussi défoulant, Dead Rising 3 fera autant plaisir aux fans de la série qu'aux nouveaux-venus, cet épisode offrant la possibilité de choisir sa difficulté pour retrouver les sensations du premier épisode (avec le timing), ou de se la jouer « bourrin libre » sans avoir un chrono serré au dessus de la tête. On aurait peut-être souhaité davantage de travail sur le plan technique et pourquoi pas quelques ajustements dans le gameplay et cette foutue Map mais en l'état, le titre reste un met de choix pour bien débuter le rush de fin d'année.