Il y a une dizaine d'années sortait Tales of Symphonia, premier épisode de la saga à vouloir débarquer en Europe, avec même une traduction complète. L'heure est désormais à l'hommage.
Si
Tales of Symphonia s'est à l'époque ramassé une avalanche de superbes notes, il faut avouer que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Car ne le cachons pas, si cet épisode est aussi culte chez nous, c'est bien (comme on l'a dit) parce qu'il s'agissait du premier à sortir sur nos terres, sur une machine déjà peu généreuse en RPG. Le temps a passé, d'autres épisodes sont depuis arrivés chez nous (pas tous traduits, certes) et un minimum d'objectivité ferait prendre conscience à n'importe qui que cet opus est tout simplement très loin d'être le meilleur de la saga. Heureusement, le charme reste présent et l'aventure très classique dans son approche se laisse vivre facilement grâce à un casting très attachant (un peu niais par moment aussi) et un système de combat qui n'a finalement pas trop vieilli, même avec la comparaison des diverses améliorations des épisodes récents. Dommage que la HD ne soit pas plus travaillée que ça, ne sublimant le jeu que dans certains décors et dans les trop rares scènes animées. En revanche, on remercie Namco Bandai de proposer les voix japonaises, le genre de plus qui commence enfin à peu à peu devenir une constante dans le secteur.
Bon en revanche, si les plus nostalgiques prendront un certain plaisir à plonger dans
Symphonia, il risque d'en être tout autre pour
Dawn of the New World, aussi connu comme l'une des plus belles déceptions de la Wii. Nouveaux personnages bien moins intéressants, grosse impression de redites par moment à cause de recyclage de décors, durée de vie moins élevée, absence de vraie world map (remplacée par un simple menu), principe d'élevage de monstres qui sera loin de plaire à tout le monde... Reste encore et toujours ce système de combat toujours aussi efficace, quelques boss qui claquent bien comme il faut mais aussi, et finalement, une rehausse HD que l'on remarque davantage en raison de la patte esthétique adoptée par cette suite. Pas de quoi se relever la nuit (qui fait ça de toute façon...) mais à 40 euros maximum la compilation, on se dit que l'affaire reste bonne.
Les plus | Les moins |
+ Symphonia reste très bon
+ Système de combat de qualité
+ Les voix japonaises
+ Très bonne durée de vie
+ Les ajouts de la version PS2 | - La suite moins marquante
- Portage HD faiblard |
Conclusion : Pas de surprise pour cette énième compilation HD qui se contente de faire son boulot. Les nostalgiques et ceux qui souhaitent simplement patienter jusqu'au prochain épisode peuvent passer à la caisse sans aucun regret, particulièrement grâce à Symphonia et son indéniable charme old-school. Mais pour les nouveaux-venus, on sera tenté de conseiller plutôt Tales of Xillia, d'ailleurs aujourd'hui disponible pour moins cher.