Le studio Telltale s'éloigne le temps d'une saison de The Walking Dead afin d'intégrer l'univers des contes de fées de notre enfance.
Note : Test sans spoilers.
Après avoir réussi à faire pleurer toute une population de joueurs avec les aventures de Clémentine dans la première saison de
The Walking Dead, Telltale Games change radicalement de registre et s'attaque à l'un des monuments du comicbook américain :
Fables. Renommée sous le titre
The Wolf Among Us, cette première saison va nous entraîner aux côtés de Bigby Wolf, le fameux loup du Petit Chaperon Rouge ou des Trois Petits Cochons. Ces derniers sont d'ailleurs également de la partie, et on y croisera même le Prince Charmant, Blanche Neige, Barbe Bleue et bien d'autres. Sauf que l'univers des contes de fées que l'on a pu connaître durant notre enfance a bien changé : pour tenter de fuir un futur incertain, tout ce beau monde a pris un portail vers notre chère planète, sans que tout ne se passe comme ils l'espéraient. Si Wolf est devenu depuis le shérif de FableTown, un quartier de New York transformé en ghetto, un horrible meurtre va quelque peu bousculer les habitudes de vos compatriotes.
L'action se déroule dans les années 80, ce qui signifie que l'ambiance qui en découle est évidemment au rendez-vous. Sans trop vous en dire sur le scénario, tout débute alors qu'un horrible meurtre a eu lieu, et c'est à partir de là que va débuter votre enquête. Wolf est un personnage compliqué, mais qui a toujours un certain répondant et en tant que shérif, vous allez devoir interroger tout un tas de monde sous la direction d'Ichabod Crane et bien aidé par la belle Blanche Neige. Le duo sera d'ailleurs au centre de l'intrigue, et toutes vos enquêtes auront une répercussion notable sur le dernier épisode (il y en a cinq). Cette sordide affaire de meurtre va donner lieu à des choix scénaristiques impactant davantage le scénario que ce que l'on a pu voir dans
The Walking Dead. Vous devrez décider de la survie de plusieurs personnages, mettre vos a priori de côté (les méchants des contes sont-ils vraiment méchants ?), et discuter avec eux pour subvenir à certains de leurs besoins.
Par exemple, vous vous rendrez vite compte que depuis l'arrivée de tous ces protagonistes à FableTown, les relations ont bien changées. Aurore est loin d'être la jeune fille innocente du film de Disney, et la Belle et la Bête ont des problèmes de couples. Tout l'intérêt de cette saison va donc de voir évoluer les différents personnages entre eux, et de voir en quoi vos choix vont modifier l'histoire, et surtout, jusqu'où peuvent aller les meurtres. L'ambiance est particulièrement saisissante, et les dialogues extrêmement bien écrits. Difficile de ne pas se sentir directement concerné par le destin de certains de vos congénères. Comme avec Clémentine dans The Walking Dead, la belle Blanche Neige, pourtant loin d'être aussi candide que la jeune fille, vous touchera en plein cœur. Wolf est donc un enquêteur avant tout, et il faudra également jouer avec les énigmes mises à votre disposition.
Côté gameplay, la difficulté n'est pas forcément de mise. Telltale Games reprend d'ailleurs une grosse partie de la base de
The Walking Dead, avec des actions contextuelles. Il y apporte toutefois quelques améliorations avec des QTE plus fluides, et un rythme davantage soutenu. On peut également choisir de ne pas effectuer certains QTE sans que cela ait un impact sur le possible Game Over. Face à certains personnages, il faudra montrer vos crocs, mais sans pour autant asséner un coup fatal, ne serait-ce que pour qu'ils aient quelque chose à vous devoir plus tard. Ce n'est qu'un conseil bien sûr, vous êtes libre de réaliser votre histoire, et c'est là tout le talent du titre qui se permet d'ailleurs de proposer quelques améliorations dans son moteur graphique, tout en arrivant à nous entraîner dans l'univers sombre du comicbook, rajoutant une bande-son d'excellente qualité.
Les plus | Les moins |
+ L'histoire et l'ambiance
+ Bigby Wolf et Blanche Neige
+ Le rythme plus dense
+ QTE mieux construits
+ L'impact de nos décisions
+ C'est joli | - Difficulté absente
- Finalement un peu court |
Conclusion : Grâce à son rythme bien mieux maîtrisé et à une enquête haletante aux nombreux rebondissements, cette première saison de The Wolf Among Us est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux d'aventure de cette fin d'année sur consoles et PC. L'ambiance narrative et ce plaisir cruel de vouloir découvrir ce que peuvent bien cacher les héros de votre enfance terminent de nous convaincre.