Arrivé non sans un certain retard dans nos mains, Lords of the Fallen a quelques atouts pour occuper les fans du genre en attendant Bloodborne.
CI Games possédait deux titres majeurs pour cette année et après le ratage complet d'
Enemy Front (nominé au statut de daube de l'année), la crainte était légitime concernant le cas
Lords of the Fallen mais fort heureusement, les développeurs ont su s'en sortir avec les honneurs et tant pis si le titre se coltinera indéfiniment la médaille du « sous-Dark Souls ». On y incarne un héros pré-construit, Harkyn de son petit nom, ancien prisonnier avec les tatouages et les muscles qui vont avec, qui va devoir sa libération par le fait qu'il incarne l'un des rares espoirs dans la lutte contre les « Lords of the Fallen » et l'armée de Rhogars qui va avec. La cinématique d'introduction, très sympa au demeurant, ne changera rien au fait qu'à l'instar de la série de From Software, le scénario est totalement mis au second et même troisième plan pour laisser place au gameplay.
Pas de personnage marquant hormis celui que vous dirigez et si l'équipe a bien tenté de placer quelques choix moraux en cours de route, pouvant influencer le final, le titre ne marquera pas le quidam par son background, surtout quand les dialogues sont affublés d'une VF bas de gamme. On pourrait d'ailleurs dire la même chose sur la patte esthétique. Si techniquement, le jeu s'en sort assez bien et se montre plutôt digne des consoles de nouvelle génération, les sauts de frame-rate mises à part, certains reprocheront l'aspect générique qui ressort de l'ensemble, sorte de melting-pot de productions occidentales entre le héros façon char d'assaut, les armures énormes (même chose pour les armes) et une palette de couleurs ultra limitée qui certes apporte une sorte de cohérence et un univers sombre. Mais hormis quelques boss qui sortent de la norme et une poignée de panoramas plus ou moins mélancoliques, impossible de ne pas avoir un certain sentiment de déjà-vu, surtout que la variété n'est pas vraiment au rendez-vous et qu'il manque ces petits éclats de temps à autre qui auraient permis d'apporter un minimum de personnalité. Ce n'est pas mauvais attention, juste classique.
Depuis les Souls, l'ombre du Game Over semble être devenu un argument dans l'espace vidéoludique, ce qui est compréhensible à une époque où l'assistanat est devenue monnaie courant dans de nombreux produits. Et
Lords of the Fallen remplit à ce sujet son objectif : on meurt très souvent, mais parfois de manière beaucoup plus punitive que dans un Souls, pourtant grande qualité de ces derniers. Dans le principe, on tourne dans la même formule avec un héros très lourd et le besoin d'analyser le comportement des ennemis pour parer et esquiver au bon moment vu à quel point la jauge de vie s'épuise au moindre coup. Malheureusement, le titre a aussi ses couacs frustrants comme une caméra souvent problématique, mais aussi et surtout une gestion des combats de boss loin d'être optimale. C'est d'ailleurs là qu'on fait face à l'une des « erreurs de jeunesse » de ce titre qui ne parvient pas à trouver l'équilibre parfait des Souls. Il faut certes de la dextérité et le besoin de s'adapter aux patterns ennemis pour faire des combats un minimum haletants mais il faut aussi du fun. Ce que le titre n'a pas toujours.
En nous offrant des boss souvent trop longs et dont la fenêtre pour nos attaques est constamment réduites, ces batailles se montrent plus usantes que gratifiantes, ce qu'on remarque d'autant plus une fois le jeu achevé. Déjà pas bien long de base, le titre offre un New Game + finalement peu utile (hors succès/trophées et l'envie d'exploiter d'autres magies) vu que même avec des ennemis légèrement rehaussés en puissance, on n'a absolument aucun mal à progresser en éclatant tout ce qui bouge, prouvant que le système rencontre vite ses limites. Cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant et on serait même tenté de dire qu'une suite ne serait pas de trop vu les bonnes bases, particulièrement dans le système de personnalisation très poussée entre l'équipement, les runes et les possibilités du gantelet. On retrouve cette sensation de montée en puissance qui motive clairement à progresser, avec même l'excellente idée d'un multiplicateur d'xp constant tant que vous n'allez pas enregistrez votre progression, donnant envie de farmer un maximum, au risque de mourir, évidemment.
Les plus | Les moins |
+ Un bon feeling
+ Personnalisation très poussée
+ Le multiplicateur d'xp
+ Du challenge (heureusement)
+ Plutôt sympa graphiquement | - Un vrai manque de personnalité
- Durée de vie un peu courte
- La caméra
- La VF
- Gestion des pattern à revoir
- Level-Design bordélique
- Il faudra plus qu'un patch pour corriger le nombre de bugs |
Conclusion : Certes incapable de rivaliser avec la saga de From Software, Lords of the Fallen n'en reste pas moins une sympathique copie qui se laisse jouer sans marquer plus que ça. Car si le titre fait clairement le boulot du coté de la personnalisation et évolution de notre avatar, les fautes s'enchaînent, du level-design au classicisme de l'esthétisme en passant par un des boss assez lourds à combattre. On en souhaiterait presque une suite.