Un œil du coté du Japon permet de comprendre que du coté des éditeurs tiers, seules deux licences sont aujourd'hui capables de faire les chiffres de Nintendo : Dragon Quest et Monster Hunter. Deux séries qui d'ailleurs squattent désormais uniquement les consoles de la firme du plombier et c'est la seconde qui nous intéresse ici avec Monster Hunter 3 Ultimate, débarquant sur nos terres trois mois après la sortie japonaise sur Wii U, et plus d'un an après celle sur 3DS. Une attente qui a toutes les chances d'être récompensée pour les fans.
Il y a trois ans, Monster Hunter 3 sortait sur Wii, aidant à démocratiser la série en occident notamment grâce au jeu en ligne (absent des épisodes PSP). 2013, c'est donc cet épisode phare qui revient sur Wii U et 3DS en corrigeant une bonne partie des défauts de l'original, même si tout est loin d'être parfait. On commencera par exemple par la partie technique où, si l'esthétisme du jeu reste une grande réussite, particulièrement dans le design des armes, armures et ennemis, les graphismes ne sont eux jamais « ultimes », du moins sur Wii U. Car si sur 3DS, le jeu reste visuellement impressionnant pour le support malgré une option gamma assez mal réglée, son « portage » (car ça en est un) sur console de salon n'offre du coup qu'un lissage HD qui en font un titre certes très regardable selon les zones (le plus bel épisode à ce jour, ironiquement), mais très loin des capacités de la machine, surtout en constatant que le frame-rate n'est pas toujours au poil.
Si aux yeux de beaucoup, Monster Hunter est autant une série qu'un genre à part-entière, son principe se rapproche de base d'un Phantasy Star Online avec un personnage à créer de toute pièce pour faire face à un scénario et des quêtes somme toute très classiques et sans grand intérêt du coté de l'écrit, l'ensemble du jeu reposant sur son gameplay et son système de progression, où on passera son temps à arpenter des niveaux découpés en plusieurs zones plus ou moins restreintes. Passé donc un tutorial un poil longuet et qui ne délivrera pas toutes les astuces du gameplay (les « petits » textes dans les menus restant la principale aide durant tout le jeu), on peut donc se lancer à l'assaut du jeu qui demandera de base d'aller broyer la tête de grosses bestioles voir de les capturer pour gonfler les gains. Toute l'âme de la licence réside dans nos capacités à capter le comportement de chaque créature et agir en conséquence pour parvenir à nos fins, sachant que si l'arrivée du lock est une bénédiction, cette fonction ne rend pas le jeu soudainement facile, loin de là même.
Car malgré son succès touchant un public des plus larges (du moins au Japon), Monster Hunter reste un titre un minimum exigeant qui place aux cimetières tous les chasseurs un peu trop présomptueux. Le bestiaire est varié, certains ennemis sont juste surpuissants et on notera que par rapport à l'épisode Wii, les développeurs ont rajouté une trentaine de créatures venues des épisodes PSP (dont le troisième jamais sorti du Japon) et une dizaine d'autres totalement inédites. Pour arriver à vos fins, pas de secret : il faudra passer du temps dans les préparatifs avec du loot dans tous les sens lors de missions faciles et des activités annexes allant de la cueillette à la pêche en passant par la gestion d'une ferme. Dans l'ensemble, le tout aura pour but de vous octroyer un meilleur équipement du coté des objets mais surtout des armures et armes, ces deux derniers points bénéficiant d'une sérieuse mise à jour avec plusieurs centaines de pièces d'équipement, sachant que cette version est l'occasion de voir le retour de certains types d'armes disparus dans l'édition de base.
Se constituer donc un guerrier digne de ce nom (pourtant sans expérience et niveau) prend donc des heures. Beaucoup d'heures. Énormément d'heures. En bref, l'un de ces titres où on ne voit pas le temps défiler et dont on s'étonne un jour en jetant un œil dans son carnet de jeu qu'on a dépassé les 100 ou 200h alors qu'on n'a fait qu'effleurer le potentiel de l'aventure, surtout que les ajouts dans l'équipement et les ennemis ne sont pas les seuls « bonus » par rapport à la version Wii, les développeurs ayant implémenté un gros paquet de quêtes supplémentaires (200 d'annoncées, hors future mise à jour) ainsi que trois nouvelles zones. Et comme d'habitude dans la série, la variété n'empêchera une certaine répétitivité propre au genre même si tout est fait pour s'ouvrir à tous, notamment coté gameplay malgré la lourdeur avec le lock comme précédemment évoqué, la gestion de la caméra au stick ou encore le coté agréable du GamePad qui affiche l'intégralité du HUD, laissant la télé totalement libre pour le jeu lui-même (en attendant le Off-TV total en avril).
Et forcément, le meilleur moyen de passer les moments désagréables comme la recherche de champignons et autres, c'est de s'y lancer à plusieurs (jusqu'à quatre). De ce coté, la Wii U propose l'intégralité des fonctions de base (online & chat vocal) tandis que pour en profiter sur 3DS, il faudra... une Wii U, la version portable ne proposant pas l'option seule. Donc si vous n'avez pas la console, il faudra vous contenter de multi local ou accompagné de deux petites IA à customiser (capacités, masques...) et dans le cas où vous possédez déjà tout ce qu'il faut, sachez que pour l'avoir essayé, tout fonctionne très bien avec même possibilité de garder le GamePad à coté de vous pour profiter du chat. Rajoutons enfin pour ceux qui ne seraient pas au courant qu'il est tout à fait possible de profiter d'un cross-play et même du cross-saves pour commencer sa partie chez soi sur la télé et la continuer ensuite sur sa portable en classe (ou autres). Du bon boulot en somme.
Conclusion :Monster Hunter 3 Ultimate n'a pas volé son nom puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'épisode ultime de la saga, tant son contenu donnera des vertiges aux habitués. Si la version Wii U ne propose évidemment pas des graphismes dignes de ce nom, ses fonctionnalités en ligne et l'apport du GamePad pour le HUD (en plus d'un prix plus doux que la moyenne) en fond l'édition à avoir, là où il faudra bien noter que pour en profiter pleinement sur 3DS, il faudra impérativement posséder la console de salon ainsi qu'un Circle Pad Pro (d'où le point en moins). Un titre hautement conseillé dans les deux cas, en attendant Monster Hunter 4 qui compte bien modifier certains codes de la série.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.