La team Rainbow s'apprête bientôt à franchir le cap de la next-gen avec ce nouvel opus sur Xbox 360. Premiers contacts avec le tant attendu Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas.
Après un
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter élogieux à bien des égards, et le récent et tout aussi somptueux
Tom Clancy's Splinter Cell : Double Agent, voilà que la licence Tom Clancy se prépare à nous offrir un nouvel opus de la saga tant appréciée des
Rainbow Six sur Xbox 360. Bien que controversée depuis un
Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown loin d'avoir comblé les attentes des fans, la saga
Rainbow Six jouit toujours d'une aura toute particulière, notamment auprès des joueurs
Xbox Live. Ce nouvel opus nous permettra donc de nous glisser dans la peau du chef de l'escouade avec laquelle vous devrez mettre fin aux agissements terroristes qui ont plongé Las Vegas dans le chaos le plus total. Prêt à relever la mission ?
Las Vegas Parano
Malgré un
Tom Clancy's Rainbow Six Lockdown décevant, force est d'admettre que cet opus next-gen est attendu avec une certaine fébrilité doublée d'une impatience à peine dissimulée par tous les fans de la série, notamment après sa prestation particulièrement impressionnante lors de l'E3 dernier. En effet, développé à partir du moteur Unreal Engine 3, le soft offre des environnements de toute beauté et survoler en hélicoptère une ville de Las Vegas éclairée de mille feux, et en proie à de nombreuses explosions est d'une intensité rarement atteinte. La modélisation des intérieurs est également d'excellente facture et même si l'on notera quelques soucis au niveau de l'animation, les niveaux sont magnifiquement agencés et les terroristes se terrent dans les moindres recoins, prêts à nous exterminer de quelques tirs de mitrailleuses bien placés. Evidemment, le soft offre la possibilité d'user des éléments du décor à notre avantage, et un peu à la manière d'un certain
Gears of War, notre preux soldat a la capacité de se plaquer contre un mur, une machine à sous ou tout autre élément de décor via une pression sur la touche LT. Exit la vue FPS, on aperçoit désormais notre personnage qui peut tirer à l'aveugle de manière très stylée afin de couvrir les déplacements d'un allié, mais également surgir arme au poing pour exterminer un ennemi peu attentif. Un
gameplay très dynamique donc, qui immerge rapidement le joueur dans cette ambiance toute particulière.
Evidemment, en tant que chef d'escouade, il faudra constamment veiller à la bonne santé de ses subalternes et savoir donner des ordres adaptés en fonction de la situation sera capital. Autant vous dire tout de suite qu'envoyer vos hommes tenter de déloger un ennemi juché sur une mitrailleuse sera comme leur offrir un aller simple pour l'au-delà. Il faudra donc faire preuve d'ingéniosité, de patience parfois, et savoir fréquemment se mettre en danger pour faire diversion et permettre à nos hommes de prendre l'ennemi à revers. Le panel d'ordres est relativement étoffé, tout en étant simple d'accès, puisqu'une pression sur la croix directionnelle Bas ordonnera à vos hommes de vous suivre ou au contraire de tenir leur position, tandis que pointer une zone et presser la touche A les enverra directement vers cette position. On appréciera également de nombreuses possibilités en fonction de la situation, ainsi, lors d'une descente en rappel, il est possible d'ordonner aux hommes de descendre davantage ou au contraire de remonter si le besoin s'en fait sentir. De la même manière, face à une porte fermée, on aura toujours la possibilité d'opter pour le fameux tandem flash/nettoyage ou encore faire exploser la porte pour les moins discrets. On appréciera tout particulièrement la caméra optique qui permet de se rendre compte de ce qui nous attend derrière une porte, mais également de pointer, via la touche Back, deux terroristes à exterminer en priorité, idéal pour appréhender une dangereuse prise d'otages avec rapidité et efficacité, surtout que nos coéquipiers ne commettent que peu d'erreurs, et l'IA reste très satisfaisante dans l'ensemble.
C'est beau la guerre… en HD
Bien sûr, de la même manière qu'un certain Sam Fisher, on dispose de tout un arsenal de gadgets high-tech pour nous faciliter quelque peu la tâche. Ainsi, outre la caméra optique, on utilisera fréquemment les différentes lunettes de vue thermique ou encore infrarouges pour faire le ménage dans des endroits privés de source lumineuse. Pour ce faire, on dispose de quelques précieuses mitraillettes, ainsi que d'un pistolet plus classique, sans compter les grenades flash, fumigènes ou à fragmentation qui s'avèrent également bien utiles. On pourra également réaliser quelques interactions avec les différents décors (descendre en rappel, utiliser les cordes, les échelles…) et il y aura souvent plusieurs cheminements possibles pour parvenir à un point donné. Le level design est intelligemment pensé et même si l'on sent parfois une pointe de linéarité dans la progression de jeu, ainsi que quelques textures un peu grossières, on reste malgré tout constamment pantois devant la beauté de certains environnements, la puissance qui se dégage des affrontements et l'ambiance visuelle générale, tout bonnement sensationnelle. Point de vue sonore, c'est du grand art, le bruit des différentes armes est reproduit avec une rare fidélité, tandis qu'une explosion trop proche fera siffler vos tympans de manière insupportable l'espace de quelques secondes, tout en faisant hurler de bonheur votre caisson de basses. Rien de mieux pour se plonger totalement dans l'action.
Les nouvelles aventures de la team Rainbow semblent donc avoir tout pour plaire aux fans chevronnés, mais pourraient également faire le bonheur des néophytes qui trouveront là un excellent compromis entre action et infiltration, sans compter le mode Xbox Live qui devrait littéralement décupler la durée de vie du soft. Rendez-vous le 17 novembre prochain pour le débriefing complet de ce Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas sur Xbox 360.